Un vélo vous permettra de parcourir un nombre incalculable de kilomètres. Que vous souhaitiez vous promener en ville ou bien escalader des montagnes, vous devrez pouvoir compter sur le soutien sans faille de votre compagnon de route. Qu’il soit classique ou dans sa version électrique, il répondra présent. Prêt pour un tour ? Cet article vous emmène à la découverte de l’une des références du monde des deux-roues, le velo gazelle.

Les meilleurs vélos électriques du marché

Nous vous proposons de découvrir la sélection de nos experts. Ils ont en effet retenu les modèles les plus en vogue du marché afin de vous les proposer ici.

podium-nakamura\-e\-city\-110
Nakamura
E-city 110
Lire notre avis
Le meilleur rapport qualité/prix
podium-moustache\-lundi\-27\-3
Moustache
Lundi 27.3
Lire notre avis
Le haut de gamme

Contexte

L’histoire raconte que le Baron Drais Von Sauerbronn est la première personne à avoir fabriqué un vélo, à partir d’un véhicule en bois à deux roues. À l’époque, il lui donna le nom allemand de « Laufmaschine », ce qui signifie « machine à courir ». On peut dire, sans équivoque, que si le Baron avait vécu jusqu’à notre époque, il aurait été ébahi devant l’évolution et le succès fulgurant qu’a connu son invention !

Aujourd’hui, on imagine bien difficilement un monde sans vélos. Ce véhicule simple s’est si bien ancré à la vie quotidienne qu’on ne pourrait presque pas vivre sans. La preuve, on l’emploie aussi bien pour nos déplacements professionnels, que pour nos balades de plaisir ou encore nos exercices sportifs. Et cela malgré la présence des moyens motorisés.

Face à cette demande forte, plusieurs marques de fabrication de vélos se sont emparées du marché. Un marché florissant qui, malgré l’arrivée de la pandémie du Covid-19, connaît une croissance remarquable. Ainsi, les marques comme Giant, Martone Cycling ou BSG Bikes sont connues pour leur part importante dans ce domaine.

L’une de ces marques mérite une attention toute particulière : Gazelle. Un nom bien évocateur, qui fait penser à la liberté, l’agilité, la souplesse et surtout la rapidité ! Pour les amateurs de vélos, ce sont des qualités essentielles. Et ces qualités, Gazelle les porte comme un étendard depuis plusieurs décennies déjà.

La marque hollandaise n’a d’ailleurs pas fini de faire parler d’elle, surtout qu’elle s’est lancée dans la création des vélos électriques. Sachez néanmoins que si vous souhaitez comparer les produits et les enseignes certains groupes comme Alltricks par exemple commercialisent tous types de marques. Ainsi, il est plus facile de confronter les produits et de faire le pour et le contre pour chacun d’entre eux.

La marque de velo Gazelle : des années au service du plaisir sur roues !

Tout commence dans la petite ville de Dieren, en 1892. Willem Kölling et Rudolph Arentsen, deux Hollandais fondent une modeste société de revente de vélos importés d’Angleterre. Toutefois, en 1902 ces hommes ont un éclair de génie : monter leur propre usine de fabrication de vélos à la mode locale.

Une aventure folle commence alors pour l’histoire du vélo néerlandais. Très vite, la marque Gazelle se fait une place près des grands noms grâce à la robustesse, l’efficacité et la qualité de leurs produits. Sa notoriété s’étend à toute l’Europe, tant auprès des sportifs que des particuliers. Plus d’un siècle d’expérience et cette marque reste en tête de course !

La conduite à la hollandaise, un style qui remporte tous les suffrages

Les vélos Gazelle se démarquent de la concurrence grâce à leur conception typique offrant une nouvelle façon de rouler. Leurs caractéristiques offrent une posture droite et sécurisante et très confortable. De plus, ils disposent de porte-bagages à tendeurs, d’antivol de cadre, d’éclairages de qualité et de pneus à bandes réfléchissantes pour une ergonomie plus appréciable.

