Actuellement, il est difficile d’imaginer que vous n’ayez pas encore entendu parler de la mobilité verte, un marché en pleine expansion qui est omniprésent dans notre vie quotidienne. Les trottinettes électriques et les vélos à assistance électrique sont de plus en plus courants. Cependant, si vous êtes ici aujourd’hui, c’est probablement parce que vous vous demandez s’il existe des velo electrique femme.
Les meilleurs vélos électriques du marché
Parce que trouver un produit de qualité n’est pas toujours chose aisée, notre équipe vous propose de découvrir une sélection des meilleurs vélos électriques actuellement présents sur le marché de la mobilité verte.
Contexte du marché
Aujourd’hui, beaucoup d’enseignes essaient de se placer sur un marché très concurrentiel, celui du cyclisme. En effet, ce dernier connaît un engouement très particulier. Quelles en sont les causes ? Et bien les 2 principales sont : l’aspect écologique ou le cris d’alarme de notre planète et les aides fournies par le gouvernement.
Ainsi, de plus en plus de foyers et de personnes se sentent concernées et touchées par les conséquences du réchauffement climatique et donc son impact sur notre planète. C’est pourquoi, énormément de gens cherchent à trouver des alternatives pour leurs déplacements du quotidien ou pour leurs balades.
Ensuite, cet élan est renforcé par la création et le versement de certaines aides de l’État, des régions et des communes. Le gouvernement met à la disposition des foyers français et des futurs utilisateurs de velo electrique en version femme, homme ou enfant, des aides afin d’alléger la facture finale. Vous le savez certainement, les montants de ces derniers peuvent parfois atteindre des plafonds alarmants. Voici donc la manière de rétorquer de notre pays.
Nous faisons face à l’émergence de différenciation entre moyen de locomotion pour les hommes et pour les femmes. Mais cette dernière est-elle réellement légitime ? Rien n’est moins sûr!
Les meilleurs points de vente de velo electrique pour femme
Vous recherchez un moyen de locomotion, mais ne savez pas ou vous rendre et vers qui vous tourner. Et c’est tout à fait normal. Le nombre de marques et d’enseignes s’implantant sur le marché de la mobilité électrique à tout bonnement explosé. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 3 des plus grands noms vers lesquels vous pouvez vous diriger sans crainte.
Decathlon
Le groupe tricolore Decathlon est l’enseigne dédiée au sport par excellence. Elle est reconnue comme étant la spécialiste de l’univers sportif en rendant accessibles tous les accessoires nécessaires à une pratique optimale. Vous pourrez compter sur des produits qualitatifs et adaptés à tous. Ces derniers ont été pensés, réalisés et testés par des sportifs afin de s’adapter aux besoins de ces derniers.
En choisissant un produit de la marque, vous opter pour un équipement accessible et à un prix raisonnable.
En effet, si l’on prend l’exemple du velo electrique pour femme, homme ou même pour les enfants. Vous verrez que les technologies embarquées sont suffisamment élaborées pour vous permettre de profiter pleinement de votre expérience de conduite. Enfin, en optant pour les produits de la marque, vous profiterez d’un excellent rapport qualité / prix.
Alltricks
Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne. Cette dernière est devenue la référence des amateurs de vélos et de triathlon. À tel point que l’enseigne Décathlon en a racheté la majorité du capital en 2019. Alltricks est avant tout un groupe français situé à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. Il s’agit d’une plateforme spécialisée au monde du cyclisme.
Vous y trouverez donc des produits concernant les vélos mais aussi le running, le outdoor et des pièces détachées.
Alltricks est également un des sponsors officiels du Tour de France. Vous noterez donc le sérieux de l’enseigne. De plus, le groupe se positionne en proposant des délais de livraison rapide à l’image d’Amazon. Autant d’informations qui nous permettent de mettre en avant le sérieux de la marque tricolore et qui nous rassurent sur la qualité des produits qu’elle propose.
GoSport
Encore une fois, il s’agit d’un groupe français. Vous le savez le Made in France a le vent en poupe et les enseignes le savent pertinemment. Ainsi, lorsque le consommateur sait qu’il s’agit d’une enseigne tricolore et qu’il existe des locaux un peu partout sur le territoire, cela le rassure. GoSport, comme Decathlon et Alltricks, s’est implanté dans le domaine du sport accessible au grand public.
