La préservation de l’environnement est un sujet inquiétant qui interpelle tout le monde. Lors de sa campagne présidentielle, le président a promis qu’il agirait dans ce sens. En effet, lors de mandant, il avait émis que le bonus écologique 2022 serait conservé plus longtemps. Alors, il est légitime de se demander si cette promesse sera respectée.
Qu’est-ce que le bonus écologique ?
Le bonus écologique est une subvention mise en place par le gouvernement français il y a quelques années. Elle est destinée à aider toutes les personnes désireuses d’acquérir un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable. Le taux d’émissions de CO2 doit être inférieur ou égal à 20 g/km.
Il s’agit d’un dispositif très apprécié par la population, car il est appliqué dans plusieurs cas. Dans le cadre d’une location à longue durée, ou d’un achat définitif, il est possible de profiter de cette subvention. Elle s’élève tout de même à 6 000 euros. Ce montant est directement déduit par le concessionnaire lors de l’achat ou de la location. Mais il est aussi possible que l’acheteur le perçoit plus tard, si le concessionnaire refuse d’avancer le montant de l’aide.
Que se passera-t-il à partir du 1er juillet ?
À partir du 1er juillet, une nouvelle règlementation rentrera en vigueur et impactera le bonus écologique en place. En effet, sauf modification de la loi par les institutions compétentes, le bonus de 6 000 euros subira une baisse de 1 000 euros pour les personnes physiques. Et de 2 000 euros pour les personnes morales.
Ainsi donc, lors de l’achat ou de la location d’un véhicule électrique, hydrogène ou hybrides rechargeables, les acquéreurs ne recevront que 5 000 euros ou 3 000 euros. Selon leurs statuts. Il s’agit d’une situation qui inquiète plus d’un.
Bonus écologique 2022 : comment en profiter ?
Étant donné que nul ne sait si cette loi sera maintenue ou révisée, il serait judicieux de trouver les voies et moyens pour profiter de ce bonus pendant qu’il est encore valable. Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui pourraient aider ceux qui le désirent.
Si la facturation d’une voiture provient du vendeur et est facturée à la date du 30 juin, l’acheteur bénéficiera toujours du bonus de 6 000 euros. Par ailleurs, l’acheteur peut ne pas être en possession de son véhicule cette date, car cette dernière peut être indisponible ou en rupture de stock. Dans ce cas aussi le bonus peut être appliqué.
Cependant, il faudrait qu’il s’agisse d’un véhicule neuf et que ce dernier ait été commandé au plus tard à la date du 30 juin. Ainsi donc, l’acheteur pourra toujours bénéficier du bonus si la facturation est faite avant le 30 septembre 2022. Voilà les quelques moyens qui peuvent être utilisés pour encore recevoir le bonus.