Très robustes et solides, ces vélos conviennent à la conduite urbaine en climat humide ou hostile, avec une bonne durée de vie. Utilisés lors des disciplines sportives, ils créent des conditions optimales pour permettre aux sportifs d’être au mieux de leur forme. Pas étonnant que de nombreuses personnes se l’arrachent. Plus de 250 000 velo Gazelle sont produits par an. Un chiffre qui parle de lui-même, en vérité !

Des créations équilibrées entre classicisme, modernité et qualité

Bien que l’ADN de Gazelle soit inspiré du vélo classique hollandais, la marque n’en est pas moins désireuse de s’inscrire dans les tendances modernes. Très variée, leur gamme se propose de satisfaire tous les goûts et les besoins. La preuve, on y retrouve aussi bien des vélos de ville lifestyle, des vélos de transport, des vélos VTC ou même des vélos à assistance électrique.

Si les Suisses sont exigeants quand il s’agit de montres, les Hollandais, eux, sont très méticuleux quand il s’agit de vélos. Pas question pour eux de créer des modèles sophistiqués et difficiles à accommoder. Chez Gazelle, l’objectif est resté le même : rendre le vélo plus amusant et plus facile pour tous, sans délaisser la qualité. Et la marque y arrive !

Choisir le velo Gazelle, c’est opter pour une valeur sûre et profitable

Fait indiscutable : aucun vélo ne roule comme Gazelle. Devenue leader du marché hollandais, cette marque mérite indiscutablement ses lettres de noblesse. Avec elle, faire du vélo va devenir un pur bonheur, que ce soit dans les rues de votre ville ou sur les pentes escarpées d’une montagne. Nous vous présentons ici trois avantages évidents que ces équipements vous offrent.

Durabilité, polyvalence et qualité supérieure

Royal Dutch Gazelle fabrique des vélos hollandais depuis plus de 125 ans. Toutes ces années lui ont permis d’acquérir une solide expérience et une bonne connaissance des goûts et besoins des consommateurs. Chaque création est donc le fruit d’un processus passé au crible.

Preuve de son savoir-faire, la société a reçu la certification ISO 9001. Pas étonnant, quand on sait que pas moins de 129 tests différents sont effectués sur les échantillons pour apprécier la fiabilité des composants, leur résistance aux conditions de conduite extrêmes et leur niveau de sécurité.

Seul un vélo parfait, de qualité supérieure, muni de tout l’équipement de confort requis est digne d’être un vélo Gazelle. Alors, en entrant dans la boutique d’un revendeur de ces produits, on peut être assuré sur ce point. Et, soulignons qu’en matière de design, ces vélos en mettent plein la vue !

Des distractions ludiques et sécurisées à n’en plus finir

Rien n’est plus agréable que de pouvoir faire son vélo, par une belle matinée ensoleillée en admirant un paysage ou en parcourant les belles rues de votre ville. Outre le côté sportif, cette activité est très appréciée pour l’équilibre de l’esprit et du corps. Une sorte de bouffée d’air !

Pédaler, c’est prendre le temps de se relaxer, se détendre et prendre un peu de recul. Comme vous, la maison Gazelle affectionne cette distraction ludique. C’est pourquoi elle propose des produits qui offrent un confort idéal pour rouler dans les conditions les plus relaxantes.

Peu importe sa gamme, le vélo Gazelle est la personnification du confort et de la sécurité. De plus, la conception est pensée pour offrir un maximum de sécurité. En enfourchant ces cycles, on peut vraiment avoir l’esprit tranquille.

Des garanties efficaces sur tous les velo Gazelle mis en vente

Réputés pour leur qualité, les vélos Gazelle, à l’instar de tout type d’équipement, ne sont pas à l’abri d’un défaut de conception. Et pour couvrir les dommages qui sont causés, la marque vous propose des garanties. Bien sûr, elles sont attribuées en considérant que l’équipement est utilisé comme il se doit.