Ainsi, vous retrouverez tout un panel de produits répondant aux problématiques que vous rencontrerez au cours de votre pratique.
Le velo electrique pour femme : existe t-il réellement une différence ?
Vous vous demandez très certainement s’il existe une réelle différence entre les modèles de velo electrique pour femme et ceux pour les hommes ? Il s’agit d’une véritable question. Beaucoup se demandent s’il ne vaut pas mieux privilégier un modèle par rapport à un autre parce qu’il y a mentionné qu’il s’agit d’un vélo “pour femme”.
Les matériaux utilisés
Voyons ensemble quels sont les éléments qui diffèrent et quels sont ceux qui sont semblables. Les matériaux utilisés dans la conception d’un velo electrique pour femme ne diffèrent pas de ceux utilisés pour un homme. En effet, pour un même produit, vous retrouverez les même caractéristiques principales.
Les matériaux utilisés dans la conception d’un velo electrique pour femme ne diffèrent pas de ceux utilisés pour un homme. En effet, pour un même produit, vous retrouverez les même caractéristiques principales. Ainsi, tous peuvent être constitués de cadre en aluminium ou en carbone, ou bien disposer de freins à disques hydrauliques, de batterie à autonomie similaire et de boîtier de contrôle placé au niveau du guidon. Bien d’autres éléments ne diffèrent pas.
Désormais, nous constatons que la frontière entre les modèles de vélo homme / femme n’est pas si marquée, bien au contraire. Les seuls éléments amenés à varier seront peut être les coloris plus pastels ou dans des tons plus “girly” pour les femmes contre des tons plus flashy (jaune, vert par exemple) pour les hommes. Autre élément, le poids du moyen de transport.
Qu’est-ce qui diffère ?
En effet, certaines enseignes élaborent des produits plus légers afin que les velo electrique proposés aux femmes soient plus légers et donc plus faciles à manier. Il ne s’agit pas non plus d’une différence majeure. Le fait de supporter le poids de son vélo est une donnée bien subjective. Car certaines personnes homme ou femme auront plus de facilités à manier leur compagnon de route selon une multitude de critères propres à chacun (carrure et force par exemple).
Nous pouvons donc affirmer, qu’un velo à assistance electrique est aussi bien un produit adapté pour les hommes comme pour les femmes. Aucune différence technique n’est apporté en fonction du sexe de son utilisateur. L’esthétique du velo electrique sera l’un des points déterminant dans votre choix.
Bien évidemment, que vous soyez un homme ou une femme, nous vous conseillons avant tout de définir votre besoin. Ainsi vous pourrez vous orienter vers différents types de velo electrique.
Un velo electrique femme, est-ce nécessaire ?
Nous vivons une époque aujourd’hui où les moeurs ont bien évolué. Alors nous vous répondrons que non, le velo electrique pour femme n’a pas lieu d’être. Aucune spécificité technique ne laisse croire aujourd’hui qu’un velo electrique est plus destiné qu’un autre aux femmes ou aux hommes. En effet, les éléments présents sur un vélo considéré spécialement conçu pour les hommes sont exactement les même que ceux utilisés pour les femmes.
L’une des seules choses qui va être amener à changer est avant tout la couleur du produit. Il est vrai que pour une “utilisation féminine”, les enseignes favorisent soit les tons pastels, soit les couleurs plus “girly”. Il est bien dommage donc de réaliser une telle démarcation.
Retrouvez nos avis sur d’autres vélos électriques.
Prenez le temps de lire nos différents tests et avis de notre blog.
Tests/avis vélos électriquesD’autres éléments sont mis en avant par les constructeurs, notamment le poids. En effet, beaucoup sont fiers d’annoncer qu’ils proposent des produits plus légers et donc mieux adaptés aux femmes. En réalité, la question du poids du vélo se pose aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Des modèles sont mixtes et ne posent donc pas cette problématique de poids et la capacité de supporter ce dernier.
Quelques aspects techniques à prendre en compte ?
Nous avons trouvez bon de retenir quelques points techniques/pratiques qui pourront vous guider dans le choix de votre velo electrique.
