Le marchรฉ pourtant bien maรฎtrisรฉ par les grands constructeurs que nous avons lโhabitude de connaรฎtre ne leur est pourtant pas rรฉservรฉโฆ.Nous avions dรฉjร fait part des projets de Byton pour concurrencer Tesla avec leur premiรจre voiture รฉlectrique : la M-Byte. Aujourdโhui nous en savons un peu plus puisque le constructeur sโest rรฉcemment exercรฉ ร des test sur route enneigรฉe. La sociรฉtรฉ chinoise, nouvelle sur le marchรฉ de lโautomobile propre arrive donc avec un tout nouveau vรฉhicule รฉlectrique et avec un but bien prรฉcis : concurrencer voire dรฉpasser Tesla.
M-Byte : test sur neige
Une chose est sรปre : le gel et la neige sont des conditions mettant la voiture รฉlectrique ร rude รฉpreuve. Non seulement dans une logique de tenue de route, mais pour cette nouvelle gรฉnรฉration dโautomobile propre. Le bรฉmol est รฉvidemment la batterie. Si vous possรฉdez un smartphone vous avez sรปrement dรฉjร rencontrรฉ ce problรจme : les batteries et lโhiver sont comme lโeau et lโhuile. En raison dโune forte pression due au froid, mais aussi dโune forte dรฉpendance ร lโรฉlectricitรฉ pour chauffer lโhabitacle.
Dans cette idรฉe, les ingรฉnieurs de Byton ont parcouru des milliers de kilomรจtres ร lโintรฉrieur de la M-Byte dans des conditions extrรชmes (-30 degrรฉs), pour sโassurer de la qualitรฉ de fabrication de la voiture รฉlectrique. De plus, dโautres รฉlรฉments comme le chรขssis ou le systรจme de chauffage et de climatisation ont pu รชtre testรฉs dans ces mรชmes conditions.
Une sortie pour 2019
En parallรจle de ces tests, viennent les opรฉrations commerciales concernant la M-Byte. En effet, cโest ร Nanjing, en Chine, que le siรจge social de la sociรฉtรฉ opรจre pour prรฉparer la sortie de cette voiture รฉlectrique. Les sites de fabrication sont รฉgalement en cours dโinstallation. Et les lignes de production sont sur le point dโรชtre รฉquipรฉes.
Mais tout nโest pas totalement chinois ! En effet, une collaboration a opรฉrรฉ, alliant la sociรฉtรฉ chinoise, avec la technologie allemande des fabricants Dรผrr. Le centre de dรฉveloppement du design entre autre se gรจre ร Munich. Enfin, un autre centre de dรฉveloppement se situe dans la Silicon Valley. Un vรฉritable cocktail, qui pourrait donc rรฉunir tout ce quโil se fait de mieux aujourdโhui dans lโautomobile propre.
Byton devrait commencer la production de la voiture รฉlectrique M-Byte dรจs lโรฉtรฉ 2019. Tout du moins, si les objectifs sont atteints. La vente, quant ร elle, dรฉbutera fin 2019 en Chine. Un lancement europรฉen devrait se montrer dรฉbut 2020.