Il est fréquent d’observer dans le secteur de l’automobile, le retrait du marché de certains modèles. Les raisons de ces retraits sont multiples. C’est actuellement le cas de la Nissan GT-R qui se retire du marché français. Cela représente un coup pour les passionnés de la marque. Si vous voulez tout savoir sur les raisons de ce retrait, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous édifie.
La Nissan GT-R, que faut-il retenir ?
La Nissan GT-R ou Gran Turismo-Racing n’est plus une voiture qu’il faut présenter dans le domaine de l’automobile. Il s’agit d’un véhicule qui affiche des performances extrêmes depuis sa fabrication en 2007. Elle fait partie de la catégorie des supercars. Elle possède un moteur V6 biturbo de 3,8 qui peut tourner jusqu’à 6400 tours par minute.
Au cours des années, ce moteur a subi différentes améliorations. Ainsi donc, en 2007 la GT-R avait un couple de 583 Nm, ce chiffre est passé à 612 en 2011, 627 en 2012 et 632 en 2014. Depuis, il n’a plus subi d’amélioration. Avec tout cela, cette voiture est capable d’atteindre une vitesse maximale de 400 km/h, ce qui représente une voiture digne des plus grandes voitures. Pour célébrer les 50 ans de la GT-R, Nissan en collaboration avec Italdesign a créé le modèle GT-R50.
Les raisons de son retrait du marché français
Depuis sa création en 2007, la Nissan GT-R est proposée au client à travers une forme de berline. Malgré ses performances qui défient plusieurs autres voitures de sport, la GT-R n’a pas trop évolué. Et comme toutes les voitures de sa classe, elle est caractérisée par grand un bruit. Il faut noter que la nouvelle règlementation en matière de bruit de pots d’échappement qui entrera en vigueur en juillet 2022, et celle qui lutte contre les émissions de gaz CO2 n’ont pas été favorables pour la marque.
De plus, au fil des années, le prix de vente de cette voiture a considérablement augmenté. Ce qui a eu pour conséquence une baisse drastique des ventes. À tout cela, il faut ajouter la production de nouvelles voitures toujours plus performantes et surtout qui respectent les nouvelles règles en vigueur. Au regard de tous ces paramètres, le constructeur préfère se retirer du marché européen. Il serait en effet plus préjudiciable pour lui d’investir dans des modifications onéreuses pour rester sur un marché qui n’est plus rentable. De même, le nouveau modèle Z de la marque ne sera pas commercialisé en France.
Quel est le futur du modèle Nissan GT-R sur le marché français
Avec toutes les causes citées plus haut et la venue de l’électrification, il est aujourd’hui difficile de parler de l’avenir de la Nissan GT-R en France. En effet, toutes ces règlementations en vigueur portent atteinte à l’esprit même de la GT-R. Ainsi donc, nul ne sait quand le prochain modèle sortira et surtout à quoi il va ressembler. Mais fort heureusement, selon le directeur de la marque, un nouveau modèle nommé R36 est en développement.