De ce fait, l’acheteur dispose de :

  • Dix ans de garantie contre les défauts de matériaux de fabrication sur le cadre et les fourches non suspendues ;
  • Cinq ans pour les fourches à suspension, la peinture du cadre et la fourche avant ;
  • Deux ans sur les composants électriques et sur les parties et pièces mécaniques du vélo.
gazelle-garantie

La marque Gazelle pour une gamme variée de vélos

L’amoureux du vélo est à la recherche d’un équipement pouvant satisfaire ses exigences en confort et en praticité, tout en lui procurant du plaisir. Pour satisfaire ces besoins, la maison Gazelle met les bouchées doubles, en proposant plusieurs solutions, les unes aussi intéressantes que les autres. Laissez-nous vous présenter la gamme.

Les vélos de ville

Son nom en dit déjà beaucoup à son sujet. En fait, c’est un vélo fabriqué spécialement pour circuler en milieu urbain, donc idéalement recommandé pour les citadins. Confortable et léger, il a une certaine élégance et convient aux déplacements pour le travail, l’école ou juste pour une balade décontractée dans la ville. Du Low-Step au Trapèze, la marque a pensé à tous les goûts.

Le velo Gazelle porteurs de charges

Les modèles de ce type sont des vélos classiques revisités pour permettre de transporter des charges au quotidien. À cet effet, ils disposent d’un ou de deux porte-bagages disposés à l’avant et à l’arrière du vélo. Un tel équipement vous aidera à porter vos livraisons, vos objets lourds ou tout simplement votre sac de travail sans encombre.

Les vélos en famille

Envie de faire un tour à vélo avec votre petite fille ? La marque Gazelle a pensé au bonheur familial en proposant ce type de vélo. Il permet aux pères et mères de transporter leurs enfants en toute sécurité grâce à des sièges parfaitement adaptés à leur morphologie. En plus, ils sont dotés de ceinture de sécurité, ce qui devrait vous rassurer.

Les Vélos à Assistance Électrique (VAE)

Depuis quelques années, les VAE gagnent du terrain auprès des amoureux des vélos, bien qu’ils soient un peu différents des modèles classiques. En 2010, la marque Gazelle a décidé de suivre la tendance générale en proposant des vélos hollandais électriques à ses consommateurs. Ces vélos existent en couleurs, tailles et caractéristiques différentes.

Soucieuse de démocratiser l’usage des VAE, la maison néerlandaise a créé une gamme variée de ces vélos. Pour vos déplacements urbains, vous apprécierez sûrement un vélo électrique de ville. Plus rapide et plus confortable, il limite l’effort physique et vous rend plus mobile. Littéralement, il permet d’aller à 100 à l’heure !

Avec leurs pneus robustes et larges, leur design soft et élégant et leur conception unique, les VAE optimiseront vos trajets. La présence d’un moteur électrique vous évitera d’épuiser vos forces en pédalant avec une charge. En plus, la position des porte-bagages est étudiée pour permettre une bonne répartition du poids.

Pour ceux qui aiment la vitesse et la sensation de liberté que procure le vent qui fouette le visage, cette marque a pensé à eux. Elle leur fournit les speed bikes, des vélos à assistance électrique qui montent jusqu’à 45 km/h ! Voilà qui devrait leur permettre de traverser les embouteillages et les rues étroites avec le sourire aux lèvres.

Présentation de Chamonix T10 HMS, un velo Gazelle phare

Depuis qu’elle existe, la marque hollandaise n’a cessé de surprendre ses clients en proposant des modèles de vélo aussi originaux les uns que les autres. Diverses gammes sont mises à disposition des clients, et chaque gamme a ses caractéristiques. Mais de tous les produits qu’il y a sur le marché, le Chamonix T10 HMS est l’un des vélos les plus connus et les plus appréciés.

Un velo Gazelle à la bonne taille

Pour qu’un vélo soit pratique, il faut qu’il soit à la bonne taille. Cela suppose qu’il ne doit être ni trop grand ni trop petit. Autrement, le confort ne serait pas au rendez-vous. Comprenant cela, comme avec tous ses modèles de vélo, Gazelle a fait du Chamonix T10 HMS un vélo haut sans être trop long. Ainsi, il est fièrement nourri de l’ADN des vélos hollandais, il est très redressé.

