Le prix d’une batterie de voiture électrique est encore très flou en dépit du marché grandissant de l’automobile propre ou dite “écologique”. Pour la plupart, la batterie est un frein à l’achat, et il faut le comprendre. Entre le prix, l’usure, la recharge nécessaire après utilisation, etc… Cependant, il existe des alternatives, notamment la location de batterie permettant de limiter les coûts.
Prix batterie voiture électrique à l’achat
Actuellement, le prix de la batterie de la voiture électrique est situé entre 6 000 et 10 000 euros. Celui-ci varie beaucoup d’un constructeur à l’autre. Par exemple, le prix de la batterie d’une voiture électrique comme la Renault Zoé est de 8 900 euros, même si ce constructeur a toujours mis en avant la location de batterie plutôt que l’achat.
Tarifs à la location
La forte variabilité des prix des batteries pour la voiture électrique selon les constructeurs rend difficile toute précision. Pour Renault par exemple, deux offres se présentent en même temps que la Renault Zoé ZE 40. Par exemple, deux offres se présentent en même temps que la Renault Zoé ZE 40 :
- Une offre pour les petits trajets avec un kilométrage annuel limité à 7 500 km pour 69 euros/mois.
- Une offre illimitée, destinée à ceux qui réalisent de gros trajets, pour 119 euros/mois.
Par ailleurs, d’autres constructeurs d’automobile propre sont plus complexes et proposent une location de batterie à l’image de la téléphonie. En se basant sur la durée d’engagement et le kilométrage réalisé, c’est par exemple le cas de Nissan.
Avec la Nissan Leaf, il vous est possible de payer 79 euros/mois. Avec un engagement de 36 mois et 12 500 km/an. Mais également 104 euros/mois pour 24 mois d’engagement ou encore 17 500 km/an et enfin, 142 euros/mois pour 12 mois et 25 000 km/an.
En revanche, tous les constructeurs d’automobile propre ne proposent pas automatiquement la location de la batterie. BMW, Volkswagen, et Mercedes par exemple imposent l’achat de la batterie de la voiture électrique.
L’avantage dans la location de la batterie est que celle-ci est remplacée par le constructeur en cas de baisse de performances. La plupart du temps, une assistance est même fournie gratuitement en cas de panne. Renault par exemple, s’engage à changer la batterie de la voiture électrique sans frais, si cette dernière voit sa capacité de charge inférieure à 75%.
En résumé
Le prix d’une batterie de voiture électrique à l’achat, comme à la location, est un élément dissuasif dans l’obtention d’un véhicule de ce type par le consommateur. Les constructeurs s’efforcent de baisser les prix – via le recyclage par exemple, élément développé dans notre précédent article.
À ce jour, en dépit des efforts, le prix d’une batterie de voiture électrique est encore trop élevé. Cela faisant ainsi véhiculer l’idée, que l’automobile propre est encore, à ce jour, réservée à une classe aisée. Maintenant, qui de la location ou de l’acquisition est le plus rentable ? Tout dépend de votre mode de consommation et des distances que vous comptez parcourir.
Peut être avez-vous déjà entendu des batteries fluorures ? Il pourrait s’agir de l’avenir de l’énergie électrique.