Il est très fréquent de rencontrer dans nos villes des personnes handicapées. De façon générale, ces dernières ont beaucoup de mal à trouver des moyens de transport adaptés à leurs états physiques. Fort heureusement, elles n’ont plus d’inquiétudes à avoir. La marque Mini Cooper a fait des mises à jour à son modèle SE afin que ce dernier soit plus facile à conduire pour ces personnes.
Une très bonne idée de la marque Mini Cooper
Le déplacement est très important pour les êtres vivants. Il donne à chacun une sensation de liberté. Mais lorsque vous vous retrouvez dans une position de handicap, vous avez beaucoup de mal à profiter de ce privilège qui devrait vous revenir. Il devient donc dans la plupart du temps difficile de tout faire sans avoir une aide extérieure. C’est pour aider ces personnes à être indépendantes au volant de leur voiture que la marque Mini Cooper a décidé de procéder à des aménagements dans son modèle SE.
La Mini Cooper SE est une voiture connue de tous. Elle est entièrement électrique et ne produit donc pas de gaz nocifs pour l’environnement. Elle ne consomme que 15,2 kWh tous les 100 km lorsque l’on roule en cycle WLTP. Cette dernière se retrouve dans la catégorie des petites voitures qui sont faciles à conduire et qui sont adaptées pour le déplacement urbain. Il faut donc avouer qu’elle représente un très bon choix pour ce type de projet.
Quels sont les différents aménagements effectués pour les personnes handicapées ?
Avant de réaliser les aménagements sur la Mini Cooper SE, les ingénieurs ont eu la bonne idée d’associer une personne qui se retrouve aussi en situation de handicap. Les conseils de cette dernière seraient donc très utiles. C’est ainsi que Tina Schmidt-Kiendl utilisatrice de fauteuil roulant a fortement participé à la production de cette voiture. Afin d’être utilisable pour le public cible, la nouvelle Mini Cooper est dotée d’aides à la conduite.
Les ingénieurs y ont installé un système de double récupération. Il s’agit d’un contrôle sur l’accélération et le freinage de la voiture. Pour arriver à ce résultat, ils ont installé sur la SE un anneau d’accélérateur au niveau du volent. Le conducteur doit juste l’actionner pour faire prendre de la vitesse à sa voiture. Pour le freinage, un bouton a aussi été installé sur le volant. Dès qu’on appuie dessus, la voiture commence à perdre de la vitesse.
Comment se sont déroulés les tests ?
Avant de rendre disponible cette voiture au public, il est important de réaliser des tests dans la ville. C’est Tina Schmidt-Kiendl et Stéphanie qui se sont essayées à la tâche. Elles ont tout de suite remarqué qu’il y avait des aménagements à faire par le service routier afin que cette voiture soit facile à utiliser pour les personnes qui possèdent des fauteuils roulants.
En effet, le trottoir les empêchait d’avoir accès aux bornes de recharge. Aussi, le tableau d’affichage et le prix étaient trop élevés. Cependant dans certaines villes autres que Munich où le test a été effectué, des dispositions sont déjà prises afin de rendre le déplacement plus facile aux personnes handicapées.