Les voitures de marque Tesla se caractérisent essentiellement par leur automatisation. C’est pour cela que dès leur sortie, elles se démarquent du lot et font ainsi le prestige de l’entreprise. Les Model 3, S et X sont des exemples de véhicules haut de gamme modernes de cette marque, adaptés aux progrès technologiques. Par ailleurs, plusieurs paramètres, lors de la conception de ces autos, participent à leur automatisation. Au nombre de ceux-là se trouve l’option Autopilot. Son amélioration entraîne une importante augmentation de prix.
Comment fonctionne l’option Autopilot d’une Tesla ?
Les véhicules griffés Tesla, déjà en vente sur le marché, sont électriques. Ce sont en réalité des automobiles conçues avec des fonctionnalités novatrices qui se particularisent par leur performance. L’option Autopilot, encore appelé pilotage automatique, en est une. C’est un système très avancé qui facilite la tâche au conducteur.
En effet, il se décline sur plusieurs niveaux. Le niveau 0 est qualifié d’une absence totale d’aide. Quant au niveau 1, il offre plusieurs fonctions, dont l’ACC. A celle-là s’ajoutent d’autres fonctionnalités qui interviennent dans le contrôle longitudinal et latéral au niveau 2. L’automatisation de la conduite se remarque mieux au troisième et au quatrième niveau. Le dernier niveau, quoiqu’illégal du moins pour l’instant, est le 5 qui garantit une autonomisation complète du véhicule.
Par ailleurs, le système Autopilot chez Tesla, aussi puissant qu’on le pense, est lié à 48 réseaux. Ils permettent en effet le traitement des données et de toutes les images que collecte le véhicule grâce aux multiples capteurs et caméras dans le but d’adapter l’auto aux éventuelles imprévues routières. De même, c’est un système capable d’analyser 2300 informations à la seconde.
Disposant d’un radar frontal et de caméras annexes compétents dans la détection d’objets sur 100 à 150 mètres, l’option Autopilot Tesla possède un puissant système d’alerte pour éviter au maximum les cas d’accident. Il faut donc avouer que l’option autopilote chez Tesla offre d’énormes avantages aux conducteurs en terme de sécurité surtout avec le sonar que disposent ses nouveaux modèles.
Les raisons de l’augmentation des prix de l’Autopilot chez Tesla
Perfectionniste, la société Tesla Motors améliore davantage son système de pilotage automatique, ce qui lui permet d’avoir une longueur d’avance sur ses rivaux. Plusieurs fonctionnalités ont à cet effet été perfectionnées notamment, celles de la conduite autonome.
De nos jours, l’accès à ces dernières est coûteux. Les clients auront à verser une somme fixe de 3800 euros pour l’installation dans leur voiture de l’Autopilot amélioré et 7500 euros pour l’option « Capacité de conduite entièrement autonome » encore appelée le Full Self-Driving. De même, le HW 3.0, c’est-à-dire le Hardware Version 3, est dorénavant vendu à 1500 dollars.
En réalité, cette augmentation des prix est due aux petites touches de renforcement apportées aux différents systèmes. Par exemple, la technologie des batteries de certains modèles notamment les Model 3, S et Y est revue. Grâce à cette révision, ces autos jouissent d’une très bonne autonomie.
Ils pourront rouler désormais sur une distance de 600 kilomètres avec une seule charge contrairement à d’autres modèles qui atteignent rarement 400 kilomètres d’autonomie. De même, avec le FSD, le conducteur lui-même a accès à de nouveaux paramètres. Entre autres, il faut citer la navigation Autopilot, le changement automatique de voie, le Smart Summon et la reconnaissance des panneaux-stops et des feux.