Confortable et relax, ce vélo est pratique en toutes circonstances. Et pour cause, la position de conduite peut être modifiée à volonté. En effet, il est équipé d’une potence réglable en inclinaison. Ce qui est encore plus avantageux, c’est que le réglage peut se faire sans recours à un outil.

L’utilisateur peut effectuer son réglage rapidement, facilement et sans forcément avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Chaque cycliste peut ainsi adapter son vélo à sa position de conduite favorite. Mais dans tous les cas, il conduit avec le dos bien droit, ce qui lui évite les courbatures.

Solide et résistant

L’une des particularités des vélos Gazelle, c’est qu’ils sont faits avec des matériaux de bonne qualité. De cette façon, ils sont particulièrement résistants et solides. Chamonix T10 HMS ne déroge pas à la règle ! Il dispose d’un cadre en aluminium qui lui permet d’être préservé de la rouille. De plus, sa rigidité est bien meilleure que celle de la majorité des autres modèles.

La rigidité du cadre rend-elle la conduite du vélo difficile ? Pas du tout ! Cela dit, même si le confort est au rendez-vous, le cadre n’absorbe que très peu les secousses provoquées par les routes en mauvais état. Toutefois, le vélo Gazelle peut compter sur ses pneus ballon Schwalbe Big Apple 50-522 qui filtrent les irrégularités et les secousses. À ces éléments s’ajoute une fourche à suspension Head Shock de 40 mm qui encaisse efficacement les plus gros chocs.

S’aventurer sur tous les sentiers avec un velo Gazelle

Chamonix T10 HMS est un vélo Gazelle qui n’a à rougir de rien. En plus de surmonter toutes les aspérités de la route, il dispose d’un phare relativement puissant. Avec son faisceau concentré et ses 50 lux, le Trelock Veo 50 offre un éclairage suffisant pour s’engouffrer sur tous les sentiers sans frayeurs.

Adapté à un usage urbain ou à une randonnée longue sur des sentiers non asphaltés, le vélo compte sur sa motorisation Shimano Steps E6100 pour braver tous les dangers. Comme d’autres modèles de la gamme, il propose divers niveaux de conduite :

  • Le mode Eco : utilisable sur un terrain plat, ce mode est aussi adapté pour les sentiers abrupts. Il fait rapidement oublier les plus de 26 kg du vélo ;
  • Le mode Normal : sous ce mode, Chamonix T10 HMS garde une allure constante suffisamment fluide pour que vous appréciiez le paysage qui défile ;
  • Le mode High : c’est le mode parfait lorsqu’il faut franchir une pente raide et que le vent tourne dans le sens opposé. Cependant, il faut noter qu’il y a une légère baisse de régime lorsque la montée devient plus difficile.

Un tableau de bord pratique

Piloter un vélo qui dispose d’un tableau de bord s’avère agréable, mais c’est encore mieux lorsque l’affichage reste optimal, quelles que soient les circonstances. Avec Chamonix T10 HMS, l’affichage demeure lisible, que ce soit durant la nuit ou en plein jour, sous le soleil. Il est doté d’un grand écran LCD monochrome rétroéclairé qui lui permet de conserver une bonne luminosité.

Que retrouve-t-on sur le tableau de bord ? Tout ce dont a besoin le conducteur pour profiter confortablement de son voyage. D’un simple coup d’œil, il s’informe sur le mode d’assistance, la cadence de pédalage, la vitesse moyenne, le trajet, la durée du trajet, et même l’heure ! Par-dessus tout, sur le tableau de bord, le conducteur peut avoir une estimation de la distance qu’il lui reste à parcourir en fonction du mode qu’il a choisi. C’est un affichage bien pratique.

La question de l’autonomie

L’autonomie d’un vélo électrique dépend de plusieurs paramètres, dont la qualité de la route, le poids total supporté, la température, le vent et la météo. Gazelle annonce que Chamonix T10 HMS dispose d’une autonomie de 75 km en moyenne lorsqu’il est en mode High.

