L’achat du premier vélo ou de la première draisienne de votre enfant est une étape importante. Gain d’autonomie, confiance en soi et équilibre sont autant d’éléments qu’il va développer. Voilà pourquoi, nous vous proposons d’en apprendre d’avantage sur la draisienne évolutive. Celle qui accompagnera véritablement votre petit bout de chou quand il grandira.

Les meilleurs vélos pour les enfants

Notre équipe d’experts a sélectionné rien que pour vous les meilleurs moyens de locomotion spécifiquement conçus pour les enfants. La draisienne évolutive n’est plus d’actualité ? Pas d’inquiétude, certaines enseignes comme Decathlon proposent toute une gamme spécifiquement dédiée aux enfants.

draisienne
DECATHLON
Draisienne
Vérifier le prix
velo-14-pouces
DECATHLON
Vélo 14 Pouces
Vérifier le prix
vélo-16-pouces
DECATHLON
Vélo 16 Pouces
Vérifier le prix

La draisienne évolutive : un vélo sans pédale

Avant même de se pencher sur un type de draisienne en particulier, il convient de se demander ce qu’est une draisienne et comment la distinguer d’un vélo. La différence est assez notable puisqu’elle est physique. En effet, cette dernière n’est ni plus ni moins qu’un vélo sans pédales. Ainsi, pour se déplacer l’enfant doit avoir ses pieds sur le sol pour pouvoir pousser son moyen de locomotion.

Cela accentue alors sa capacité à se mouvoir en totale autonomie, accentue son équilibre et augmente sa force. Les parents devront bien évidemment veiller à ce que les équipements de sécurité soient bien portés par l’enfant au cours de la pratique. En terme d’esthétisme, la draisienne se compose de deux roues, d’un cadre, d’une selle et d’un guidon. Certaines sont munies de freins alors que d’autres non.

Histoire de la draisienne

À l’origine, la draisienne a vu le jour en juillet 1817. Elle fut inventée par un allemand, le baron Karl Drais von Sauerbronn. Celle-ci avait pour but d’apporter une solution alternative aux chevaux pour des escapades en forêt. À l’aide de cette dernière, celui-ci parcouru 14,4 kilomètres en 1 heure seulement.

La toute première draisienne qui vit le jour était composée d’un cadre en bois. Après un succès rapide (3 années), elle fut très vite remplacé par le vélo. Elle est d’ailleurs considérée comme l’ancêtre de ce dernier. En 1860, quelqu’un a eu l’idée de rajouter des pédales au niveau de la roue avant ainsi qu’un frein situé sur la roue arrière.

Nous ne le savions pas encore à cette époque, mais il s’agit bien la d’une réelle révolution de la mobilité individuelle à laquelle nous assistons. En effet, chacun est en mesure de se déplacer seul pour se rendre d’un point A à un point B.

Draisienne : Porteur, Tricycle ou évolutive

Nous pouvons retenir plusieurs grandes catégories de draisiennes. Il semble donc important de savoir les distinguer afin de faire le choix le plus approprié à votre situation et à l’âge de votre enfant. Voyons cela en détail dans la partie suivante.

Le porteur ou draisienne bébé

Il s’agit d’un moyen de locomotion idéal pour commencer. En effet, ce dernier est muni de 3 ou 4 petites roues ou roulettes qui permettent à votre bout de chou de se déplacer. Et cela, sans avoir à se soucier de maintenir l’équilibre de l’ensemble du compagnon de route. Être passé par un porteur avant d’envisager la draisienne comporte de nombreux avantages pour l’enfant.

Nous pouvons notamment citer la connaissance de l’enjambement, la poussée avec les pieds, les changements de direction ou encore la gestion de la vitesse et du freinage. C’est un élément très prisé par beaucoup d’assistantes maternelles et par les maternelles.

Le tricycle ou draisienne 3 roues

Comme son nom l’indique, le tricycle se compose de 3 roues. Il permet à l’enfant de garder une certaine stabilité. Qu’il n’aurait peut être pas forcément avec une draisienne par exemple. Il permet à l’enfant d’aborder les même étapes que pour un porteur. Le tout en augmentant la maniabilité. Ainsi, comme pour tout transport de ce type, il sera nécessaire d’équiper votre enfant d’un casque en cas de chute.

