Lorsque vous possédez une voiture électrique et que vous vous apprêtez à faire une longue distance, la première crainte que vous avez concerne l’autonomie. En effet, il s’agit d’une frayeur qui est présente chez tous les conducteurs qui disposent d’une voiture électrique. Quand vous vous retrouvez face à ce problème, la solution évidente qui vient à l’esprit est d’opter pour des véhicules qui disposent d’une autonomie encore plus performante. Mais est-il nécessaire de nos jours d’avoir une voiture électrique avec le plus d’autonomie ?

À quoi sert une voiture électrique avec le plus d’autonomie ?

L’autonomie est la capacité d’un véhicule électrique ou hybride à parcourir une distance donnée sans avoir besoin de recharger sa batterie. Cet aspect est très important sur ces types de véhicules, car il permet au conducteur de posséder une liberté beaucoup plus grande dans ces déplacements.

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs paramètres. Le premier est la capacité de la batterie. En général, les voitures électriques sont dotées de batteries en lithium-ion. Elle détermine de façon théorique la réserve d’énergie que le moteur peut utiliser pour se déplacer. 

Les équipements comme le chauffage, le style de conduite, la climatisation, les conditions météorologiques, le nombre de passagers, sont aussi des facteurs qui agissent sur l’autonomie des voitures électriques. Certains consommateurs se demandent pourquoi les fabricants n’équipent pas les véhicules de batteries plus puissantes. La raison est que cela risque d’être contre-productif et risquerait de nuire aux performances de la voiture.   

Quelle est la plus grande autonomie disponible sur une voiture électrique ?

De nos jours, les voitures électriques disposent de batteries de grande puissance. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années lorsque les voitures possédaient une autonomie d’environ 100 kilomètres. Avec l’avènement des nouvelles technologies, on arrive facilement à dépasser les 200 kilomètres en matière d’autonomie. Certains modèles comme les voitures familiales sont même capables de franchir la ligne des 300 kilomètres.

Notons qu’il existe aujourd’hui des voitures électriques qui disposent d’une autonomie qui peut aller jusqu’à 600 kilomètres lorsque cette dernière est en cycle WLTP. Cela correspond à une autonomie réelle d’environ 5OO kilomètres. Avec une telle réserve d’énergie, il ne se pose aucun souci lorsque vous faites vos déplacements du quotidien ou lorsque vous décidez d’entreprendre certains voyages. Notons que ces véhicules capables de tenir 500 à 600 kilomètres n’arrivent presque jamais à épuiser leur batterie avant de faire une nouvelle recharge.

voiture-electrique-avec-le-plus-dautonomie

L’amélioration du réseau de recharge des voitures électriques

De plus en plus, on rencontre plusieurs structures qui équipent les différents trajets de bornes de recharge pour voitures électriques. Dans certains pays comme la France par exemple il existe environ un total de 53 000 bornes de recharge publique et l’objectif est d’en installer plus les années à venir.

Ces bornes sont stratégiquement positionnées pour permettre aux usagers de ne pas tomber en panne de courant lors de leurs déplacements. De plus, elles sont adaptées à fournir la quantité d’énergie pour recharger tous les types de moteurs. Avec toutes ces mesures, il n’est pas indispensable de posséder une voiture dont l’autonomie dépasse largement la moyenne.