La taille
La taille du velo est un des éléments à prendre en considération pour réaliser le bon choix. En effet, il faudra que votre compagnon de route soit parfaitement adapté à votre propre taille. Cela est bien entendu valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il faudra que vous puissiez être à l’aise et que vous vous déplaciez à l’aide de ce dernier tout en profitant d’un confort optimal.
2 cas de figure peuvent se présenter à vous. Le premier, vous vous situez pile en plein milieu d’une fourchette de taille. Parfait, vous n’aurez pas à vous poser 36 000 questions. La taille vous correspond et c’est tout.
Par contre, si vous êtes à cheval entre 2 fourchettes de tailles, le tout se complexifie. En effet, il faudra que vous vous demandiez ce que vous recherchez : le confort ou alors la performance. Si vous souhaitez être plus performant alors vous opterez pour la taille du dessus.
La position plus allongée vous permettra d’avoir moins de contact avec le vent et donc de filer plus vite. À l’inverse, la taille du dessous, vous permettra d’avoir une assise plus droite grâce à un espace réduit entre votre corps et le guidon. Cela rend donc l’utilisation du velo electrique plus confortable.
Charge maximale
Vous devrez également prendre en compte la charge maximale supportée par votre nouveau compagnon de route. Chaque VAE est différent, et la charge qu’ils peuvent supporter l’est tout autant. Il faudra que vous trouviez un modèle capable de vous suivre qu’importe votre pratique. Si vous avez besoin d’avoir un sac à dos rempli de provisions pour faire des randonnées le week-end.
Ou si vous souhaitez emmener vos dossiers de travail et votre ordinateur par exemple. Il faut que vous soyez certain que vous puissiez compter sur le soutien sans faille de votre moyen de locomotion.
Encombrement
En terme d’encombrement désormais. Là encore les besoins de tous diffèrent. 2 grands cas de figure s’opposent. Si vous avez un grand espace de stockage et que votre pratique ne nécessite pas un velo compact alors vous aurez le choix parmi de larges gammes de produits. Par contre, si vous habitez en ville et que vous souhaitez pouvoir transporter aisément votre velo dans les transports en commun ou simplement le ranger dans votre petit appartement en plein centre-ville, la question se corse.
Dans cette deuxième situation, le choix d’un produit adapté est primordial. C’est pourquoi, beaucoup ont opté pour la praticité et l’aspect compact des velo electrique pliant. Plus légers que la plupart des autres VAE, ils apportent entière satisfaction grâce à leurs atouts indéniables.
Poids
Le poids de l’appareil est selon nous le point principal ! C’est bien là, la seule différence que nous pourrons admettre recevable entre les modèles spécifiquement proposés aux hommes et les femmes. Nombreuses seront les femmes évitant de devoir supporter le transport d’un velo electrique trop lourd. Ces données sont sommes toutes relatives.
Car ce qui est lourd pour certains est tolérable voire léger pour d’autres. Dans tous les cas de figure, hommes ou femmes devront se rendre dans une enseigne afin de se rendre compte de leur capacité à supporter un poids ou un autre.
Quel est la bonne puissance et autonomie ?
Cet aspect est à prendre en considération que vous soyez un homme ou une femme. En effet, c’est cette dernière qui va déterminer si oui ou non vous pourrez profiter de vos balades et pour combien de temps. L’autonomie est un élément très variable. Elle est extrêmement difficile à quantifier. Certains constructeurs ne souhaitent d’ailleurs pas donner de chiffres concrets de peur de fournir des réponses erronées.
Néanmoins, vous devrez avoir un ordre d’idée de l’autonomie de votre moyen de locomotion. Simplement, il faudra que vous ayez conscience que beaucoup d’éléments externes au velo electrique en lui-même vont jouer un rôle sur l’augmentation ou la diminution de l’autonomie. Nous pouvons notamment citer le poids de l’utilisateur, celui des accessoires et du velo, mais aussi les conditions météorologiques ou encore le type de terrain sur lequel roule l’utilisateur.
Prix du velo electrique femme, homme ou mixte
L’achat d’un velo electrique au sens large est un réel investissement. Les prix varient de telle sorte qu’il vous sera possible de trouver des velo electrique avoisinant les 5000€. Le but de Circuler Propre n’est pas de vous rediriger vers les velo electrique les plus cher, mais vers les velo electrique de bonne qualité. C’est pourquoi, sur notre plateforme nous vous proposerons des velo electrique aussi bien pour homme que pour femme à des prix raisonnables à partir de 900€.