Ce genre de compagnon de route, permet au plus jeune de prendre conscient de leur espace. Les parents devront bien évidemment toujours encadrer ce genre de pratique.

La draisienne classique avec ou sans frein

Comme évoqué un peu plus tôt au cours de cet article, la draisienne dite “classique” est composée d’un cadre, de 2 roues, d’une selle et d’un guidon. En somme, il s’agit d’un véritable vélo sans pédale. Il conviendra parfaitement à des enfants ayant déjà eu une première approche de leur espace et de leur équilibre.

Elle peut être équipée de frein mais cela n’est pas systématique. Il est tout de même préférable d’en avoir surtout si la pratique se fait sur un chemin en descente ou il peut y avoir des obstacles. Il faudra également se munir de casques pour les plus petits, surtout en cas de chutes ou de chocs.

La draisienne évolutive

Celle-ci entre encore dans une autre catégorie. Elle est le parfait mélange de toutes les possibilités précédentes. En effet, lorsque votre enfant est trop petit, il peut profiter de 3 roues idéalement disposées afin qu’il ne perde pas l’équilibre, à la manière d’un tricycle. Ensuite, lorsque ce dernier a bien assimilé cela et qu’il se sent prêt pour la draisienne à 2 roues cela est tout à fait possible. La draisienne et les roues sont évolutives.

De nombreuses enseignes proposent cette solution aux parents souhaitant réaliser des économies sur le long terme. En effet, les enfants grandissent vite. Alors pouvoir faire évoluer un moyen de locomotion en fonction de son âge et de son développement ! Encore une fois le port du casque est fortement conseillé pour que la prise en main se fasse en toute sérénité.

La trottinette draisienne

À mis chemin entre une trottinette et une draisienne, la trottinette draisienne permet à l’enfant de profiter pleinement des balades grâce à une selle et un dossier. Pour une meilleure stabilité, cette dernière est munie de 3 roues. Mais aussi de 2 poignées afin que votre enfant puisse diriger son compagnon de route.

Enfin, les parents pourront comme pour une draisienne évolutive reprendre la main grâce à une barre de direction située à l’arrière de cette dernière.

Comment choisir sa draisienne évolutive ?

Pour choisir la bonne draisienne il convient de se poser un certain nombre de questions. Voici donc quelques clés et éléments de réponse que nous pouvons dores et déjà vous apporter.

Draisienne évolutive en bois, en plastique ou en métal ?

Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche beaucoup plus éco responsable. Se munir d’une draisienne en bois ou d’une autre en matière plastique ou métal résulte d’une véritable réflexion personnelle. En effet, le bois sera peut être préférable pour une utilisation en intérieur alors que le plastique ou le métal s’adaptera parfaitement à l’environnement extérieur sans crainte d’abîmer le matériau.

Le pastique

une draisienne en plastique se veut assez légère. Ainsi l’enfant peut se déplacer de manière plus aisée. Ce type de matériau ne nécessite pas un grand entretien. Les draisiennes les plus abordables sont bien souvent en matière plastique. Malgré tout, selon de type de plastique utilisé, la robustesse et la solidité du moyen de locomotion peuvent être réduites.

Le métal

La métal apporte un élément que les autres n’ont pas forcément : la robustesse. Ce matériau sera un allier incontournable pour les enfants les plus dynamiques. En effet, il résiste beaucoup mieux aux chocs et comme pour le plastique, ne nécessite pas un trop grand entretien. À la différence du plastique par contre, le seul inconvénient de ce dernier reste son poids.

Le bois

Le bois est une matière plus esthétique de prime abord. Malgré tout, il nécessite un certain entretien et ne conviendra pas forcément pour un enfant plutôt dynamique. Cependant, nous notons également que le bois est un matériau solide et donc digne de confiance. L’autre inconvénient est le prix des draisiennes bois. Ces dernières se veulent plus chères que des modèles plastiques par exemple.

Draisienne fille ou garçon ?

Et bien non, ne cherchez pas de différences ! En effet, il n’y en a pas ! Comme pour les modèles pour homme et ceux pour femme, il n’y a pas réellement de différence. Le seul élément amené à changer entre un modèle fille et un modèle garçon est la couleur. Certaines enseignes proposent des modèles avec des princesses ou avec des voitures par exemple afin de différencier les genres.

