L’industrie automobile produit Ć©normĆ©ment de dĆ©chets. Elle est l’une des plus grandes sources de pollution dans le monde. Mais depuis quelques annĆ©es, les constructeurs automobiles se sont lancĆ©s dans le recyclage des voitures afin de produire moins de raclures. Cependant, le recyclage des pare-brises des vĆ©hicules est une tĆ¢che trĆØs difficile. Fort heureusement, Audi semble trouver la solution avec son processus rĆ©volutionnaire.

En quoi sont recyclĆ©s les diffĆ©rents types de vitrages prĆ©sents sur une voiture ?

Sur un vĆ©hicule, on retrouve plusieurs vitrages qui sont les pare-brises, les vitres latĆ©rales et les lunettes arriĆØre. Chacun d’eux donne des produits prĆ©cis une fois recyclĆ©s.

Les pare-brises

Les pare-brises sont composĆ©s Ć  95 % de deux plaques de verre et Ć  5 % d’une feuille de plastique en Polyvinyle Butyral ou PVB qui joue aussi le rĆ“le de sĆ©parateur. Cette derniĆØre aprĆØs recyclage est valorisĆ©e en composant pour moquette tandis que les verres sont transformĆ©s en laine de verre et en verre creux. 

Les vitres latérales 

Les vitres latĆ©rales sont faites en totalitĆ© de verre trempĆ©. Elles sont recyclĆ©es sous la forme de verre. 

Les lunettes arriĆØreĀ 

Les lunettes arriĆØre sont fabriquĆ©es Ć  base de verre trempĆ© et de fils de cuivre qui servent au dĆ©givrage. Elles donnent aprĆØs recyclage, de la laine de verre. 

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Quelle est la difficultĆ© liĆ©e au recyclage des pare-brises ?

Les pare-brises sont fabriquĆ©s de maniĆØre Ć  limiter les dĆ©gĆ¢ts en cas de choc. Au cours d’un impact, le PVB engloutit les dĆ©bris de glace. C’est ce composant du pare-brise qui est difficile Ć  sĆ©parer des verres lors du processus de revalorisation. C’est la raison pour laquelle la transformation des pare-brises est trĆØs ardue et coĆ»teuse. NĆ©anmoins, le recyclage du verre contenu dans le pare-brise n’est pas impossible Ć  rĆ©aliser. 

Pour ce faire, il faut procĆ©der au broyage du verre et Ć  son tamisage afin d’obtenir le calcin. Cependant, il faut noter que ce dernier ne respecte pas les normes de sĆ©curitĆ© exigĆ©es pour ĆŖtre considĆ©rĆ© comme matiĆØres premiĆØres Ć  utiliser pour la fabrication d’autres pare-brises. Il est donc utilisĆ© pour confectionner la fibre de verre ou d’autres articles en verre.

Quelle est la solution d’Audi pour le recyclage des pare-brises ?

La solution d’Audi permet d’obtenir aprĆØs recyclage un verre de qualitĆ© suffisante qui servira Ć  fabriquer de nouveaux pare-brises. Il faut cependant savoir que cette derniĆØre est toujours en cours d’expĆ©rimentation.

En effet, Reiling Glas Recycling, l’un des partenaires d’Audi, pulvĆ©rise les pare-brises dĆ©gradĆ©s et sĆ©pare leurs composants Ć  l’aide d’aimants, de sĆ©parateurs de mĆ©taux non ferreux et de systĆØmes de tri optiques. Les produits obtenus Ć  la suite de cette opĆ©ration sont des granulĆ©s de verre.

Ces derniers sont ensuite expédiés chez Saint-Gobelin Glass, un autre partenaire de la marque, pour être triés en fonction de leur couleur. Il en résulte des granulés purs qui sont mélangés avec du sel, de quartz, du carbonate de sodium et du carbonate de calcium. Les produits acquis sont du verre recyclé dont la proportion varie entre 30 et 50 %. Ils se présentent sous la forme de grandes vitres de 6 m de longueur et de 3 m de largeur.

Le matĆ©riau est finalement acheminĆ© vers Saint-Gobelin Sekurit qui se chargera de le rendre conforme aux normes en vigueur dans le domaine de l’automobile. Audi et ses partenaires espĆØrent que la quantitĆ© de verre recyclĆ© pourrait augmenter avec le temps.

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