Avis sur la Nissan Leaf

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Retrouvez dans cet avis sur la Nissan Leaf tout l’historique, les informations que vous recherchez, ainsi bien évidemment que notre avis sur la Nissan Leaf. Voiture électrique phare de Nissan.

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  1. Histoire de la Nissan Leaf
  2. La Nouvelle Nissan Leaf en détail
  3. Conclusion

1. Histoire de la Nissan Leaf

Nissan Electric Prototype EV-11 (2009)

Pour cet avis Nissan Leaf, commençons par le commencement. L’histoire de la Nissan Leaf commence avec la présentation en 2009 de la Nissan Electric Prototype à Yokohama. Cette voiture électrique de test devait démonter le plaisir de conduite supérieur des véhicules à zéro émission.

Il s’agit là de la première pierre afin de faire prendre vie à la vision du couple Franco-Japonais concernant les véhicules propres. Renault-Nissan ambitionne alors en effet de dominer le secteur de la voiture électrique.

Première génération (2010)

La première Nissan Leaf est commercialisée en 2010. Son nom vient de l’anglais “Leading, Environmentally friendly, Affordable, Family” pour “Leader, respectueux de l’environnement, abordable, famille”. Un nom très bien choisis à notre avis pour cette Nissan Leaf première du nom.

Cette première version ne peut que s’acquérir à l’achat complet. Pas de location au programme concernant la batterie. Elle propose une autonomie d’au moins 160 km et permet d’atteindre 140 km/h. Son design extérieur atypique avec son intérieur très moderne enthousiasme et propulse à notre avis cette première Nissan Leaf comme une référence du secteur.

Nissan Leaf Phase 2 (2013)

Cette mise à jour propose de nombreuses amélioration pour cette voiture électrique. D’après Nissan, ce ne sont pas moins de 200 modifications qui la différencient de sa première version.

En réalité intérieur comme extérieur, seul un utilisateur avertis fera la différence. L’essentiel se situe donc plus dans les fonctionnalités et les performances. Et notre avis concernant la mise à jour de cette Nissan leaf est très positif. Clef intelligente, assistance au démarrage en côte, ainsi que l’augmentation de l’autonomie permettant de parcourir près de 200 km la rendent plus efficace.

Nissan Leaf Phase 3 (2016)

Cette nouvelle version est une simple petite remise au goût du jour. La précédente version datant de 2013, il fallait bien y apporter quelques améliorations afin de conserver l’intérêt des clients pour ce modèle. Ainsi, il vous sera désormais possible avec ce nouveau modèle de la voiture électrique phare de Nissan de parcourir 250 km.

Nissan Leaf phase3 exterieur 1

Une nouvelle fois, d’un point de vue extérieur et même intérieur, difficile de faire la différence avec la Nissan Leaf Phase 2. Notre avis concernant cette nouvelle Nissan Leaf, elle ne s’adresse qu’aux nouveaux clients, et non à ceux ayant déjà le précédent modèle en attente de nouveauté.

La nouvelle Nissan Leaf (2018)

Avec ce nouveau modèle, Nissan signe l’entrée dans une réelle nouvelle version de sa voiture électrique amirale. Intérieur, extérieur, autonomie et mode de finalement, énormément de nouveautés en perspective.

Notre premier conseil reste de toujours essayer un véhicule avant de l’acquérir. Ainsi, cliquez sur le bouton ci-dessous afin d’essayer gratuitement cette nouvelle Nissan Leaf. Si vous souhaitez plus de détails concernant ce modèle, poursuivez votre lecture et trouvez dans cet avis Nissan Leaf tous les détails de cette nouvelle voiture électrique.

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2. La Nouvelle Nissan Leaf en détail

Les motorisations

Nissan mise sur une motorisation unique pour équiper sa nouvelle Nissan Leaf lors de son lancement. Ce moteur déployant 150 ch fait 41 ch de plus que la version précédente. La batterie elle aussi a été améliorée pour attendre 40 kWh. L’autonomie de cette nouvelle voiture électrique permet quant à elle de parcourir 270 km.

