Dans le but d’apporter une solution adéquate au problème d’autonomie de ses voitures électriques, le géant Tesla a présenté à l’IdeenExpo 2022 une remorque solaire. Que faut-il savoir sur cette remorque ? Est-ce qu’elle représente une réelle solution à ce problème ?
L’autonomie des voitures électriques : un problème de taille
Depuis leur avènement sur marché, l’autonomie des voitures électriques s’est beaucoup améliorée. Elles sont aujourd’hui capables de permettre aux conducteurs de rouler pendant plusieurs centaines de kilomètres. Mais cela est toujours insuffisant. Les constructeurs travaillent aujourd’hui sur plusieurs projets afin de trouver une solution radicale.
Plusieurs parmi eux optent pour l’installation de panneaux solaires au-dessus des voitures. Ainsi elles pourront recharger leurs batteries à l’aide de l’énergie solaire. Ces différents projets sont toujours à la phase de prototype et ne sont pas très viables, car la taille et la consommation énergétique des voitures sont trop importantes.
La solution miracle de Tesla
Le constructeur Tesla s’est beaucoup penché sur la question de l’autonomie. Tout comme les autres marques, il a aussi pensé à l’installation des panneaux solaires sur les véhicules. Mais grande fut la surprise lorsqu’il présente au cours de l’IdeenExpo qui s’est tenue à Hanovre l’Electrek. Il s’agit d’une remorque de voiture équipée de panneaux solaires. Quelle est la différence avec une remorque de voiture simple ? La remorque de Tesla n’est pas seulement un espace de stockage supplémentaire, mais une véritable centrale énergétique mobile, capable de recharger le véhicule en route grâce à l’énergie solaire.
Que savoir sur la remorque électrique de Tesla ?
Le but de la remorque solaire de Tesla est d’apporter de l’énergie supplémentaire aux voitures électriques. Les panneaux solaires qui l’équipent ont la particularité d’être complètement dépliables. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’une exposition au soleil plus grande.
Cet appareil est aussi doté d’une antenne qui lui offre la capacité de capter la connexion internet fournie par l’entreprise Starlink. La remorque solaire représente une proposition de solution adéquate pour les conducteurs de voitures électriques. Ces derniers pourront s’en servir lorsque la batterie de leur véhicule sera vide.
Quelles sont les caractéristiques de la remorque solaire ?
Il faut savoir que la remorque solaire de Tesla est composée de panneaux photovoltaïques dont la puissance est inférieure à 300 W. De base, les panneaux de 300W sont capables de délivrer 2,7 kW d’électricité. Cela devrait permettre aux véhicules de bénéficier de 80 kilomètres supplémentaires chaque jour. Mais ce ne sera pas le cas avec la remorque solaire de Tesla. Par ailleurs, la marque n’a fourni aucune information sur la date de commercialisation de sa remorque solaire.
Face à tout cela, plusieurs personnes pensent que cette remorque solaire n’est en réalité qu’un stratagème pour attirer l’attention des participants de l’IdeenExpo. Mais notons que Tesla avait aussi annoncé qu’il travaillait sur un projet de toit rétractable pour son Cybertruck.
La remorque solaire représente peut-être une occasion de montrer au public que ce projet est viable. Cependant, il faudrait aussi garder à l’esprit que la technologie évolue à une grande vitesse. Cette ébauche de solution fournie par tesla combinée à l’installation des panneaux sur les véhicules pourrait bien conduire à une avancée significative dans le domaine.