Quel modèle choisir et comment ?
Vous pourriez faire une multitude chose afin d’être sûr de faire le meilleur choix. Laissez nous vous guider dans cette démarche un peu fastidieuse.
Définir ses besoins
Dans un premier temps, il semble primordial de définir ses besoins en terme de mobilité. Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien, il faut que vous mettiez le doigt sur le type de pratique que vous souhaitez réaliser. Avez vous besoins d’un vélo pour vos déplacements quotidiens, pou vous rendre au travail, pour vous faufiler entre les véhicules en cas de bouchons ?
Ou alors souhaitez-vous faire de longues balades à la campagne ou en montagne, et faire des randonnées ? Avez-vous une idée de l’autonomie dont vous auriez besoin ? Vous devrez impérativement vous poser ces questions. Elles sont le point de départ de votre recherche. Tant que vous n’aurez pas déterminer cela, vous ne pourrez pas lancer votre démarche.
Une fois cette première étape réalisée, vous saurez si vous avez besoin d’un vélo de ville électrique, d’un vélo pliant, d’un VTT ou encore d’un VTC. Cibler vos besoins est une des étapes clé afin de faire le bon choix. Celui qui vous correspond.
Se renseigner sur les marques
Avant même de s’éterniser sur les produits, il semble important et opportun de faire le point sur les différentes marques présentes sur le marché. Pour cela, consultez les avis et commentaires. N’hésitez pas à vous imprégner de leur histoire, pour en connaître les valeurs. Mais aussi et surtout pour savoir si ce sont des structures récentes surfant sur la vague de la mobilité verte, ou si elles ont un projet de vie sur le long terme.
Une enseigne qui n’insuffle pas de valeurs et qui manque de visibilité et de transparence finira par vous effrayer. Le nombre de groupes présents sur le marché du cyclisme a réellement explosé. C’est pourquoi, il semble nécessaire de faire le tri parmi toutes les offres et opportunités qui se présentent à vous.
Comparer les produits
Une fois que tout cela est réalisé, vous pouvez enfin vous lancer dans la recherche de votre nouveau moyen de locomotion. Malgré tout, vous constaterez qu’il reste une quantité impressionnante de possibilités. Comment faire alors pour distinguer les différents produits et savoir celui qui vous correspondra le mieux ?
Et bien en réalité, il n’y a rien de plus simple. Vous devrez faire un tableau comparatif recensant chacune des caractéristiques de chaque modèle. Ainsi, vous pourrez les classer par ordre de préférence. Et ainsi peser le pour et le contre. Une fois cette étape terminée, vous serez prêt et votre choix sera fait.
Aides à l’achat d’un velo electrique femme, homme, mixte ou enfant
Comme expliqué un peu plus tôt le gouvernement français, les régions et même certaines communes ont mis en place des aides afin d’aider les français à financer leurs nouveaux moyens de locomotion ayant un impact bien amoindri sur l’environnement.
Quel type d’aides pour l’achat ?
L’État ne détermine pas de différenciation entre les genres. Ainsi, et heureusement, que vous optiez pour un modèle plutôt qu’un autre, vous pourrez obtenir une prime dont le montant est plafonné. Nous pouvons notamment citer 3 grands types d’aides actuellement disponibles en France : la prime gouvernementale, la régionale et la communale.
Celle versée par l’état est égale à 20% du prix d’achat et s’élève au maximum à 200€. Il faut savoir que le montant que vous percevrez ne pourra en aucun cas dépasser 50% du prix d’achat de votre moyen de locomotion. L’aide versée par les régions est variable d’une région à l’autre. Il est donc difficile de vous dire précisément ce que vous percevrez de la vôtre.
Malgré tout, nous pouvons vous donner à titre indicatif une idée assez large afin de vous éclairer. Si nous prenons l’exemple de l’Île de France, le montant total de l’aide versée ne pourra pas excéder 500€ pour un velo electrique classique et 600€ pour un velo cargo electrique. Ces montants ayant vocation à évoluer, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre région afin d’avoir tous les éléments en main.