D’autres s’implantent dans une démarche plus mixte et proposent des produits aux couleurs différentes : rose, bleu, violet, orange, vert… Ainsi, chaque enfant est assuré de trouver la couleur qui lui plaît pour sa draisienne. Et si votre bout de chou est trop petit pour prendre cette décision alors il vous reviendra de choisir parmi les différents nuanciers.

Grande ou petite taille ?

Et bien sachez là encore que tout va dépendre de votre enfant, et surtout de son âge. Vous n’allez pas partir sur un modèle qu’il pourrait utiliser à 24 mois alors qu’il n’en a que 14 ou 16 par exemple. Non seulement, il sera trop petit. Mais en plus le modèle ne sera pas du tout adapté. Il pourrait ne pas toucher le sol. Et donc ne serai pas en mesure de trouver un quelconque équilibre.

Une draisienne évolutive est à notre avis le meilleur compromis. Lorsque l’enfant est trop petit, les parents peuvent pousser le petit vélo. Ensuite, dès lors que celui-ci est en mesure de prendre les commandes, la taille s’ajuste parfaitement. Ce dernier peut donc partir à la découverte d’un nouveau monde qui s’offre à lui.

Le prix

C’est un aspect qui revient dans chaque situation. En effet, se mouvoir est un fait et s’équiper est important mais pas à n’importe quel prix. Tout comme pour l’achat d’un vélo qu’il soit de chez Decathlon ou de GoSport par exemple, il faudra garder à l’esprit que vous devrez vous fixer une enveloppe budgétaire à respecter. Sans cela, vous risqueriez de vous attarder sur des modèles bien trop chers pour votre portefeuille.

Une draisienne à 12 mois, 18 mois, 2 ans ou plus tard ?

Opter pour ce type de moyen de locomotion n’est pas une chose évidente pour les parents. En effet, revient souvent la question de savoir à partir de quand notre enfant peut ou ne peut pas faire un certain nombre de choses. Il en va de même pour la draisienne. En réalité, cela va dépendre intégralement de votre enfant et de son éveil.

Peut-être est-il aventureux et cherche t-il à aller à droite à gauche ? Se mettre debout et commencer à marcher sont aussi des indicateurs à prendre en compte. Votre enfant utilise ses jambes pour se mouvoir et se lever. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour se déplacer à l’aide d’un petit vélo sans pédale. La draisienne évolutive, porteur ou tricycle permet au plus petit de se familiariser avec le mouvement de poussée sur les jambes.

L’apprentissage de l’utilisation d’une draisienne peut demander de la patience. Certains enfants vont se décourager très rapidement. C’est pourquoi, nous ne saurions que trop vous conseiller de l’accompagner avant de la laisser en totale autonomie.

Où trouver une draisienne évolutive ?

Pour trouver le modèle qu’il faut à votre enfant vous pourrez soit vous rendre en magasin soit regarder sur des sites de vente en ligne. Plusieurs grandes enseignes proposent une multitude de références et de marques, comme Decathlon, GoSport, Intersport par exemple. Il ne vous suffira que de vous rendre dans leur boutique afin de voir et même toucher et tester les produits en direct.

Vous verrez de suite la réaction de votre enfant en fonction du produit utilisé. Ensuite, si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de vous rendre sur internet et de rechercher des plateformes de vente en ligne, comme Amazon ou encore Alltricks par exemple. Les opportunités n’en seront que plus grandes, le choix sera décuplé.

Il sera peut être un peu plus difficile de faire votre choix dû à la grande quantité de possibilités. Malgré tout, des professionnels sont là pour vous aiguiller. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces derniers en cas de doutes ou pour tout renseignements complémentaires.

Pour conclure

Choisir une draisienne évolutive, porteur, tricycle ou trottinette va dépendre d’un grand nombre de critères. En effet, il faudra dans un premier temps prendre en compte l’âge de l’enfant. Il est vrai que si votre bout de chou est trop petit il ne sera pas en mesure de toucher le sol. Il ne pourra donc pas utiliser ce moyen de locomotion. Vous devrez choisir le modèle le plus adapté. Mais aussi et surtout celui qui vous semble le plus esthétique et qualitatif. Vous pourrez en trouver aussi bien en magasin qu’en boutique en ligne. De nombreuses références sont sur le marché. N’hésitez donc pas à comparer les prix et les caractéristiques ! Une fois que votre enfant se sentira prêt, vous pourrez envisager un vélo.