L’automobile propre est source de polémiques mais également d’innovations importantes. Notamment dans le domaine de production des batteries, qui sont une source de pollution importante malgré les bienfaits de ce type de véhicules. Des Start-Up et entreprises implantées dans le domaine recherchent donc des solutions afin de diminuer l’impact de l’homme sur notre environnement et notre planète. C’est ainsi qu’EDF agit sur la voiture électrique et le marché de l’automobile à énergie verte.
EDF voiture électrique : création de Dreev
Née d’un partenariat avec une start-up californienne du nom de Nuvve, EDF veut développer la voiture électrique en permettant à ses détenteurs de “gagner de l’argent”. Mais comment me direz-vous? Et bien le concept est tout simple, exploiter l’électricité présente dans les batteries des véhicules “au repos”. Selon le dirigeant de Dreev, Eric Mévellec, ce sont des “batteries sur roulettes”. Elles seraient donc un excellent moyen d’aider à répondre aux besoins du réseau en période de pointe de consommation.
«Ce système a beaucoup de vertus, c’est d’abord un bon moyen d’exploiter des ressources qu’on a sous la main. Tout le monde ne sait pas qu’un véhicule électrique reste statique pendant 96% du temps, ce qui offre une large plage de temps pour exploiter l’électricité contenue dans la batterie.»
Dreev par EDF et Nuvve : gagner de l’argent, oui, mais à quelle hauteur?
Alors, on peut se douter que le montant reversé ne sera pas énorme mais selon le groupe, il pourrait permettre de couvrir les frais d’alimentation de l’automobile propre, environ 250€ à l’année, voire même un peu plus. Ce système serait mis en place, dans un premier temps, au sein des entreprises et associations. Pour ensuite, s’adresser aux particuliers, à l’horizon 2022.
Pour conclure, plusieurs groupes, associations et entreprises proposent des solutions afin de répondre au problème du coût de la voiture électrique et de son autonomie. D’ailleurs, dans un de nos précédents articles, nous traitons du projet de Vedecom.
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