Stellantis avait de grandes ambitions en introduisant la Leapmotor T03 sur le marché européen. L’objectif était de faire de cette citadine électrique compacte la voiture électrique la moins chère du marché grâce aux aides de l’État comme le bonus écologique. Cependant, un changement réglementaire a contrarié ces plans, rendant inéligible cette voiture au précieux bonus. Voyons comment cette situation affecte les stratégies de Stellantis et les perspectives de la Leapmotor T03.

Contexte et objectifs initiaux

Lorsque Stellantis a décidé d’importer la Leapmotor T03 de Chine en Europe, l’idée était simple : profiter des diverses aides étatiques pour proposer une citadine électrique à bas coût. Le choix de produire la T03 en Pologne visait à satisfaire les critères en matière d’éco-score, impactant l’éligibilité au bonus écologique en France, qui pourrait atteindre plusieurs milliers d’euros pour chaque véhicule vendu.

Cependant, les lois ont évolué. Depuis fin janvier 2025, seule une production entièrement européenne permet de bénéficier du bonus écologique, que ce soit en termes d’assemblage ou de provenance des composants. C’est ici que Stellantis a rencontré son premier obstacle majeur, compromettant ses projections de vente.

Les changements récents des règles environnementales

L’arrêté du 24 janvier 2025 a modifié le calcul du score environnemental nécessaire pour obtenir le bonus écologique. Dorénavant, on prend en compte le site de production global du véhicule, et non seulement l’étape finale d’assemblage. Ainsi, malgré l’effort d’assembler les T03 en Pologne, la majorité des pièces venant de Chine excluent la voiture de l’aide financière souhaitée.

Cela signifie que la tentative de contournement par semi-knocked-down assembly (SKD), soit l’assemblage final en Europe avec des composants chinois, n’a pas suffi. Cet amendement a mis un terme définitif à toute possibilité pour la Leapmotor T03 de bénéficier du bonus écologique français sous sa forme actuelle.

Impacts financiers et stratégies tarifaires

Pour pallier l’absence de bonus écologique, Leapmotor et Stellantis ont d’abord tenté de maintenir un prix attractif en France. Une réduction équivalente au montant du bonus – environ 4000 € – avait ainsi été mise en place temporairement. Toutefois, ce rabais a vite montré ses limites financières.

Depuis, la marque propose la Leapmotor T03 à un tarif remisé de 17 900 €, contre les 14 900 € espérés initialement avec le bonus. Ce prix reste compétitif dans une certaine mesure, mais ne positionne plus la T03 comme la moins chère parmi les véhicules électriques.

  • Prix actuel : 17 900 €
  • Autonomie : Plus de 200 km
  • Niveau d’équipement : Hautement équipé
2-leapmotor-t03-defi-regles-ecologiques

Comparaison avec la concurrence

En dépit de ses qualités indéniables, la Leapmotor T03 rencontre désormais une nouvelle difficulté face à ses concurrentes directes bénéficiant encore du bonus écologique, comme la Dacia Spring. Cette dernière, bien que légèrement plus onéreuse même après bonus, offre une puissance supérieure et une meilleure autonomie.

Nous examinons deux modèles phares pour comprendre mieux leurs arguments de vente respectifs :

CaractéristiqueLeapmotor T03Dacia Spring
Prix sans bonus17 900 €23 300 €
Puissance45 chevaux114 chevaux
Batterie27,4 kWh44 kWh
Autonomie225 km300 km
Prix après bonus19 300 €

Les efforts nécessaires pour rester compétitifs

Si la Leapmotor T03 veut conserver une part attractive du marché, elle devra probablement subir des ajustements supplémentaires. Une baisse tarifaire inhabituelle serait indispensable pour rivaliser efficacement avec les autres citadines électriques profitant du bonus écologique. De plus, envisager une amélioration des caractéristiques techniques pourrait renforcer son attrait auprès des acheteurs potentiels.

Découvrez également le modèle Leapmotor C10, une avancée hybride de la marque, qui fait une entrée remarquée en Europe avec des caractéristiques uniques.

Des initiatives telles que l’amélioration de la batterie ou l’augmentation de la puissance motrice pourraient attirer davantage de clients. Stellantis est devant un dilemme : soit trouver les moyens financiers pour compenser continuellement l’absence du bonus, soit se diriger vers un repositionnement stratégique de la T03.

Perspectives futures et innovations potentielles

Malgré les défis actuels, il reste quelques avenues prometteuses pour la Leapmotor T03. En renforçant la chaîne de valeur au sein de l’Europe ou en visant des marchés moins dépendants du système de bonus écologique, Stellantis pourrait redéfinir les contours de cette initiative ambitieuse.

De plus, miser sur des partenariats stratégiques ou des avancées technologiques permettra à Stellantis de sortir de cette impasse. À long terme, l’industrie automobile européenne continuera d’évoluer, et il n’est pas impossible que de nouvelles normes ou aides émergent pour soutenir les pionniers de la mobilité durable tels que la Leapmotor T03.