Tableau des motorisations de Nissan Leaf

Version Puissance Autonomie Recharge Maxi
Disponible 150 ch 270 km 40 kWh
Bientôt 150 ch 500 km 60 kWh

Un nouvelle batterie devrait être bientôt proposée. Cette nouvelle venue devrait proposer une autonomie de 500 km pour une capacité de 60 kWh.

Temps de recharge de la Nissan Leaf

Tout comme nous l’avions vu sur l’article “Avis sur la Renault Zoe”, le temps de charge d’une voiture électrique varie en fonction de plusieurs éléments. Type de charge ainsi que type de recharge en sont les principaux éléments. Ne disposant que d’un type de batterie, le temps de recharge de la Nissan Leaf sera principalement impacté par l’équipement permettant de la recharger.

Tableau de temps de recharge de la Nissan Leaf

Moteur Type Chargeur Puissance Chargeur Temps de charge
Unique 150 ch Station recharge rapide 20 à 80%
60 min
Unique 150 ch Wallbox/Public
Charger
7kW (32A) 0 à 100%
7h30
Unique 150 ch Prise classique
Domicile
0 à 100%
21h

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Nissan nous informe que le temps de charge de la nouvelle Nissan Leaf serait porté à 60 minutes pour faire passer la batterie de 20% à 80% sur une borne de charge rapide. Ce type d’usage est totalement envisageable dans une station service lors d’un déplacement demandant un plus grand rayon d’action que l’autonomie de la voiture électrique.

Astuce concernant le temps de recharge

Tout comme pour la Renault Zoe, nous vous rappelons qu’il faut aussi savoir que la batterie se recharge plus rapidement en début de charge qu’à la fin. Ainsi, la première moitié de la batterie de la Nissan Leaf sera beaucoup plus rapide à recharger que la deuxième moitié. Un peu à la manière du remplissage d’un verre d’eau. Au début, nous remplissons rapidement le verre, tandis qu’à la fin, nous prenons plus attention à ne pas en mettre de côté.

Les câbles de recharge de la Nissan Leaf

Concernant les câbles de recharge de la Nissan Leaf, nous retrouvons 4 types différents qui sont compatibles avec cette voiture électrique. Les câbles sont constituées de deux embouts. La Nissan Leaf dispose de deux connecteurs. Un Connecteur de Type 1 et un autre de type 4 (Chamedo) permettant une charge rapide.

Version Usage
Type 1 vers Domestique Permet de se brancher sur une prise classique au domicile.
Type 1 vers Type 2 Le type 2 a été mis en place afin d’homogénéiser les bornes au niveau Européen. Il se trouve être la nouvelle norme.
Type 1 vers Type 3 Le type 3 est une ancienne norme Franco-Française. Elle est remplacée au fur et à mesure pour le câble de type2 utilisé sur les bornes au domicile comme sur la voie publique ou en station service.
Type 4 (Chademo) La connectique Chademo permet une charge rapide. Comme pour toute charge rapide, le câble est fixe sur la station de recharge. Il vous sera donc possible de connecter votre nouvelle Nissan Leaf avec ce câble, mais il ne sera pas nécessaire d’en avoir un avec vous.

Afin d’être prêt à recharger votre Nissan Leaf quasiment partout, nous vous conseillons donc de disposer d’un câble de type 1 vers Type 2 en toute circonstance. Nous vous conseillons aussi l’achat d’un câble domestique, qui vous permettra de recharger votre Nissan Leaf partout. à notre avis, pour votre Nouvelle Nissan Leaf, il n’est pas absolument nécessaire de disposer d’un câble de type 1 vers Type 3. Cette norme étant au fur et à mesure remplacée par le type 2.

