Premier marché automobile du monde et principal pollueur mondial, la Chine vise en 2035, un parc automobile majoritairement composé de voitures dites non polluantes. Près de 3 millions de voitures propres (électriques, hybrides ou à hydrogène) ont été vendues dans le pays asiatique. Il s’agit là, d’un bond de 169% sur un an, soit un quasi triplement des ventes.
Concurrent de Tesla
Dans ce contexte, la Fédération chinoise des Constructeurs de Voitures individuelles (CPCA) a revu ses prévisions à la hausse pour 2022 et vise plus de 5,5 millions de voitures propres vendues. Un quart du parc automobile du géant asiatique fonctionnerait alors aux nouvelles énergies. Plusieurs marques locales telles que BYD, SAIC-GM-Wuling, Geely, XPeng, NIO et autres rivalisent sur ce créneau avec l’américain Tesla. Le marché est porté principalement sur des subventions à l’achat, qui sont toutefois réduites de 30% depuis le 1er janvier et sont amenées à disparaitre totalement le 30 décembre 2022.
Par ailleurs, la Chine est le premier marché automobile du monde. En 2021, plus de 20,1 millions de voitures neuves de toutes catégories confondues y ont été vendues, soit 4,4% de hausse sur un an. C’est la toute première fois depuis trois ans que le marché retrouve des couleurs avec sa première progression depuis 2018. Les voitures électriques s’en sortent beaucoup mieux, car leurs ventes ont progressé de 170%. Quelque 3,521 millions de voitures électriques se sont vendues l’année dernière.
Le boom de l’électrique
Tesla est incontestablement le plus connu comme le constructeur de voitures électriques. Cependant, les fabricants chinois représentent 45% des ventes mondiales de voitures électriques, contre seulement 13% du marché total, toutes les énergies confondues et 26% du segment des modèles hybrides rechargeables. 2,97 millions de voitures particulières électriques ont été vendues dans le monde entre janvier et septembre 2021, selon les chiffres du cabinet Jato Dynamics. La part de marché des véhicules électriques est alors passée de 2,6% en 2020 à 5,8% à fin septembre 2021.
96% des véhicules électriques chinois vendus en Chine
96% des véhicules électriques ont été vendus en Chine contre 4% dans le reste du monde. D’ailleurs, l’électrique représente 58% du marché automobile chinois, contre 27% du marché européen et 11% du marché américain. À titre de comparaison, les constructeurs européens détiennent une part de marché de 8% en dehors du Vieux Continent, alors que les Américains ne représentent qu’une part de 19% hors des États-Unis.
Voiture électrique : 60% de la production mondiale en Chine
60% des constructeurs chinois occupent 45% du marché mondial de voiture électrique. Toutefois, 60% des véhicules électriques sont fabriqués en Chine. De nombreux constructeurs comme Tesla, Volvo, Polestar et BMW y produisent déjà des modèles électriques. De plus, il commercialise la micro-voiture Hong Guang Mini EV, le véhicule le plus vendu en Chine.
La consommation d’électricité en Chine : quels sont ses objectifs ?
L’Association chinoise des Constructeurs automobiles (CAAM) estime que les véhicules devraient représenter 18% du total des ventes en 2022. La Chine vise également à accélérer sur la technologie hydrogène sur les routes d’ici 2025.