La technologie dans le domaine de l’automobile est en constante évolution. Les structures compétentes se chargent alors d’imposer de nouvelles règles que les constructeurs se doivent de respecter. Ces règles sont destinées à assurer la sécurité des conducteurs et permettent de réduire le nombre d’accidents. C’est dans cet ordre d’idée que de nouveau équipement obligatoire en voiture font leur entrée.

L’importance du régulateur de vitesse intelligent 

Le régulateur de vitesse intelligent est un équipement dont le rôle est de limiter la vitesse des véhicules qui le possède. Il existe sous deux formes. La première est une caméra qui se charge de lire les différents panneaux de signalisation que la voiture rencontre. Le deuxième, se présente sous la forme d’un GPS qui se base sur les données fournies par la cartographie. Que ce soit la caméra ou le GPS, les régulateurs de vitesse intelligents fonctionnent tous de la même manière. 

Dès lors que vous ne respectez pas la limite de vitesse indiquée sur les panneaux ou sur la cartographie, la voiture vous le fait savoir à l’aide d’un signal. Il peut s’agir d’une lumière insistante ou d’un bip. Lorsque vous ne ralentissez pas, la voiture durcit la pédale qui vous permet d’accélérer. Ainsi donc, vous serez contraint de réduire votre vitesse. Certaines voitures ralentissent d’elles-mêmes dès que la limitation de vitesse n’est pas respectée. L’Union européenne laisse toutefois le choix au conducteur de désactiver le régulateur s’il le souhaite.

equipement-obligatoire-voiture-1

Equipement obligatoire en voiture : quelle est l’utilité ?

La boîte noire est un équipement qui a la forme d’un boîtier. Elle possède une petite puce électrique dont le rôle est d’analyser les causes d’un accident. En effet, la boîte noire enregistre tout ce qui se passe dans le véhicule, 30 secondes avant l’impact.

L’enregistrement des données se poursuit aussi 10 secondes après le choc. Elle fournit les informations relatives au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation ou non des clignotants, au régime du moteur au moment du choc, aux accélérations et freinages réalisés par le conducteur.

Il est important de noter que les bruits émis dans la voiture ne sont pas enregistrés. Lorsqu’il n’y a pas de choc, les données sont définitivement supprimées au fur et à mesure que la voiture avance. Les données recueillies par la boîte noire après un choc peuvent servir à déterminer si le conducteur était en état d’ivresse ou sous l’influence de drogue.

Ils peuvent aussi déterminer si ce dernier manipulait ou non son téléphone. C’est une solution radicale qui va servir à situer les responsabilités. Plusieurs personnes pensent que cette boîte noire est une atteinte à leur liberté. C’est une erreur, car les données anonymisées ne seront pas transmises aux assurances en cas d’accident. Seuls les enquêteurs et agents judiciaires peuvent y avoir accès.