Mais cette indication n’est justement qu’une indication ! D’ailleurs, le fabricant précise que pour avoir cette autonomie, il faut être sur un trajet avec peu de dénivelés et le poids du cycliste ne doit pas excéder les 70 kg. 

Qu’en est-il du mode Eco ? Gazelle annonce que l’autonomie est plus que doublée. Elle passe à 160 km et permet de pédaler toute la journée sans aucune difficulté.

Combien prévoir pour acheter un velo Gazelle ?

Comme pour les autres marques, le prix d’un vélo électrique Gazelle dépend essentiellement de ses caractéristiques. Selon les particularités du modèle choisi, le prix oscille entre 590 € et 700 €. D’autres modèles avoisinent même les 900 € en raison de leurs performances.

Dans ce vaste océan de possibilités, comment opérer un choix ? Nous vous conseillons d’utiliser vos besoins comme boussole. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser votre vélo simplement pour faire des courses les jours où vous êtes à la maison, vous n’aurez pas forcément besoin du même modèle de vélo qu’une personne qui s’en sert pour aller au travail chaque jour.

En dehors de vos besoins, faites le point sur le budget dont vous disposez. À ce propos, le saviez-vous, mais il est possible de bénéficier d’aides financières pour l’achat d’un vélo électrique.

Les aides financières pour l’achat de velo Gazelle

Les aides financières sont précieuses pour l’achat des vélos, surtout pour les modèles sophistiqués. Puisqu’ils coûtent généralement chers, les autorités accordent des aides pour en faciliter l’acquisition. Par exemple, en Région Occitanie, pour un VAE, l’aide à l’achat est de :

  • 80 % du coût, plafonné à 400 € pour une personne non imposable 
  • 50 % du coût, plafonné à 250 € pour une personne imposable.

Par ailleurs, depuis le 1er février 2018, toute personne qui achète un VAE peut bénéficier, sous certaines conditions, d’un bonus vélo à assistance électrique. Le montant de l’aide d’État n’excède cependant pas celui de la collectivité locale. En outre, le cumul des deux aides ne doit pas être supérieur à 20 % du coût d’achat ou 200 €.

Alors, avec ces aides, être-vous prêt à essayer la marque Gazelle et à dévaler les pentes, les routes escarpées et les sentiers avec un vélo performant ?

Comment choisir son velo Gazelle ?

En réalité, il n’y a rien de plus simple. Vous devrez simplement vous poser les bonnes questions. Le premier élément à prendre en compte sera le type de pratique ou l’usage que vous souhaiterez en faire.

Utiliserez vous votre moyen de locomotion pour faire des déplacements quotidiens entre maison et travail ? Ou bien souhaiterez-vous effectuer de véritable randonnées en montagnes et chemins accidentés ? Cela déterminera le type de vélo vers lequel vous diriger. Ensuite, viendra la question du budget. Combien souhaitez vous investir dans votre compagnon de route ?

À la suite de cela, vous devrez déterminer des éléments tout aussi important tels que le confort, la sécurité ou encore l’esthétisme. Le confort passe par des suspensions, une selle adapté à votre pratique, des grips ergonomique et encore d’autres éléments. La sécurité quant à elle, passe par le type de freins (disques hydrauliques par exemple) ou encore la présence ou l’absence d’éclairage. L’esthétisme et le design de votre velo est un élément important à prendre en compte.

En effet, si votre compagnon de route ne vous plaît pas alors vous ne prendrez pas autant de plaisir à vous promener avec, ou simplement à faire vos déplacements quotidiens. Opter pour un produit qui a de l’allure et qui nous correspond est donc un point important qui doit rentrer en ligne de compte.

Pour conclure

La marque de velo Gazelle ne laissera personne indifférent. En effet, forte de son expérience dans le domaine du cyclisme, l’enseigne sait mettre au service de l’utilisateur tout son savoir, et son savoir-faire afin de proposer une expérience de conduite inoubliable et optimale. En optant pour un compagnon de route de cette marque, il n’y a nul doute que vous ne serez pas déçu. Vous pourrez effectivement compter sur la qualité, la robustesse, l’allure et le confort de ce moyen de locomotion.