Une révision, un entretien, une maintenance : autant de notions qui recouvrent la même réalité et le même besoin. Celui de devoir faire contrôler et réparer son véhicule afin qu’il réponde positivement à la réglementation en termes de circulation sur la voie publique. Cette réglementation tient compte en très grande partie d’un volet “sécurité” que doit porter autant sur les personnes embarquées à bord du véhicule que les autres usagers de la route et de ses abords. Afin d’y voir plus clair sur cette nécessité impérative de l’entretien auto, nous allons aborder quelques exemples de points de vérification et de maintenance.
Un entretien auto ou la vérification des organes majeurs d’un véhicule
Une voiture s’appuie sur différents composants essentiels qui lui permettent d’opérer ses principales fonctions : avancer, accélérer, freiner, s’arrêter, voir et être vue. Ainsi, ce sont ces fonctionnalités principales qui guident la révision de tout véhicule amené à se mouvoir sur la route, entouré d’autres véhicules.
Mené par un professionnel de la mécanique auto, l’entretien est mené selon le kilométrage effectué par le véhicule ou à certaines échéances correspondant au nombre d’années passées sur la route.
Parmi les points de contrôle effectués pour un entretien auto, on compte par exemple :
- distribution et courroies ;
- pneus et amortisseurs ;
- freins : disques et plaquettes ;
- géométrie et équilibrage, parallélisme ;
- vidange, renouvellement des fluides et des liquides.
À côté de cela, on compte également, tout ce qui tiendra au rechargement de la climatisation, les questions d’électronique embarqué, ou encore la batterie.
Zoom sur la vidange automobile
Point d’entretien classique et incontournable, la vidange reste parmi les opérations les plus obscures pour les conducteurs lambda. Si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il s’agit du remplacement d’une huile, peu de gens maîtrisent ce à quoi ce fluide sert pour le moteur et la voiture, ni l’importance de maintenir le bon niveau d’huile moteur.
La vidange s’entend en effet comme la purge d’une ancienne huile moteur et son remplacement par une nouvelle. L’huile moteur est aussi une pièce d’usure au sens où, elle aussi, va s’altérer avec le temps, comme les pneus ou les plaquettes de frein. Ainsi, vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur est essentiel pour assurer une vidange efficace et prévenir les dommages potentiels.
Le rôle de cette huile, spécifique à chaque type de moteur, est de permettre de drainer les impuretés, les poussières et autres éléments impropres pouvant endommager le moteur et dégrader son fonctionnement. De plus, c’est un fluide de lubrification qui va venir graisser les pièces du moteur et lui permettre de tourner sans blocage et sans casse.
La vidange à ne jamais négliger
Si elle n’est pas le seul point de contrôle, c’est généralement à la vidange que l’on résume ou que l’on réduit la révision de son auto : c’est son rôle majeur qui la place comme illustration centrale de toutes les interventions d’entretien standard.
Vous l’aurez compris, ignorer ou retarder trop longuement sa mise en place pourra mettre en péril la bonne marche du moteur dans son ensemble : Votre garagiste sera là pour vous rappeler son importance. Une casse du moteur équivalant à la mort du véhicule, puisque extrêmement peu de personnes procéderont à un échange standard du moteur.