La voiture électrique se présente comme l’innovation la plus importante de ces dernières années dans le secteur automobile. Malheureusement, il s’agit d’un investissement encore difficile d’accès pour le grand public – prix élevés. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe une multitude de prime voiture électrique afin de limiter les dépenses liées à ces véhicules. C’est d’ailleurs ce que nous allons développer dans ce dossier afin de vous aider à y voir plus clair.

Le bonus écologique

Il s’agit probablement de la prime pour voiture électrique la plus connue à ce jour. Mis en place en décembre 2007, le bonus écologique est une subvention donnée par l’Etat suite à l’achat d’une voiture de ce type.

Bien entendu pour obtenir ce bonus – pouvant aller jusqu’à environ 6 000 € -, il est nécessaire de réunir quelques conditions, notamment :

  • Le véhicule acheté doit émettre moins de 60 grammes de CO2 dans l’air
  • La voiture neuve ne doit pas être vendue dans les 6 mois.
  • Le propriétaire doit résider sur le territoire français

Il existe par ailleurs d’autres détails plus spécifiques, concernant ce bonus écologique. Les informations sont disponibles à travers notre article dédié.

prime voiture

La prime à la conversion

Au delà du bonus écologique, nous retrouvons également une prime pour voiture électrique pouvant aller jusqu’à 2 500 €, il s’agit de la prime à la conversion. Cette dernière concerne les remplacements de véhicules diesel ou essence au profit d’une voiture de type électrique.

En revanche les conditions à réunir sont nombreuses. Ces dernières concernent l’acheteur mais également l’ancien véhicule cédé.

Afin d’en apprendre plus sur ces conditions, nous vous invitons à lire notre article dédié à la prime à la conversion.

La prime pour voiture électrique selon les régions

Il existe quelques primes accessibles selon la région dans laquelle vous vous situez. Elles existent et ont pour but d’aider à promouvoir l’engagement écologique des collectivités régionales et locales. Certaines proposent donc un bonus, ou une prime pour véhicule électrique, supplémentaire à ceux déjà existants.

Voici une liste de quelques régions proposant un bonus spécifique :

  • Haut-Normandie
  • Nord-Pas-De-Calais
  • L’Indre
  • Bouches-du-Rhône

Si vous désirez en savoir plus sur la prime propre à l’une de ces régions, nous invitons à lire notre article dédié. De plus, soyez averti sur l’inégalité des indemnités en fonction des pays, comme pour la Chine par exemple.