La recherche d’un nouveau vélo à Toulouse peut représenter un coût conséquent. Toutefois, grâce à l’aide velo electrique Toulouse, des soutiens financiers sont disponibles pour alléger votre investissement.
Comprendre l’aide velo electrique à Toulouse
L’État, conjointement avec la région Occitanie et Toulouse Métropole, souhaite stimuler l’utilisation du vélo, un mode de transport à la fois écologique et bénéfique pour la santé.
La somme de l’aide vélo electrique Toulouse varie selon différents critères tels que :
- La catégorie du vélo choisi
- Son coût d’achat
- Les ressources de votre ménage
Soutiens de Toulouse Métropole pour la mobilité durable
Toulouse Métropole propose des soutiens financiers pour l’acquisition, la location, ou même la modification de vélos destinés aux individus et aux entreprises.
Dans le sillage du Plan de relance élaboré en juin 2020, Toulouse Métropole a pris l’initiative de promouvoir la durabilité et d’accélérer la transition vers une énergie propre et une écologie renouvelée.
Reconnaissant le besoin essentiel de certains ménages et secteurs professionnels de disposer d’alternatives de mobilité efficientes, et persuadée de l’importance de révolutionner nos méthodes et pratiques de déplacement, la Métropole a introduit des dispositifs favorisant une mobilité verte. Ces mesures ont reçu l’approbation officielle lors de la séance du conseil métropolitain du 15 octobre 2020.
En 2022, pour mieux répondre aux exigences de ses citoyens et entreprises locales, Toulouse Métropole a révisé sa subvention vélo. Les résidents principaux des 37 municipalités de la Métropole, avec un revenu fiscal ne dépassant pas 35 052 € par unité, ainsi que les sociétés et associations employant moins de 250 personnes, localisées et opérant dans ces 37 municipalités, ont droit à cette prime.
Concernant la subvention à l’acquisition, elle couvre jusqu’à 40% du coût HT, avec un maximum déterminé en fonction du modèle de vélo et du revenu fiscal par unité. Ces subventions sont allouées en fonction de critères de revenu.
Concernant les particuliers
RFR/Part moins de 18 800 € | RFR/Part moins de 35 052 € | |
Location longue durée de vélo traditionnel | 40 € | – |
Acquisition de vélo traditionnel ou pliable, neuf ou d’occasion | 100 € | – |
Achat ou modification en Vélo à Assistance Électrique (VAE), neuf ou d’occasion | 250 € | 200 € |
Acquisition de vélo cargo non électrique, neuf ou d’occasion | 400 € | 350 € |
Acquisition de vélo cargo électrique, neuf ou d’occasion | 600 € | 500 € |
Quels documents devez-vous fournir ?
Les pièces requises peuvent différer en fonction du modèle de vélo et de l’institution octroyant le soutien. Généralement, vous devrez fournir :
- L’engagement original signé avec la note écrite à la main : “lu et approuvé”.
- Une copie de la facture d’achat du vélo électrique concerné, datée après le début de cette initiative (14/02/2019), indiquant votre nom, prénom et adresse.
- Le certificat d’homologation du vélo électrique en question.
- Votre dernier avis d’imposition attestant d’un revenu net fiscal annuel de moins de 28 800 €.
- Un justificatif récent de domicile, tel qu’une facture EDF ou télécom datant de moins de 3 mois, avec le même nom et adresse que sur la facture du vélo.
- Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
N’oubliez pas les subventions de la Région Occitanie
Si vous résidez dans la métropole de Toulouse, sachez que vous avez aussi la possibilité de profiter des subventions offerte par la région Occitanie :
1. Éco-chèque mobilité pour un VAE neuf
Montant alloué : 200 €
Ce soutien financier peut se cumuler avec le Bonus écologique de l’État. Les critères d’éligibilité sont assez comparables, sauf en ce qui touche aux conditions de revenus.
En complément, la région encourage l’achat de vélos pliants. Ainsi, depuis janvier 2021, les usagers ayant un abonnement annuel liO Train bénéficient d’une subvention fixe de 100 €.
2. Forfait Mobilité Durable Bonus
Depuis le 1er juillet 2020, la Région Occitanie offre ce soutien pour l’acquisition d’un VAE ou d’un vélo traditionnel, destiné aux bénéficiaires du Forfait mobilités durables (détails dans l’encadré adjacent).
Vélo avec assistance électrique | Vélo traditionnel | |
Individu non soumis à l’impôt | 80% de la valeur du vélo Maximum : 400€ | 80% du coût du vélo Maximum : 240€ |
Individu soumis à l’impôt | 50% de la valeur du vélo Maximum : 250€ | 50% du coût du vélo Maximum : 150€ |
Quelles sont les aides de l’État ?
Ces subventions peuvent vous accompagner dans votre transition vers un nouveau moyen de transport et peuvent souvent s’additionner. Voici un bref aperçu pour mieux comprendre :
1. Le Bonus écologique
Vous pouvez désormais obtenir ce bonus même sans bénéficier de l’aide d’une collectivité territoriale pour le même vélo.
Plafond de l’aide
Modèle | Salaire : moins de 6 358 €/an | Salaire : moins de 14 089 €/an |
Mécanique simple | 150 € | 0 € |
Vélo avec assistance électrique | 400 € | 300 € |
Vélo cargo | 2 000 € | 1 000 € |
Vélo pliant | 2 000 € | 1 000 € |
Cette aide est accessible une seule fois et est souvent soumise à des critères de revenus spécifiques. Toutefois, pour les personnes à mobilité réduite, il n’y a pas de restriction liée au revenu. L’achat du vélo doit répondre à certains critères.
En vigueur jusqu’au 31 décembre 2023
2. La prime à la conversion pour un vélo électrique
Montant maximal : 3 000 €
Lors de l’achat ou de la location d’un vélo à assistance électrique (VAE), vous pouvez prétendre, selon certains critères, à une prime à la conversion. Cette prime est accordée lorsque vous détruisez simultanément un ancien véhicule diesel ou essence. Elle vient s’ajouter au bonus écologique.
Dorénavant, en délaissant un véhicule polluant, plusieurs membres du même foyer fiscal peuvent obtenir une prime à la conversion pour l’acquisition d’un vélo.
Si vous résidez ou exercez votre métier dans une zone à faibles émissions, et que votre entité locale vous octroie une subvention pour l’acquisition ou la location d’un VAE, une surprime vous est attribuée. Elle peut atteindre jusqu’à 1 000 €.
En vigueur jusqu’au 31 décembre 2023
Selon le baromètre de la FUB, la ville est “peu propice” au vélo
Chaque année, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) mène une étude auprès des cyclistes et non-cyclistes pour évaluer la perception de l’utilisation du vélo en milieu urbain.
En 2021, Toulouse a été évaluée avec une note de E, sur une échelle de G (la moins accueillante) à A+ (la plus accueillante). Vous pouvez voir les détails des évaluations sur le site web du baromètre.
De plus, Toulouse Métropole occupe la 3ème place sur 20 dans le classement ville.plus dédié aux métropoles vélo-conviviales. Ce classement se base sur la proportion de voies cyclables sécurisées reliant les différentes mairies de la métropole.
Les détails concernant la subvention vélo électrique de Toulouse sont fournis à titre informatif. Avant de finaliser votre achat, il est recommandé de consulter la collectivité en question pour vérifier la disponibilité actuelle de la subvention.