En 2023, le cout d’entretien d’une voiture a connu une hausse notable due à l’augmentation des prix des réparations automobiles. Malgré cette tendance, l’entretien de certains modèles reste étonnamment abordable. Les coûts varient considérablement entre les révisions et les changements de kits de distribution. Selon vous, quels modèles offrent le meilleur rapport qualité-prix en termes d’entretien ?
La pression financière sur les automobilistes
Les propriétaires de voitures ressentent la pression financière avec les augmentations des prix des véhicules neufs et d’occasion, des restrictions sur les bonus écologiques et des malus, ainsi que des hausses des tarifs à la pompe. Les coûts d’entretien automobile suivent aussi cette tendance. Selon un baromètre français, le cout d’entretien d’une voiture a augmenté de 11,5 % au premier trimestre 2023. Cette hausse, comparée à une moyenne de 3% les années précédentes, vient surtout des pièces et de la main d’œuvre plus chères.
La comparaison des coûts d’entretien pour les modèles économiques et coûteux
Lorsqu’il s’agit de la révision générale, qui inclut la vidange, le changement des filtres à huile, à air, et à gasoil, ainsi que le contrôle du véhicule et la mise à niveau des liquides, le modèle le plus économique est le Volkswagen Touran (modèles de 2003 à 2006), avec un coût d’intervention de seulement 255,02 euros. Juste derrière, la Passat (modèles de 2005 à 2010) de la même marque allemande, revient à 257,13 euros. Le Citroën Berlingo (modèles de 2008 à 2018) complète le podium avec un coût d’atelier de 257,83 euros.
Ces résultats sont logiques car ce sont des modèles plus anciens. Les véhicules plus âgés utilisent des pièces moins techniques que les véhicules récents, ce qui les rend moins coûteuses. De plus, ces modèles, de par leur conception moins complexe comparée aux véhicules récents, nécessitent moins de temps pour l’entretien et les réparations. La disposition des composants dans ces véhicules est généralement plus accessible, permettant aux mécaniciens de travailler plus efficacement et rapidement.
Et alors, quels sont les modèles qui coûtent le plus cher à entretenir lors d’une révision ? L’Audi A4 (modèles de 2004 à 2008) se place en tête avec un coût de 353,20 euros. Elle est suivie de près par le Peugeot 2008 (modèles depuis 2013) dont la révision coûte 346,77 euros. Le Fiat Ducato (modèles depuis 2014) complète ce classement avec un coût d’entretien de 334,47 euros lors des interventions.
Entretien – Top 10 des véhicules les moins chers à entretenir en 2023
Classement | Modèle de véhicule | Coût de révision (€) |
---|---|---|
1 | Volkswagen Touran (2003-2006) | 255,02 |
2 | Volkswagen Passat (2005-2010) | 257,13 |
3 | Citroën Berlingo (2008-2018) | 257,83 |
4 | Renault Clio 2 (1998-2001) | 262,81 |
5 | Citroën Partner (2008-présent) | 266,00 |
6 | Citroën Xsara (2000-2006) | 268,94 |
7 | Renault Clio 4 (2012-2016) | 271,51 |
8 | Audi A3 (2012-2016) | 273,92 |
9 | Ford Fiesta (2012-2017) | 274,69 |
10 | Volkswagen Tiguan (2007-2016) | 275,20 |
Entretien – Top 10 des véhicules les plus chers à entretenir en 2023
Classement | Modèle de véhicule | Coût de révision (€) |
---|---|---|
1 | Audi A4 (2004-2008) | 353,20 |
2 | Peugeot 2008 (depuis 2013) | 346,77 |
3 | Fiat Ducato (depuis 2014) | 334,47 |
4 | Renault Mégane 4 (2016-2020) | 332,60 |
5 | Fiat 500 (2007-présent) | 330,19 |
6 | Peugeot 207 (2006-2014) | 321,83 |
7 | Renault Grand Scénic II (2003-2009) | 318,04 |
8 | Renault Scénic I (1996-2003) | 313,90 |
9 | Nissan Qashqai I (2007-2014) | 307,11 |
10 | Mercedes Classe A (2004-2012) | 305,81 |
Le changement du kit de distribution
S’occuper du kit de distribution, incluant le changement de la courroie, des galets tendeurs et de la pompe à eau, est crucial pour le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. La complexité de la pièce et le temps de main d’œuvre nécessaire, qui varient selon chaque véhicule, sont les principaux facteurs affectant les coûts. Les courroies de distribution traditionnelles sont généralement moins onéreuses et moins complexes que les courroies immergées. On les retrouve notamment sur les Peugeot 208 et 2008, expliquant ainsi les variations de prix.
Pour cette maintenance, la Fiat 500 (modèles depuis 2007) offre le tarif le plus avantageux à 439,84 euros. Le Nissan Qashqai (2007 à 2014) et la Peugeot 206 (1998 à 2009) suivent avec des coûts de 489,48 euros et 494,40 euros respectivement. À l’inverse, les modèles comme l’Audi A4 (2004 à 2008), le Fiat Ducato (depuis 2014) et la Volkswagen Golf (depuis 2012) se situent au bas du classement avec des coûts de maintenance dépassant chacun 700 euros.
Kit de distribution – Top 10 des véhicules les moins chers à entretenir en 2023
Classement | Véhicule | Coût de révision (€) |
---|---|---|
1 | Fiat 500 (2007-présent) | 439,84 |
2 | Nissan Qashqai (2007-2014) | 489,48 |
3 | Peugeot 206 (1998-2009) | 494,40 |
4 | Renault Mégane 4 (2016-2020) | 499,51 |
5 | Dacia Duster (depuis 2010) | 529,62 |
6 | BMW Série 3 (1998-2006) | 536,97 |
7 | Citroën Berlingo II (2008-2018) | 543,14 |
8 | Renault Captur (2013-2019) | 545,26 |
9 | Peugeot 207 (2006-2014) | 549,10 |
10 | Mercedes Classe A (2004-2012) | 551,74 |
Kit de distribution – Top 10 des véhicules les plus chers à entretenir en 2023
Classement | Modèle de Véhicule | Coût de Révision (€) |
---|---|---|
1 | Audi A4 (2004-2008) | 756,54 |
2 | Fiat Ducato (depuis 2014) | 739,06 |
3 | Volkswagen Golf VII (depuis 2012) | 724,14 |
4 | Audi A3 (2012-2016) | 722,94 |
5 | Volkswagen Tiguan (2007-2016) | 718,72 |
6 | Seat Leon (2012-2016) | 718,65 |
7 | Renault Mégane 3 coupé (2009-2013) | 705,82 |
8 | Volkswagen Touran (2003-2006) | 691,78 |
9 | Volkswagen Passat VI (2005-2010) | 679,18 |
10 | Renault Clio 3 (2005-2009) | 677,34 |