Depuis quelques semaines, tous les pays du monde sont en alerte. Cela est dû un affrontement musclé entre la Russie et l’Ukraine. Suite à cette agression, de nombreuses sanctions ont été prises afin de punir le gouvernement russe et affaiblir son économie. Dans le but de mettre en pratique ces sanctions, plusieurs entreprises ont rompu leurs contrats avec la Russie. C’est le cas des fabricants de voiture de prestige qui ont décidé d’éviter toute transaction avec ce gouvernement.  

La liste des constructeurs automobiles qui évitent le marché russe

Plusieurs fabricants automobiles sont présents en Russie. Presque la totalité a pris des décisions à l’encontre du gouvernement russe.

Ferrari

Même si le constructeur automobile ne dispose pas d’usine en Russie, il vend néanmoins environ une centaine de ses véhicules vers cet état. Il possède cependant deux concessionnaires privés sur le sol russe afin de subvenir aux besoins des clients. Avec les attaques engendrées par la Russie sur son voisin, la marque italienne a décidé de fermer ces concessionnaires, mais aussi d’arrêter toutes les productions de ses voiture de prestige destiné au marché russe.

La marque Volvo

Toujours pour apporter des sanctions à l’attaque du gouvernement russe, le fabricant Volvo a aussi suspendu tous ses contrats avec Moscou. Il juge qu’il existe actuellement beaucoup de risques qui sont associés au commerce des marchandises avec la Russie. Cette marque avait déversé sur le marché russe un total de 9000 véhicules pendant l’année dernière. 

voiture-de-prestige

Hyundai et Kia

Pour emboiter le pas à leurs homologues, ces deux marques ont aussi suspendu toutes transactions de marchandise en direction de Moscou. Il faut noter que plus de la moitié des voitures qui ont été livrée en Russie l’année dernière provient de ces deux constructeurs. Ce faisant, plusieurs autres alliances ont été rompues, notamment l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Stellantis

La marque Stellantis n’est plus à présenter dans le domaine de l’automobile. Il s’agit d’un groupe qui produit des voitures électriques de nouvelle génération. Même si elle ne contrôle que 1 % du marché automobile en Russie, elle y possède cependant une usine fonctionnelle. Stellantis affirme être prête à mettre en place des mesures afin de soutenir les nouvelles sanctions économiques.

Les autres marques de voiture de prestige

Plusieurs autres marques automobiles n’ont pas tardé avant d’appliquer les mêmes sanctions en direction de la Russie. Il s’agit de Rolls-Royce, Jaguar, Land rover, Volkswagen et General Motors. D’autres marques comme Bentley, Mercedes et Lamborghini ont fait pareil. Il est important de noter que la liste grandit progressivement.

Les conséquences observées à la suite de ces évènements

Tous les arrêts d’approvisionnement des voitures vers le sol russe ont de graves répercussions sur le marché automobile et sur l’économie de plusieurs pays. En effet, avec les différentes sanctions infligées à la Russie, leur monnaie qui est le rouble s’est effondrée. Cette situation a fait grimper automatiquement le prix de différents produits et matières premières nécessaires pour la production des voitures. Il s’agit de l’aluminium utilisé pour la carrosserie, du palladium qui entre dans la fabrication des convertisseurs catalytiques ou encore le nickel qui assure une meilleure qualité des batteries.