Enfin, selon les villes et les communes, vous pourriez prétendre également à des aides. N’étant pas appliqué partout et la variation des montants étant trop importantes, nous ne préférons pas vous donner de jauge spécifique. Sachez simplement que cela existe et que même s’il n’y en a pas dans votre ville, les grandes agglomérations étendent généralement leurs aides aux villes alentours.
Dans tous les cas, un petit tour en mairie est toujours bon afin de récupérer l’ensemble des informations dont vous aurez besoin.
Qui a le droit à la prime pour vélo électrique ?
Le bonus écologique versé par l’état est un aide financière utilisée pour l’achat d’un velo electrique pour femme, homme, mixte et pour les enfants. Ainsi, pas de distinction à ce niveau là et heureusement d’ailleurs. Cette prime agit en complément de l’aide versée par les collectivité territoriales et sous certaines conditions.
Afin de savoir quel est le montant du bonus s’appliquant au VAE que vous aurez acheté, vous devrez prendre en compte la date de la facture ou la date de versement du premier loyer pour un produit loué. Pour y prétendre, il faudra répondre à un certain nombre de conditions.
Conditions du détenteur
Afin de pouvoir prétendre à ces primes, vous devrez impérativement être majeur et domicilié en France. Ensuite, votre revenu fiscal de référence par part l’année précédant l’acquisition de ce moyen de transport, ne pourra pas excéder 13 489€. Attention, le bonus écologique ne pourra vous être versé uniquement si vous avez bénéficié d’une aide de votre collectivité territoriale (mairie, commune) pour le même VAE.
Ces 2 aides sont cumulatives et ne peuvent être versées qu’une seule fois par personne. Ainsi, si 2 ans plus tard vous souhaitez racheter un VAE alors vous ne pourrez pas refaire une demande d’aide auprès des services concernés.
Conditions du vélo
Le vélo électrique que vous aurez acheté devra aussi répondre à certaines conditions afin que vous puissiez percevoir une aide au niveau local et une autre au niveau global. Ainsi, il devra être neuf et être équipé d’une batterie sans plomb. Il devra disposer d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW.
De plus, l’alimentation du moteur devra être réduite puis interrompue lorsque le velo electrique femme, homme ou enfant aura atteint une vitesse de 25 km/h. Où bien avant, si vous arrêtez de pédaler. Enfin, vous ne pourrez en aucun cas revendre ce dernier au cours de l’année suivant son acquisition.
Comment faire la demande ?
Et bien à dire vrai, la démarche est assez simple. En effet, il vous suffira simplement de remplir un formulaire (disponible sur le site du service-public). Vous devrez le joindre à toutes les pièces justificatives à fournir et renvoyer l’ensemble des éléments à la direction régionale de l’Agence de Service et de Paiement (ASP). Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que cette demande d’aide doit absolument être formulée auprès de ce service au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du VAE.
Sans cela, votre demande se verra être tout simplement rejetée. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons de prendre connaissance des éléments justificatifs qui vous seront demandés. Vous devrez donc fournir une copie de votre carte d’identité, du titre de séjour ou du passeport en cours de validité, la copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Ensuite, vous devrez joindre une copie de la facture d’achat de votre velo electrique ainsi que celle de votre avis d’imposition de l’année précédant l’achat (ex: achat effectué en 2021, avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019). Enfin, vous devrez communiquer la preuve de paiement de l’aide attribuée par la collectivité locale ainsi que le RIB du bénéficiaire.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de velo electrique dédié spécifiquement aux femmes. Les éléments variables entre les modèles proposés ne sont pas suffisamment significatifs pour définir une réelle distinction entre eux. Il est avant tout primordial de choisir le velo electrique en fonction de ses besoins. Mais aussi en fonction de son budget et surtout de ses goûts. Vous faire une idée de l’autonomie souhaitée est un élément central.
Il existe aujourd’hui de nombreuses marques proposant de nombreux types de velo electrique. Attrayants pour vous les femmes mais aussi attirant pour vous les hommes. Nos tests et avis sur les velo electrique sont là pour vous guider dans votre futur achat. Si toutefois des questions persistent n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’experts en la matière afin d’avoir toutes les réponses à vos questions. Vous devez être en mesure de faire votre choix en ayant toutes les clés en main.