Le vélo depuis quelques années se fait une place de choix parmi les moyens de transport privilégiés des travailleurs. Autrefois relégué aux pratiques sportives, le vélo est de plus en plus utilisé pour les déplacements professionnels ou les trajets maison-travail. La pratique a pris de l’ampleur à tel point qu’un nom lui a été attribué : vélotaf, une contraction de vélo et de taf. Les avantages que procure cette pratique d’aller au boulot à vélo sont inestimables aussi bien sur le plan financier, écologique, et sur le bien-être. Les autorités voyant l’étendue de la situation ont déployé les moyens pour faciliter le vélotaf dans les rues notamment avec la création de nombreuses pistes cyclables.
La mise en place de nombreuses pistes cyclables
Le Code de la route s’applique à tous les usagers y compris les cyclistes. Pour une cohabitation efficace avec les autres usagers de la route, les cyclistes disposent des bandes ou des pistes cyclables. Il s’agit d’aménagements exceptionnellement (marquage au sol, sens de circulation) à l’endroit de ces usagers. Des panneaux de signalisation verticaux présents dans les agglomérations servent de repères des zones cyclables.
Si autrefois, les bandes cyclables étaient très sollicitées, la tendance est beaucoup plus aux pistes cyclables. Bien que les deux concepts visent à offrir aux cyclistes des couloirs de circulation, les aménagements restent spécifiques. En effet, les pistes cyclables sont des zones de circulation réservées uniquement usagers à vélo. Ces zones restent protégées des véhicules à moteur. Elles sont généralement aménagées sur les trottoirs. Les pistes cyclables ne constituent en aucun cas des zones de stationnement, et toute entorse à la règle est sévèrement sanctionnée d’une amende.
De plus en plus de villes françaises prennent conscience de l’importance d’aménager des pistes cyclables un peu partout dans les agglomérations. Les récentes enquêtes réalisées par la Fédération française des Usagers de la bicyclette révèlent une amélioration conséquente des conditions de circulation des cyclistes. Celle-ci se traduit notamment par une multiplication des pistes cyclables dans les différentes villes de France.
Les bienfaits du vélotaf
Réduit les risques de maladies cardiovasculaires
Aller au travail à vélo procure d’énormes avantages et ce à divers niveaux. Cette pratique améliore votre état de santé. En effet, le vélo reste avant tout un exercice physique régulier qui vous permet de rester en bonne santé. Au quotidien, vous brûlez à peu près 300 calories pour une heure de vélotaf. Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques sont arrivées à la conclusion que la pratique régulière du vélo réduirait de 50 % les risques de maladies cardiovasculaires.
Réaliser des économies grâce au vélotaf
Sur le plan financier, aller au travail à vélo vous fait économiser des centaines d’euros par semaine. En effet, en circulant au quotidien à vélo vous ne dépensez aucun centime. Au contraire, certaines entreprises accordent « une indemnité kilomètre vélo » de l’ordre de 0,25 centime en moyenne par kilomètre parcouru.
Un gain de temps
Circuler à vélo pour se rendre au travail s’avère extrêmement bénéfique surtout lorsque vous vivez en milieu urbain. En effet, dans les grandes métropoles comme Paris, la circulation est assez dense aux heures de pointe. Avec une voiture, vous roulez à une vitesse moyenne de 15 km/h, tandis qu’avec un vélo vous pouvez atteindre 23 km/h. Pédaler serait donc un excellent moyen de se rendre à temps au service.
Le vélotaf : un atout pour l’écologie
Le vélotaf est une pratique à encourager puisqu’en pédalant vous minimisez votre empreinte écologique. Vous ne polluez pas l’environnement contrairement aux transports en commun et aux voitures. Un vélotaffeur produit 700 kg de CO2 en moins chaque année.
Pédaler améliore le bien-être
Aller au travail à vélo c’est en finir avec les embouteillages, le stress d’arriver au boulot en retard, l’atmosphère parfois nauséabonde du métro. Vous roulez en respirant sereinement. De plus, cette activité avant tout sportive favorise la sécrétion de la dopamine, la molécule responsable de la sensation de bonheur. En un mot, vous vous sentez bien.
Le stationnement est un enjeu majeur pour les cyclistes en France. Les vols de vélos sont récurrents et ces usagers non motorisés ne sont pas au bout de leur peine. Pour répondre à cette problématique, Sharelock a mis au point un réseau de cadenas sécurisés et connectés pour vélo. La marque est d’ailleurs une référence dans le domaine.
Grâce à ce système, les usagers peuvent stationner leurs vélos et vaquez à leurs occupations en toute quiétude. Le procédé est simple et accessible à tous les cyclistes. En plus, ces systèmes sont compatibles avec plus de 80 % des vélos. En cas de vol de votre vélo, vous bénéficiez d’un remboursement de 200 euros.