Pour en savoir plus sur tous les câbles existants, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici

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Prix de la Nissan Leaf Neuve

Le prix de votre Nissan Lean Neuve va varier en fonction de 3 principaux facteurs. La finition que vous choisissez et les options sélectionnées. Cette voiture électrique n’étant proposé avec qu’une motorisation possible, et Nissan ne proposant pas de financement par location, pas d’impact sur le prix de ce côté là.

Dans le tableau suivant, retrouvez le prix de votre Nissan Leaf neuve en fonction des principaux critères. Aucune option n’est appliqué. Les prix prennent aussi en compte les 6000€ d’aide à l’achat d’une voiture électrique.

Finition Moteur Prix
Acenta 150ch 40kWh 23.900€
N-Connecta 150ch 40kWh 25.900€
Tekna 150ch 40kWh 27.700€

Nissan Leaf d’occasion

Tout comme la Renault Zoe, la première version de la Nissan Leaf est sortie pour le grand public il y a quelques années maintenant. Ainsi, il est dores et déjà possible de trouver la Nissan Leaf d’occasion.

La stratégie de Nissan étant de vendre une voiture électrique sans location de batterie, nul besoin de vous poser la question du transfert du contrat de location pour le nouvel acquéreur. Cela facilite grandement sa revente. Cependant, comme nous l’avions déjà évoqué dans d’autres articles, l’aide de 6000€ à l’achat d’un véhicule propre favorise le rachat du parc d’occasion par d’autres pays, les importants dans l’espoir de les revendre moins cher sur leur territoire.

Présenté dans cet avis de la Nissan Leaf, la nouvelle version signe un changement de design radical. Il est souvent l’occasion pour les propriétaires d’une version antérieur, de passer au nouveau modèle. Cela favorise ainsi, le marché de l’occasion de la Nissan Leaf.

En prenant en compte tous ces aspects, il n’est pas rare de trouver des Nissan Leaf d’occasion aux alentours de 12.000€. Il faudra par contre être très réactif quand à son acquisition.

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Notre avis

Grâce à son design extérieur, nous avons une voiture électrique qui se rapproche beaucoup plus des standards actuels. Son design intérieur nous donne la même impression. Nous sommes dans un véhicule neuf et actuel, de surcroît réussi.

Son autonomie grandissante permet elle aussi plus d’usages. Cependant, une plus grande batterie demande un temps de charge de la Nissan Leaf plus long également. Il paraît devenir de plus en plus indispensable de disposer d’un dispositif de recharge au domicile pour ce type de véhicule. Attendre une vingtaine d’heures dans le cadre d’une charge sur une prise classique ne permet réellement un usage de cette voiture électrique que comme un second véhicule. La recharge en une huitaine d’heure elle, est à notre avis pour cette Nissan Leaf comme pour les autres, une limite acceptable et deviendra certainement une norme sur ce secteur.

Un autre point qui deviendra peut-être une option généralisé pour les voitures électriques, l’e-Pedal. Il devient presque inutile alors d’utiliser la pédale de frein. Reste à voir si son usage a un réel intérêt au quotidien. Si tel est le cas, il ne faudra pas bien longtemps pour que les autres constructeurs la mettent en place eux aussi.

3. Conclusion

Si vous cherchez une voiture électrique citadine mais disposant d’un habitacle plus grand qu’une Zoe, il semble que ce soit sur cette Nissan Leaf que votre regard va se porter. C’est aujourd’hui le véhicule électrique le plus vendu au mode sur ce segment, et cela pour de multiples bonnes raisons que nous avons évoqué dans cet avis sur la Nissan Leaf. L’association Renault/Nissan semble bien rodé. Renault propose une petite voiture électrique accessible, Nissan elle propose un véhicule plus grand, mais aussi plus cher. Ainsi, aucune des deux marques ne cannibalise le marché de sa voisine!

Pour rappel, avant toute chose, notre principale conseil reste d’essayer le véhicule. Gratuit et sans engagement, il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre concessionnaire préféré afin de vous faire votre propre avis de la nouvelle Nissan Leaf.

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