L’achat d’un moyen de locomotion fonctionnant à l’énergie verte est bien souvent comparable à un véritable parcours du combattant. Et pour cause, une multitude d’offres inondent le marché. Vous ne savez donc plus vers quel type de produit vous tourner, ni vers quel revendeur. Alors, vous êtes en droit de vous demander s’il existe un moyen de vous déplacer en ville autre qu’en utilisant votre propre moyen de transport. Et bien, c’est ce à quoi nous allons répondre à travers cet article. Car aujourd »hui, il existe une société qui vous propose une alternative. Partons ensemble à la découverte de la société Lime et de sa trottinette electrique en libre-service.

Lime : la trottinette electrique en libre-service

Avant de comprendre le fonctionnement et l’articulation du programme que propose cette société, il semble opportun d’en connaître d’avantage sur cette dernière.

Présentation de la société

Lime est une société d’origine américaine qui débarqua en France, et plus précisément à Paris en juin 2017. Il s’agit là d’une firme proposant à ses clients la location de matériel de transport en libre-service. Elle commença tout d’abord par la mise à disposition de velos. Puis en juin 2018, le groupe décida de s’étendre et de proposer des trottinette electrique, toujours en libre-service, à ses consommateurs.

Sa progression a été relativement rapide puisqu’au mois d’octobre de la même année, la société proposa ses services à la ville de Lyon, puis un peu plus tard Marseille. Cette dernière ne s’arrête pas qu’en France. En effet, elle s’implante dans plusieurs villes d’Europe, une vingtaine, mais également au Canada. Elle se place sans conteste comme le leader mondial de la micro-mobilité.

Lime et le libre service de la trottinette : Comment ça marche?

Son fonctionnement est relativement simple puisque toutes les démarches s’effectuent depuis votre smartphone. Dans un premier temps, il vous faudra donc télécharger l’application de la firme : Lime. Sachez que cette dernière est disponible sur tout type de smartphone. Alors que vous disposiez du système d’exploitation IOS ou Android, cela n’a aucune importance!

Une fois votre compte client créé, vous pourrez consulter la carte de la ville ou vous vous situez, par exemple Paris. Vous verrez par le biais de cette application proposée par Lime, des trottinette electrique disponibles et vous pourrez même consulter le niveau de charge de leur batterie! Ainsi, tout est recensé dans un seul et même endroit, plus besoin de chercher à droite ou à gauche pour trouver le moyen de locomotion le plus proche de votre position.

Vous vous trouvez désormais devant votre futur véhicule, il ne vous reste plus qu’à scanner le QR code présent sur ce dernier. Cela permettra de le déverrouiller et à vous les plaisirs de circuler en ville grâce à la mobilité verte!

application lime trottinette electrique

Point logistique sur ce service

Maintenant que nous connaissons un peu mieux la société fondatrice de ce système et comment il fonctionne, il semble important de faire un point sur des aspects plus précis.

Les tarifs appliqués par Lime pour ses trottinette electrique

Dans la globalité, vous devez savoir que pour déverrouiller un véhicule, il vous faudra payer des frais relatifs à cela. Sachez qu’ils sont fixes. Ainsi, si vous louez pour 15 minutes ou pour une heure les frais de déverrouillage seront les même. Ensuite, ce qu’il vous faut prendre en compte en tant qu’utilisateur de ce service, ce sont les frais liés au temps de trajet. En effet, vous n’êtes pas facturé au nombre de mètres ou au nombre de kilomètres parcourus mais à la minute!

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous donner des tarifs spécifiques. Ces derniers peuvent varier en fonction de plusieurs critères. En effet, les prix varient en fonction de la ville, du jour de la semaine ou encore de l’heure de la journée. Cependant, afin de connaître les tarifs applicables dans votre ville, nous vous invitons à vous rendre directement sur l’application de la firme. Il vous suffira d’appuyer sur une trottinette electrique disponible en libre-service. Une autre option est possible, vous vous présentez devant un véhicule disponible et vous scannez le QR code de ce dernier, les prix s’afficheront directement.

Enfin, Lime propose, pour son service de location de trottinette electrique en libre-service, un abonnement : le LimePass. Pourquoi en avoir créé un? Et bien, pour la simple et bonne raison que beaucoup d’utilisateurs ont besoin de ces moyens de locomotion, parfois plusieurs fois par jour et cela quotidiennement, pour se rendre au travail le matin ou encore pour rentrer chez soi le soir.

Cet abonnement s’élève à 5,99€ par semaine. Autant dire que pour le type d’utilisation dont nous vous parlons, ce dernier devient vite rentable. D’autant plus que les frais de déverrouillage sont annulés avec celui-ci. Autre élément pour ravir les utilisateurs, les heureux détenteurs d’une carte N26 peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à -50%!

Circulation et stationnement

Les règles applicables à la trottinette electrique en générale sont également applicables à celles proposées par le groupe Lime. En effet, si vous souhaitez profiter de ces services sans désagréments, il faudra que vous circuliez sur la chaussée avec les autres usagers de la route : velo electrique, voiture, bus. Ou alors, si votre ville dispose de pistes cyclables, vous pourrez vous y rendre sans aucun problème et y circuler librement.

Selon le groupe Lime, le type de trottinette electrique proposé vous permettra d’effectuer jusqu’à 50 kms avec une charge complète. La vitesse maximale de ces petits engins est de 24 km/h, ainsi, vous respectez les nouvelles règlementations misent en place par le gouvernement français en octobre 2019. La société vous conseille le port d’un casque afin de limiter les risques liés aux chutes, mais sachez que ce dernier n’est pas obligatoire en France dans les villes.

En terme de stationnement, les trottinette electrique devront se trouver sur le trottoir afin de ne pas gêner la circulation des autres usagers de la route. Cependant, il ne faut pas omettre le confort des piétons. Ainsi, des aires de stationnement spécialement conçues à cet effet ont été créés.

Conclusion

Pour conclure, la société Lime propose un service innovant pour la location de trottinette electrique en libre-service. Elle répond donc à un besoin de mobilité des usagers ne disposant pas de moyens de transport de ce type, ou du moins du budget pour financer ce genre de véhicules.

Vous souhaitez en savoir plus sur un ou plusieurs modèles de trottinette electrique? N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos tests et avis au sein de notre blog.

Sources complémentaires :

« Lime : trottinettes électriques en libre service à Paris » – de gyronews.com

« Les trottinettes Lime lancent l’abonnement hebdomadaire LimePass en France » – de presse-citron.fr