Selon l’Association de la voiture électrique du Québec, les ventes de ces dernières auraient explosé. En effet, elle annonce un bond de 50% depuis le 1er mai. La raison à cela? Les nouvelles subventions annoncées par le gouvernement y sont forcément pour quelque chose.
Voiture électrique Québec : nouvelles subventions?
Monsieur Archambault, porte-parole de l’AVEQ, estime que les ventes de voiture électrique du Québec auraient augmenté de 50% voire même 60% depuis le début du mois de mai. La raison à cela? De nouvelles subventions fournies Ottawa -jusqu’à 5 000$ selon la valeur du véhicule- et Québec -jusqu’à 8 000$-.
Selon M. Archambault, les ventes auraient pu être encore bien meilleures si les concessionnaires avaient pu répondre à la demande client. En effet, on peut relever des ruptures de stock pour certains modèles d’automobile propre avec des listes d’attente pouvant atteindre plusieurs mois.
Subventions à l’achat mais aussi à la pose d’une borne de recharge
On notera également que le gouvernement Legault veut encourager la transition vers l’achat d’un véhicule fonctionnant à l’énergie verte. En effet, le ministre de l’énergie Jonatan Julien a annoncé la mise en place d’une prime à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge. Très bien, mais pour qui, me direz-vous ?
Et bien, pour les personnes propriétaires d’un logement issu d’un bâtiment possédant plus de 4 logements et se localisant au Québec. Pour ce qui est du montant de la subvention, elle s’élève à hauteur de 50% du prix d’une borne de recharge de 240 volts, de voiture électrique du Québec, pour un montant maximum de 5 000$.
«Nous sommes définitivement confiants qu’avec ces incitatifs, nous allons atteindre la cible de 100 000 véhicules électriques au Québec en 2020. Et tout nous porte à croire que nous allons atteindre un million de véhicules électriques sur les routes du Québec à l’horizon de 2030»
Le programme est en vigueur du 18 avril 2019 au 31 décembre 2020. Un créneau suffisamment large afin de voir l’évolution du marché de l’électrique.