Encore moquée il y a peu, la voiture électrique s’est imposée comme la technologie la plus prometteuse du secteur automobile. En France, 31 000 voitures électriques, dont des utilitaires, ont été recensés en 2017 – 1,2% du marché total. Certaines entreprises, telles que Smart, réalisent une majeur partie de leur chiffre d’affaire grâce à la voiture électrique – 15%. Cependant, certains freins sont encore à prendre en compte dans ce secteur. C’est le cas de la borne de recharge, encore trop peu connue du grand public due à son apparente complexité. Ce dossier vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur la borne de recharge et le rechargement en général.

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Les types de borne de recharge

La puissance

La puissance est sûrement l’un des facteurs primordial quand il s’agit d’un objet de la vie courante comme la voiture électrique. C’est pourquoi, il est essentiel qu’elle puisse se recharger rapidement afin de ne pas être contraint dans la journée.

Des paliers techniques de puissance existent. Depuis janvier 2017, deux grands types sont à distinguer :

  • La recharge normale : 3,7 kW, 7,4 kWh, 11kW et 22 kW
  • La recharge rapide : 43 kW

Bien évidemment, plus une borne de recharge délivre de puissance, et plus cette dernière sera efficace. De ce fait, pour une batterie de moyenne capacité – soit 160 km d’autonomie -, la recharge s’effectuera en huit heures pour une recharge normale. Une borne de recharge délivrant 43 kWh pourrait quant à elle recharger la batterie en seulement 30 minutes.

Il est important de constater que les charges normales ne sont pas toutes au même niveau. Comme cité plus tôt, une borne de recharge normale peut délivrer 4 paliers différents de puissance – 3,7 kW, 7,4, 11kW et 22. Celles à 7 et 22 kW se développent de manière exponentielle puisqu’elles permettent une utilisation plus importante de l’infrastructure.

La connectique

Il est important de notifier qu’il n’existe, non pas une, mais 6 connectiques différentes permettant à une borne de recharge de transférer de l’énergie vers votre voiture.

  • Le TYPE 1
  • Le TYPE 2
  • Le TYPE 3
  • Le CCS  
  • Le Chamedo
  • La Supercharger Tesla

Bien que nous parlions déjà des câbles de recharge à travers un autre article, il est important de savoir que le type 2 et le CCS se démocratisent au niveau européen à l’instar de leur prédécesseur : le type 1 (Franco-Francais). Ainsi, la norme de type 1 se voit être remplacée au fur et à mesur par la norme de Type 2.

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Votre borne personnelle

La borne de recharge à domicile représente 95% des recharges effectuées par un utilisateur dans son ensemble. Son importance est donc primordiale dans la recharge de voiture électrique. Pour recharger une voiture à domicile, deux choix s’offre à vous : une prise électrique renforcée ou un boitier mural appelé “Wallbox”.

La prise renforcée

Conçue à l’image d’une prise standard, cette dernière est dite “renforcée”, car elle est spécialement élaborée pour la recharge de votre voiture électrique. La puissance et l’ampérage sont évidemment différents d’une prise murale que l’on a tous chez soi – plus élevée de 14 A.

Cette prise offre quelques avantages, à commencer par son prix. Disponible à partir de 60 € environ si l’on soustrait les coûts d’installation, ainsi que le disjoncteur adapté généralement autour de 100 €. Le prix du plein se situe entre 3 et 6 € pour 200 km d’autonomie.

S’ajoute à cela, la sécurité! Même si, il ne s’agit pas du système le plus sécurisé, il est très peu probable qu’un problème survienne en utilisant la prise renforcée.

Enfin la technicité de cette prise est également une force. Certaines d’entres elles proposent des options de verrouillage, et de programmation concernant les heures de recharge.

En revanche, ce type de recharge n’est pas parfaite. Son temps de recharge est nettement plus long que celui d’une Wallbox que nous évoquons juste après, soit huit heures minimum. Il faudra compter une nuit entière pour “faire le plein” de votre voiture électrique. Là où une Wallbox ne nécessiterait que le temps d’une pause déjeuner.

La Wallbox

La Wallbox est une borne de recharge plus complexe qu’une prise aménagée. Il s’agit là d’un coffret complet de charge murale. Cette box nécessite une installation par un professionnel disposant des qualifications nécessaires. Cette borne permet la recharge à domicile, à condition d’avoir le bon câble de charge.

