L’achat d’une voiture électrique est souvent un grand cap à franchir. En effet, il vous faut comprendre et connaître son fonctionnement et les différentes modalités de paiement qui en découlent. Acheter avec son propre prêt à la banque ou en location longue durée – LLD. Il vous faudra également prendre en compte le prix de la recharge. Assez simple à mettre en place et à utiliser chez vous. Mais qu’en est-il dès que vous sortez de chez vous ou que vous prévoyez un trajet un peu plus long? Ionity vous propose la recharge de votre voiture electrique. Où exactement? À quel prix? Nous vous expliquons tout!

Ionity, qu’est ce que c’est?

Avant même de rentrer dans les détails des prix proposés par le groupe et de l’évolution de ces derniers, il semble opportun de faire un petit point historique et général. Tout cela dans le but de connaître un peu mieux cette structure.

Présentation de l’entreprise

Ionity est une coentreprise. C’est-à-dire une association d’entreprise ayant pour objet la réalisation d’un projet commun. Ainsi, cette dernière est constituée des constructeurs automobile suivants : Mercedes, BMW, Ford, Audi, Porsche, Volkswagen et depuis 2019 Hyundai. Elle puise sa force de cette diversification de marques, dans le but de proposer des bornes de recharge ultra rapide pour voiture electrique.

Elle s’implante donc logiquement sur un marché en pleine expansion. Surtout, vu le nombre de véhicules fonctionnant à l’énergie verte qui vont être proposés à la vente grâce aux nouvelles règles de calcul concernant les émissions de CO2. Pour votre information, sachez que Ionity ne propose ces bornes de recharge qu’au marché européen.

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Objectifs de Ionity et présence sur le marché de ses bornes de recharge

Cette coentreprise souhaite proposer une alternative aux Supercharger de la marque Tesla. Et c’est donc tout naturellement, que Ionity a implanté des bornes de recharge pour voiture electrique sur les grands axes autoroutiers. En 2017, on comptait environ 20 stations de recharge de la marque. Elle avait pour ambition d’en mettre en place une centaine en 2018 pour atteindre 400 au total dans toute l’Europe en 2020. À ce jour, rien qu’en France, nous en comptabilisons environ 40 actives.

Concrètement, aujourd’hui le groupe gère plus de 860 bornes dans 200 stations, réparties dans 24 pays européens. En France, sur l’ensemble du réseau autoroutier, ces bornes ne représentent qu’un tiers des équipements de charge rapide disponibles. Ensuite, pour votre information, sachez que la plupart des recharges s’effectuent directement depuis votre domicile ou sur votre lieu de travail. Cela est envisageable si votre entreprise vous le permet en mettant un équipement adapté à votre disposition.

De gros changements en perspectives pour Ionity et ses bornes de recharge

En effet, si vous possédez d’ores et déjà un véhicule fonctionnant à l’énergie verte et que vous êtes sujet à prendre l’autoroute régulièrement, vous allez connaître certains changements. Nous vous en dévoilons plus dans cette partie.

Ionity, le prix de la recharge revu à la hausse

Avant de voir ensemble en quoi consiste ce nouveau fonctionnement et les tarifs applicables, il vous faut comprendre l’ancien. En effet, jusqu’au 31 janvier 2020, la société Ionity proposait une recharge à un prix unique de 8€. Et cela, qu’importe le temps passé au niveau de la borne ou encore le nombre de kWh absorbés.

Depuis le 1er février, les choses ont bien changé. Chaque kilowattheure est désormais comptabilisé et donc facturé. Le tarif applicable est de 0,79€ / kWh. Il s’agit là d’un montant pour les personne ne disposant pas de contrat spécifique. De base, si vous avez une Zoé par exemple, le constructeur n’est pas affilié au programme Ionity et donc ne vous proposera pas de souscrire un contrat avec cette enseigne. Sachez néanmoins que vous devrez prendre en considération le paiement d’une carte d’abonnement si vous souhaitez profiter de ce service.

Prenons un exemple concret, celui de la Renault Zoé. Pour une recharge vous permettant de faire 100 kms, il faudra que vous déboursiez 18€ sur une borne de la marque Ionity. Cela vous revient plus cher qu’un plein de carburant pour une Renault Clio roulant à l’essence et à la consommation de 7L / 100kms. En effet, pour cette dernière, vous devrez compter environ 12€. Soit une économie globale de 6€ pour la même distance. Il s’agit donc là d’un aspect non négligeable.

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Tarifs préférentiels

Comme pour tout programme, il existe des exceptions. En effet, les constructeurs faisant partis du groupement pourront proposer des prix bien plus intéressants aux utilisateurs de voiture electrique. Ainsi, les marques Audi, BMW, Daimler, ou encore Porsche se verront proposer des offres exceptionnelles à leurs acheteurs.

Si vous décidez de partir sur le e-Tron de chez Audi, sachez que la recharge sur une borne ultra-rapide de la marque Ionity sera accessible au prix de 0,33€ / kWh. Cependant, n’oubliez pas l’abonnement mensuel qui n’est pas inclus dans ce prix. Aussi, toujours pour ce modèle, il vous faudra compter 17,25€ par mois pour votre carte d’abonnement. Un autre exemple pour une BMW électrique, vous devrez débourser 0,30€ / kWh. Ou pour un véhicule de la marque Daimler 0,29€ / kWh.

Sachez néanmoins que la coentreprise n’est pas du tout fermée aux autres marques. Bien au contraire, elle reste totalement ouverte aux autres constructeurs afin qu’ils puissent fournir la possibilité à leurs acquéreurs de bénéficier de ce réseau et des prix préférentiels.

Conclusion

Ionity est une entreprise spécialisée dans la recharge ultra rapide sur les grands axes autoroutiers. Elle s’implante et se diffuse dans toute l’Europe y compris la France. Cette dernière a repensé son mode de facturation mais n’en oubli pas pour autant ses propres consommateurs en leur proposant des tarifs préférentiels et plus abordables. Elle reste évidemment ouverte à toute opportunité de travail avec d’autres constructeurs.

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Vous souhaitez en savoir plus sur un ou plusieurs modèles de voiture electrique? N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos tests et avis au sein de notre blog.

Sources complémentaires :

« Ionity augmente ses tarifs de charge » – de quechoisir.org

« Voitures électriques: le prix de la recharge sur autoroute en forte augmentation » – de lefigaro.fr