En relativement peu de temps, la voiture 100 % électrique s’est imposée comme l’alternative aux véhicules thermiques pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique provoqué par l’émission de gaz à effet de serre. S’appropriant cette technologie, les constructeurs électrifient aujourd’hui leurs gammes à marche forcée. Parallèlement, un écosystème s’est construit, avec la densification du réseau de bornes de recharge et la reconversion des batteries usagées. Toutes les composantes de l’offre sont donc réunies, mais pour renouveler le parc automobile français et atteindre des réductions significatives des GES, les pouvoirs publics n’ont d’autres choix que d’aider financièrement les automobilistes. C’est aujourd’hui la solution privilégiée pour aider les usagers à s’acheter une voiture électrique en leasing, encore très chère en raison de leurs technologies innovantes, et participer à la transition énergétique.
Les aides de l’État pour l’achat d’une voiture électrique en leasing
Pour inciter les automobilistes à renouveler leurs voitures avec des modèles zéro émission de CO2, le gouvernement propose deux dispositifs cumulables : la prime à la conversion et le bonus écologique. Le montant maximal pour la prime à la conversion est de 5 000 € et d’au maximum 6 000 € pour le bonus écologique. Ces incitations concernent de la même manière une voiture électrique achetée au comptant, à crédit, ou une voiture électrique en leasing.
La prime à la conversion
La prime à la conversion a pour objectif d’inciter au renouvellement d’un parc automobile vieillissant et caractérisé par une forte représentation du diesel. Elle aide tous les Français, particuliers comme professionnels, à s’acheter une voiture électrique en leasing neuve ou d’occasion en échange de la mise au rebut de leurs anciennes voitures diesel ou essence dans un centre agréé VHU (véhicule hors d’usage). La prime à la conversion concerne également une voiture électrique équipée d’une motorisation hybride rechargeable et ayant une autonomie d’au moins 50 km en mode 100 % électrique.
Pour bénéficier de la prime à la conversion, aussi appelée prime à la casse, il faut que le véhicule voué à la destruction roule à l’essence, avec une date de 1re immatriculation antérieure à 2006, ou au diesel, avec une date de 1re immatriculation antérieure à 2011. Le montant de la prime à la conversion pour une voiture électrique dépend également de son prix à l’achat ou à la location, du fait qu’elle soit neuve ou d’occasion, et de la situation fiscale de l’automobiliste. Vous bénéficiez du bonus soit au moment de l’achat de votre véhicule si votre concessionnaire se charge de faire l’avance, soit en faisant une demande auprès de l’agence de service et de paiement dans un délai maximal de 6 mois après l’achat de votre voiture électrique en leasing.
Achat d’une voiture électrique en leasing, comment fonctionne le bonus écologique
Le bonus écologique est une prime offerte pour l’achat d’une voiture propre. Toutes les personnes achetant une voiture à faible émission ou louant une voiture électrique en leasing pour une durée d’au moins 2 ans y sont éligibles. Le bonus est attribué à l’achat ou à la location d’une voiture électrique en leasing neuve ou d’occasion. Le montant est défini en fonction du taux d’émission de CO2 au kilomètre (50 g/km pour les véhicules neufs et 20 g/km pour les véhicules d’occasion) et du prix d’achat (inférieur à 45 000 €, entre 45 000 et 60 000 € et au-delà).
Les aides des collectivités pour l’achat d’une voiture électrique en leasing
Les collectivités ont créé différentes aides, parmi lesquelles figure l’exonération totale ou partielle de la taxe régionale à payer pour la carte grise pour les véhicules propres et dits propres. Ensuite chaque région et chaque intercommunalité ont mis en place des mesures incitatives dont le montant dépend du véhicule, de son utilisation, de la domiciliation dans une zone à faible émission. Il est donc important de bien vous renseigner sur les aides que vous allez solliciter, pour savoir s’il y en a dans votre région pour le financement d’une voiture électrique en leasing.