Comme expliqué plus tôt, son principal avantage réside dans sa vitesse de recharge. Compatible avec un câble de type 3, la Wallbox permet donc d’accueillir la charge rapide.

Il s’agit également de la meilleure solution si l’on recherche la sécurité. Recommandée par les constructeurs de voiture électrique, la Wallbox garantit un niveau de sécurité maximal à domicile.

Les options disponibles vont également plus loin que la prise renforcée. Il est possible de programmer sa charge au cours des heures creuses ou des week-end. D’autres options permettent de régler la puissance desservie à votre voiture électrique, et encore mieux, vous pouvez enregistrer vos consommations. Malheureusement, cette borne a un coût, et il n’est pas des moindres.

Une Wallbox de 3,7 kW coûte en moyenne entre 400 € et 500 €. À l’inverse ,une borne de recharge de 7,4 kW coûtera entre 800 € et 1 200 €. Il s’agit d’un prix bien supérieur à la prise renforcée, auquel il faudra ajouter les frais d’installation. Il faut noter que certains constructeurs permettent l’installation gratuite de votre borne de recharge à domicile. Le prix du plein se situe entre 3 et 6 € pour 200 km d’autonomie.

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La borne publique

Les parkings publics

En dépit de l’augmentation du nombre de voiture électrique, l’accès à une borne de recharge dans les parkings n’est pas encore systématique. De plus, la plupart du temps, la recharge requiert une carte d’abonnement.

Il est possible de retrouver ces parkings dans la plupart des grandes villes françaises  : les réseaux Autolib, Vinci Park, Kiwhi Pass, ElectriCité Seine Aval et Belib à Paris, Bluely à Lyon, Bluecub à Bordeaux.

Être propriétaire d’une voiture électrique et avoir un accès à un parking proposant des places spécifiques à ce véhicule apporte un avantage supplémentaire. Des places réservées.

Les stations-service

Depuis peu, la borne de recharge se démocratise dans les stations-services. Celles-ci permettent la recharge de voiture électrique compatible avec les câbles de type 2, ccs, chademo et de recharge rapide en courant continu. Donc, l’objectif est de se rapprocher d’une station essence. Ces bornes requièrent également une carte d’abonnement.

Les parkings de supermarché

Afin d’attirer un maximum de clientèle, certains supermarchés proposent des places permettant d’effectuer une recharge gratuite de votre voiture électrique.

Le plan ChargeMap

Afin de mieux se repérer dans tout cela, ayez le réflexe ChargeMap ! Cette entreprise a mis sur pied une carte répertoriant une majorité des stations proposant une borne de recharge que vous pouvez consulter en cliquant ici. En réalité, il ne leurs manque que les dernières mises en place, nécessitant un petit temps d’intégration à la carte.

L’un des points forts de cette carte et qu’elle ne se limite pas à la France, mais au monde entier. En plus d’un site internet, l’entreprise propose également sa carte via une application mobile – pratique lorsque nous sommes sur la route.

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En conclusion, la borne de recharge, selon sa connectique et sa puissance, permet de recharger une voiture électrique plus ou moins rapidement. Ensuite, la charge rapide, qui sera de plus en plus disponible permettra au maximum de sa capacité, de pouvoir rechercher une voiture en seulement 30 minutes. Comme vu avec ChargeMap, les grandes villes de France sont déjà équipées pour permettre à tous de passer à l’électrique. Cependant, la borne de recharge privée, quant à elle, représente une part immense du nombre de recharge au quotidien. L’une des questions qui reste encore à traiter est la compatibilité en ce qui concerne les câbles de recharge.

Ensuite, la charge rapide, qui sera de plus en plus disponible permettra au maximum de sa capacité, de pouvoir rechercher une voiture en seulement 30 minutes. Comme vu avec ChargeMap, les grandes villes de France sont déjà équipées pour permettre à tous de passer à l’électrique. La borne de recharge privée, quant à elle, représente une part immense du nombre de recharge au quotidien. L’une des questions qui reste encore à traiter est la compatibilité en ce qui concerne les câbles de recharge.

Pensez à retrouver un comparatif complet de tous les véhicules ici

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