Aujourd’hui encore, l’achat d’une voiture électrique représente un réel investissement conséquent dans le secteur de l’automobile. C’est pourquoi, il peut être un grand frein pour les futurs usagers. Cependant, des aides comme la prime à la conversion et le bonus écologique sont mises en place afin de faciliter la transition vers l’énergie verte. Nous vous proposons par le biais de cet article de voir en détail en quoi consiste cette prime, connaître le montant et les critères d’accessibilité.
Prime à la conversion : à qui et pourquoi?
Afin de mieux comprendre de quoi il s’agit exactement, voyons ensemble les personnes concernées par cette prime et les raisons qui poussent à faire appel à cette dernière.
À qui elle s’adresse?
La prime à la conversion est une aide fournie par l’État français afin d’aider les français à passer à la voiture electrique. Attention, pour l’obtenir, vous devrez non seulement acheter ou louer un véhicule peu polluant, mais également mettre à la casse un ancien fonctionnant au diesel ou à l’essence.
Ainsi, tout le monde peut prétendre à cette dernière. Enfin presque, car il faudra tout de même que vous soyez majeur. De plus, vous devez impérativement être domicilié en France. Votre revenu fiscal de référence ne déterminera pas si vous êtes ou non éligible à la prime. Mais, il permettra à l’État de savoir à quelle hauteur vous devrez la percevoir.
Pourquoi une prime à la conversion?
Et bien, comme expliqué un peu plus tôt, cette prime a été créée dans le but de répondre à une problématique écologique. En effet, nombreux sont ceux qui souhaitent passer
L’aide à l’installation
Au delà du bonus écologique et de la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique, il est également possible de réduire les coûts d’autres dépenses. C’est notamment le cas du prix de l’installation d’une borne de recharge à domicile.
Le gouvernement propose une aide pour l’équipement en borne de recharge chez les particuliers. En effet, il s’agit d’un crédit d’impôt de 30% sur les dépenses en matériel sur le coût d’installation.
L’exonération de TVA
Par ailleurs, les véhicules de société sont exonérés de TVA dès lors qu’ils émettent moins de 50g de CO2 par kilomètre. Dans ces véhicules, nous retrouvons bien entendu les voitures électriques. Ainsi, il s’agit d’un point intéressant pour les entreprises qui souhaitent réduire les coûts de leur parc automobile.