Faire le plein de carburant reste pour plusieurs personnes un casse-tête, surtout en cette période de crise. Cela se caractérise par la flambée des prix à la pompe. C’est pourquoi, le gouvernement a mis en place une remise carburant. Cependant, ce dispositif sera-t-il constant ? Prendra-t-il fin au fur et à mesure que le pouvoir d’achat sera stabilisé ?

Que faut-il savoir sur la remise carburant ?

La nouvelle indemnité-carburant est un peu comme une sorte de prime de carburant octroyée à une cible donnée dans l’hexagone. Cette prime va permettre d’aider les populations qui se trouvent piégées par l’explosion des prix. Dévoilée dans le cadre de la loi pouvoir d’achat présenté par le conseil des ministres le jeudi 07 juillet 2022, la prime s’élève jusqu’à 300 euros.

L’objectif de cette indemnité est simple. Elle permet de couvrir une partie des frais de carburant supplémentaires engagés en raison de la hausse des prix du pétrole, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Cependant, tous les Français ne seront pas concernés par cette réforme. 

Qui est concerné par ce dispositif ?

Pour bénéficier de l’indemnité-carburant, il faut être éligible et faire partir de la cible de personnes visées. Contrairement à la remise mise en place par le gouvernement en avril dernier qui consiste à une réduction de 18 centimes par litre à tous les automobilistes, l’indemnité carburant cible un certain nombre de personnes.

D’après le conseil des ministres, sont concernés par la réforme d’indemnisation, les salariés qui utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, et dont les revenus sont inférieurs à un certain plafond. De même, cette réforme cible tous travailleurs dont le trajet domicile-travail, dépasserait les 50km à bord de leur véhicule.

De plus, pourront bénéficier de cette indemnité, les foyers modestes, qui gagnent jusqu’à 1600 euros net par mois. Au total près de onze millions de personnes seront concernées par cette réforme. 

remise-carburant

Quand prendra fin la remise sur le carburant ?

Ce coup de pouce pour soulager les Français ne pourrait durer éternellement. Le gouvernement ne l’a d’ailleurs pas caché. En ce qui concerne la première remise qui a rapport à la ristourne de 18 centimes, elle ne prendra fin qu’en fin d’année 2022. Cela reste une bonne nouvelle pour tous les Français. Cette prolongation répondra tant soit peu à l’évolution des prix des carburants (gazoil, essence et kérosène).

En ce qui concerne l’indemnisation communiquée au conseil des ministres, elle prendra quant à elle effet à compter du 1er octobre. Le montant diminuera progressivement jusqu’au mois de novembre. Elle prendra fin à partir de 1er décembre.

Il est clair que la fin de la remise marquera le début des prix normaux de carburant et par conséquent ils revendront à la hausse. Mais cette petite subvention permettrait aux bénéficiaires de mieux gérer la situation au fil du temps.