Dans le domaine des voitures électriques, la batterie occupe une place très importante. Malgré le fait qu’il existe une multitude de technologies qui permettent d’obtenir des batteries toujours plus performante, un paramètre reste pourtant commun. Il s’agit de la tension. C’est elle qui détermine le temps de charge de toutes les batteries.
Voitures électriques : un privilège longtemps réservé à certains clients
Dans le monde de la technologie, il existe un concept qui est très utilisé par les fabricants. Les produits les plus performants sont réservés à une catégorie de personnes qui peut se les offrir au prix fort. Mais au fil du temps, plusieurs autres marques s’y intéressent, et très vite. Un produit similaire avec les mêmes performances et surtout un prix moins élevé, inonde le marché.
C’est ce qui s’est passé il y a quelques années, quand le fabricant Porsche proposait un modèle de voiture électrique, qui fonctionnait sous une tension de 800 V. C’était une innovation jamais vue qui permettait à cette voiture de disposer d’une puissance de charge de 270 kW. Les avantages directs étaient que la batterie de la voiture était capable de se recharger en un temps record. Plus de 80 % de charge est atteinte en à peine 15 min.
Comme on aurait pu l’imaginer, cette technologie longtemps détenue par Porsche a été récupérée par d’autres fabricants automobiles qui l’ont adapté leur plateforme. C’est le cas du groupe Hyundai/Kia qui a développé l’e-GMP pour leurs modèles Ioniq5 et EV6. Il en a été de même pour le groupe Taycan/e-tron GT. Ils ont eu le succès escompté d’autant plus que les véhicules étaient proposés à des prix raisonnables.
Une technologie bientôt accessible à tous
La priorité en matière de voitures électriques est de proposer aux clients des véhicules avec des batteries de grandes capacités. Sans pour autant changer les performances du moteur. Avoir une batterie de grande capacité entraine naturellement un temps de recharge plus long. Le 800 V dont le principal avantage est de réduire considérablement le temps de charge demeure alors la seule solution pour régler ce problème. La nouvelle génération de véhicule qui en sera équipée est attendue pour l’année 2025.
Mais à ce jour, force est de constater que seule la société Ionity est capable de fournir un réseau d’environ 350 kW capable d’assurer la charge de ces véhicules qui fonctionneront sous 800 V. Les autres sociétés malgré l’évolution des technologies, ne disposent pas encore des infrastructures nécessaires. Si l’on veut atteindre l’objectif fixé, il va falloir qu’elles proposent rapidement des solutions fiables et capables d’assurer les besoins des nouveaux véhicules.
Fort heureusement, Ionity est une société formée par plusieurs fabricants. On peut donc espérer que dans un futur très proche, des mesures adéquates seront prises afin que les consommateurs puissent bénéficier de l’innovation que représente le 800 V.