Le ez – pod pour le premier kilomètre

Le ez – pod, c’est un petit véhicule, ressemblant à un petit cube coloré visant à transporter face à face, deux passagers. Ces derniers accèdent à l’intérieur du véhicule par le coté qui ne présente pas (encore) de porte.

En effet, le modèle présenté au salon VIVA Tech par Renault n’a pas de porte latérale, nous verons avec le temps si cette particularité évoluera ou non. Quoi qu’il en soit, ce qui est sûr, c’est qu’il sera 100% électrique et 100% autonome. L’idée est de transporter des personnes sur de très courtes distances (par exemple dans les campus).

A lire aussi : Bol Nano : la prochaine micro-voiture

Le ez – pod comblerait un manque

Le concept de ce véhicule est en effet de se positionner dans les grandes zones fermées comme un campus universitaire ou un aéroport. Ces sites sont généralement immenses et ce type de véhicule pourrait dégager un gain de temps énorme pour les entreprises et les voyageurs / étudiants.

Le transport de matériel

Cependant, le concepteur veut aller plus loin. Car il pourra même transporter du matériel. Il n’est pour le coup, pas compliqué d’imaginer son utilité dans les grands aéroports.

Ainsi, l’intérieur pourrait être réaménagé afin de recevoir des casiers ou des espaces de rangement. Ceci afin d’y stocker le matériel pendant le transit. Réalisé sur la base d’un Twist, l’ ez – pop est équipé de caméra, de lidar ainsi que de radars de proximité. Le tout étant correctement disposé autour du véhicule.

De plus, le véhicule est équipé de deux antennes et d’un GPS afin d’assurer une connexion en temps réel aux véhicules. Ce dernier permet à Renault de se positionner sur le marché des services à la mobilité. Selon Renault, d’ici à 2020, ce marché pourrait représenter 11 milliards d’euros.