Le domaine de l’automobile est un secteur régi par des règles strictes. La majorité concerne la sécurité du conducteur et des passagers, ainsi que la préservation de l’environnement. En effet, c’est la norme Euro qui s’occupe de ce dernier paramètre. En raison de l’avancée de la technologie dans ce domaine, cette loi a été entièrement révisée. La norme Euro 7 entrera bientôt en vigueur.
Que savoir sur la norme Euro ?
Il faut savoir que la norme Euro existe depuis 1992. Elle s’impose à tous les véhicules thermiques neufs qui sont vendus en Europe.
En effet, cette norme est un ensemble de prescriptions obligatoires auxquelles ces voitures doivent se plier. Elle se charge de fixer des limites aux rejets polluants déversés par ces dernières dans la nature. Par ailleurs, elle se charge aussi de règlementer les différents équipements destinés à la dépollution que ces voitures doivent posséder.
La technologie évolue très vite dans le domaine automobile. Ce qui est valable aujourd’hui peut très bien ne plus l’être dans quelques années. C’est la raison pour laquelle les structures compétentes révisent la norme Euro tous les 5 ans. Mais cela ne se fait pas de façon brusque. Elles procèdent généralement par étapes. La norme Euro 6, par exemple, a connu trois versions différentes depuis qu’elle est entrée en vigueur en 2014.
Que faut-il retenir de la norme Euro 7 ?
La prochaine norme qui entrera en vigueur est la norme Euro 7. Elle sera appliquée à partir de l’année 2025. Il faut avouer que c’est une situation qui inquiète beaucoup de constructeurs et de conducteurs.
En effet, depuis quelques années, le secteur de l’automobile se porte très mal. Entre la pénurie des composants, la disparition des voitures thermiques, le faible pouvoir d’achat, il faut avoir un capital assez conséquent pour se lancer dans l’achat d’un véhicule.La norme Euro 7 quant à elle, prévoit de rendre la situation encore plus difficile pour les voitures thermiques.
En effet, il était convenu que cette norme allait imposer aux voitures thermiques une réduction de 55 % de rejet de C02 sur une période qui s’étend jusqu’en 2030. Selon les informations reçues, la réduction appliquée sera de 75 % avant 2025. Il s’agit d’une situation compliquée pour les constructeurs automobiles.
Quelles sont les raisons de ce durcissement ?
Mis à part la préservation de la nature, la principale mission de la norme Euro 7 est d’imposer de façon subtile l’utilisation des voitures électriques. Entre la disparition annoncée des voitures thermiques et le durcissement des normes qui les régissent, les constructeurs et les utilisateurs n’auront pas d’autres choix que de faire une transition.
Quels seront les impacts de la norme Euro 7 sur le prix des voitures thermiques ?
L’une des conséquences de la norme Euro 7 est la montée des prix des voitures thermiques. Le constructeur Volkswagen s’est penché sur le sujet. Les voitures thermiques vont connaitre une hausse des prix de 3000 à 5000 euros. Cette situation va impacter tous les constructeurs thermiques. Ceux qui proposaient des véhicules à bas prix, devront aussi augmenter la valeur de ces dernières.