Waymo est une filiale d’Alphabet Google. Cette entreprise s’est récemment lancée dans le service de taxi autonome. Désormais ouvert au public dans la banlieue de Phoenix en Arizona. Depuis quelques années déjà, la voiture électrique fait son bout de chemin. En revanche, c’est la première fois qu’un tel service est mis au point.

Google et le taxi autonome

Bien que l’on entende parler que depuis récemment de la mise à disposition d’un service de taxi autonome pour le grand public. Il faut savoir que Google travaillait déjà, depuis un certain temps, sur un programme de voiture électrique autonome.

Un programme datant de 2009 démontrait déjà les ambitions de la multinationale. Mais ce n’est que récemment que Waymo a franchi le pas. Baptisée Waymo One, ce service de taxi autonome desservira plusieurs villes de la banlieue de Phoenix.

Ce service promet de grandes choses, comme sa disponibilité illimité – 24/24 et 7/7. En effet, qui dit autonome, dit qu’aucune personne n’est nécessaire pour effectuer les trajets.  Ainsi, les clients pourront réserver une voiture électrique et autonome depuis une application mobile. Cette dernière en plus de faciliter les réservations, pourra informer le consommateur sur la durée et le tarif du trajet.

Un besoin de sécurité

Il est vrai qu’avec la démocratisation de la voiture électrique et surtout autonome, il est souvent inquiétant de ne pas avoir la maîtrise de l’automobile propre. Est-ce réellement sécurisé ? Une question qui retentit dans les esprits.

Concernant cette première ouverture au grand public, le service se réserve aux personnes qui ont participé au programme pilote – soit près de 400 utilisateurs. Pour répondre aux inquiétudes dans un premier temps, un conducteur sera présent derrière le volant. Afin de veiller au bon lancement, tout comme à la sécurité, cette action est nécessaire. Toutes les nouvelles fonctionnalités se testeront par la suite selon cette même méthode – le volontariat de certains usagers.

Taxi autonome


Dans un cadre où la voiture électrique se développe doucement, il n’est pas surprenant de voir Google prendre des pincettes sur le lancement d’un taxi autonome. En effet, le grand public n’est pas nécessairement prêt à circuler sans chauffeur. Il faut un temps d’adaptation et Waymo l’a bien compris :

“La technologie de conduite autonome est nouvelle pour beaucoup, c’est pourquoi nous procédons prudemment en gardant à l’esprit le confort et la commodité de nos conducteurs.”

Si vous intéressez par ce que Google peut apporter, sachez que Amazon est également en bonne voie dans ce domaine.