De nos jours, les voitures représentent un moyen de déplacement très important au quotidien. Elles sont disponibles chez les concessionnaires ou en occasion. Par contre pour ceux qui ne disposent pas de moyens financiers conséquents, il existe d’autres méthodes pour posséder une voiture. Il s’agit de l’acquisition d’une voiture en leasing. Si vous êtes curieux de tout savoir sur ce sujet, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous édifie.
Que doit-on savoir sur le leasing ?
Le leasing voiture est une méthode d’achat de véhicule. Il est encore appelé location avec option d’achat. Il s’agit d’un prêt ou d’une catégorie de crédit à la consommation qui sont adaptés pour les personnes avec peu de moyens financiers. En effet, le leasing permet au client de louer une voiture. La particularité de cette méthode est que le client a la possibilité de racheter la voiture à la fin du contrat de location. Les contrats de leasing durent généralement entre 24 et 72 mois.
Quel est le mode de fonctionnement de la location avec option d’achat ?
Le fonctionnement de la voiture en leasing est très simple. En effet, le client va louer la voiture auprès du concessionnaire. La banque ou la structure chargée d’octroyer le prêt se charge ensuite d’acheter la voiture pour le client. Officiellement, elle devient la propriétaire de la voiture. Le client s’engage ensuite à payer un montant de façon mensuel ou par trimestre à la structure en vue du rachat de la voiture.
Quels sont les avantages liés à l’obtention d’une voiture en leasing ?
Plusieurs avantages découlent d’une location avec option d’achat.
- Le client peut obtenir une voiture neuve avec l’apport d’un petit capital financier.
- Le client peut choisir le modèle de voiture qu’il veut à la location.
- Les mensualités à payer dans le cas d’un leasing sont beaucoup plus basses et sont échelonnées sur plusieurs mois.
- Le client profite de la garantie du constructeur pendant la durée du contrat.
- La voiture ne peut pas être saisie pendant la période du contrat, car officiellement, elle n’appartient pas au client.
- Au terme du contrat, le client peut décider de changer de véhicule et en choisir une autre.
- Le client peut bénéficier de certaines primes comme pour un achat classique.
Quels sont les inconvénients de l’obtention d’une voiture en leasing ?
Malgré la multitude d’avantages dont le client bénéficie avec cette méthode, il existe aussi un certain nombre d’inconvénients qu’il faut souligner.
- Lorsque vous décidez d’acquérir une voiture en leasing, elle revient généralement plus chère.
- Même si vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture au cours du contrat, vous êtes tout de même responsable en cas de vols ou d’autres incidents. Pour cela, il est conseillé d’avoir une bonne assurance.
- Si le client décide d’acheter la voiture à la fin de la location, il devra payer les frais liés à la mutation de nom.
- Le client doit déposer une somme en garantie afin de bénéficier du leasing. En cas de dommage sur la voiture, cette caution sera utilisée pour remettre la voiture en état.
- Le client ne doit pas dépasser un certain nombre de kilomètres établis par le contrat. S’il arrivait que ce nombre soit dépassé, des pénalités seraient appliquées.