Le canton suisse du Valais a décidé de mettre fin aux subventions des véhicules PUEV ( Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Ceci, à la suite d’un rapport qui a montré qu’ils offraient peu d’avantages en matière d’émissions et de consommation de carburant. Sur les routes montagneuses. Pas si efficient que ça les hybrides rechargeables !
La Suisse arrête de subventionner ‘’l’arnaque’’ des véhicules hybrides rechargeables
L’étude a été réalisée à la demande des autorités valaisannes par la société Impact Living. Une entreprise qui est active comme assistant maitre d’ouvrage. Cette étude révèle que les résultats quantitatifs, c’est-à-dire les mesures de la consommation réelle de carburant. Montrent que les voitures hybrides plug-in sont très éloignées de leurs promesses. Ils ne présentent que de très légers avantages par rapport à une voiture thermique conventionnelle.
Des ‘’Fraudes aux taxes’’
L’un des auteurs de l’étude, Muller Marc. Un ingénieur en énergie, a révélé à la radio Suisse publique RTS que ces voitures sont « une arnaque aux normes CO2, aux objectifs climatiques et aux consommateurs ». De plus, il estime que ces véhicules sont de véritables « fraudes aux taxes » qui permettent de « contourner les normes CO2 ». Ils consomment également « 230% de plus que la valeur annoncée par les constructeurs ».
Par ailleurs, ces véhicules hybrides sont souvent annoncés par les constructeurs comme des véhicules de 1,5 à 2,5 litres aux 100 kilomètres. Mais dans la réalité, ces voitures consomment entre 4 et 7 litres comme des voitures diesel. L’étude montre également que les hybrides rechargeables « émettent jusqu’à presque 4 fois plus de CO2 », annoncent les constructeurs. Les conditions rencontrées sur les routes de ce canton en hiver ne sont vraiment propices aux voitures à batterie. Qu’ils soient hybrides ou totalement électriques, le froid ayant un lourd impact sur l’autonomie.
Toujours selon cette étude. « Même un conducteur avec des bornes de recharge à la maison et au travail et effectuant des petits trajets n’atteint pas les valeurs des constructeurs ». Le Valais qui a financé l’étude d’Impact Living a, depuis le 31 décembre 2021, déjà supprimé les subventions pour les hybrides rechargeables. Ces primes étaient alors de 2 500 ou 5 000 francs suisses en fonction du poids des voitures.
Les véhicules hybrides rechargeables pointés du doigt par des ONG
En 2020, l’ONG Transport & Environment (T&E) qui a analysé le comportement de trois différents modèles les plus vendus dans l’année, a affirmé que les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables restaient supérieures à ce que les constructeurs annoncent officiellement. Les différentes études de l’ONG Iternational Council on Clean Transportation (ICCT) ont aussi conclu que les émissions de CO2 en conditions réelles des hybrides rechargeables, étaient généralement plus élevées que les mesures communiquées lors de leur processus d’approbation.
En outre, pour le nombre d’experts, l’hybride rechargeable cumule le pire des deux univers. Soit les inconvénients des moteurs thermiques, qu’est la pollution d’air, soit le prix élevé des moteurs électriques. Lorsqu’elles ne sont pas régulièrement chargées, elles souffrent d’une consommation très élevée.