Les meilleurs VTC classiques du marché

Nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous les meilleures rĂ©fĂ©rences de vĂ©los tout chemin prĂ©sents sur le marchĂ©. DĂ©couvrez donc celles qui sont susceptibles de faire de l’ombre au Riverside 920.

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Vous Ăªtes un aventurier de la nature ? A la recherche d’un vĂ©lo tout chemin ? Ne cherchez plus ! Notre Ă©quipe de passionnĂ©s s’est pris le temps d’analyser le Riverside 920 de chez DĂ©cathlon. Il est fait pour des sorties endurantes, sur routes et chemins. Dans cet article, nous dĂ©terminons aussi bien les points positifs que nĂ©gatifs.

La marque Riverside

Riverside, c’est une marque de randonnĂ©e Ă  vĂ©lo proposĂ© par l’enseigne DĂ©cathlon. Elle conçoit des vĂ©los, ainsi que des Ă©quipement adaptĂ©s Ă  votre frĂ©quence de pratique. Occasionnel, rĂ©gulier, intensif et mĂªme Ă©lectrique. Avec Riverside, vous aurez la joie de dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir la nature, les plaisirs de se promener, et randonner sur plusieurs jours. Et tout cela, avec du materiel technique et innovant.

Une nouvelle création

Depuis peu, Riverside est une nouvelle marque de la firme. Il est donc important de prĂ©ciser que le vĂ©lo tout chemin dont nous allons vous parler n’a rien Ă  voir avec le modèle Riverside de chez Btwin. En effet, autrefois pour chaque variantes, on parlĂ© de Btwin. Et mĂªme si le nom Riverside Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©sent, mais situĂ© juste après ce dernier, il Ă©tait difficile de s’y retrouver.

MalgrĂ© ce changement, l’enseigne DĂ©cathlon Ă  gardĂ© une gamme de vĂ©lo Btwin, qui Ă  très certainement pour but de rassurer les consommateurs. Ce nom est avant tout synonyme d’esthĂ©tique et de qualitĂ©, Ă  des prix abordables.

Cette nouvelle signature est dĂ©diĂ©e Ă  un objectif bien prĂ©cis. Rendre l’Ă©vasion Ă  vĂ©lo accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’il est plus facile de diffĂ©rencier les VTC, les VTT, les vĂ©los de ville, ou encore les vĂ©los de route. 

Les différentes gammes proposées par Décathlon

C’est en 2019 que DĂ©cathlon dĂ©cide de modifier le noms de tout ses modèles. Une nouvelle identification pour que chaque vĂ©los puisse Ăªtre attribuĂ© Ă  sa propre gamme. C’est-Ă -dire :

  • VĂ©lo de course DĂ©cathlon : Triban
  • VĂ©lo de ville DĂ©cathlon : Elops
  • VTC DĂ©cathlon : Riverside
  • VTT DĂ©cathlon : Rockrider

Le nom Riverside est donc assimilé à la gamme de vélos dite tout chemins (VTC) que propose Decathlon. Vous pouvez aussi bien le trouver en version traditionnelle qu’en version électrique.

Présentation du Riverside 920

Le Riverside 920 est un vĂ©lo idĂ©al pour des aventures sur des terrains off-road, en bikepacking. Le bikepacking est synonyme de libertĂ© et d’autonomie. C’est la version minimaliste du cyclotourisme, dans laquelle le cycliste n’emporte que le strict nĂ©cessaire pendant son aventure. Sensations de pilotage garanties. Le Decathlon Riverside 920 est muni d’un cadre avec des composants robustes. Il permet de vous Ă©vader sur les plus beaux chemins de la planète.

Avant de se lancer dans l’achat d’un vĂ©lo, il est important de prendre connaissance des caractĂ©ristiques techniques qu’il propose.

Tailles disponible

Vous vous demandez peut-Ăªtre comment choisir la taille de votre vĂ©lo de voyage ? Pas de panique ! Pour permettre une accessibilitĂ© Ă  une large clientèle, le Riverside 920 propose 3 tailles diffĂ©rentes.

S150 cm – 165 cm
M165 cm – 180 cm
L180 cm – 190 cm

Si vous Ăªtre entre deux tailles et que vous recherchez plus de maniabilitĂ© et de confort. Dos plus redressĂ©. Nous vous conseillons de prendre la taille infĂ©rieur. Si au contraire, vous privilĂ©giez une position plus allongĂ©e. Position plus adĂ©quate Ă  la vitesse. Nous vous conseillons de prendre la taille supĂ©rieure.

Riverside 920 : son poids

La majorité des vélos tout chemin sont en aluminium, ce qui explique le poids plume du Riverside 920. Selon la taille que vous choisissez, le Decathlon Riverside 920 aura un poids de :

S12,8 kg
M12,9 kg
L12,9 kg

Cadre léger et confortable

Le cadre du Decathlon Riverside 920 est mixte, conçu en Aluminium 6061. Vous trouverez une gĂ©omĂ©trie abaissĂ©e, afin de faciliter l’enjambement. Le cadre du vĂ©lo vous apporte ne vĂ©ritable polyvalence, ainsi qu’un confort optimal. La prĂ©sence d’inserts sur le cadre permet de fixer tous vos accessoires et porte-bagages. Quant Ă  la patte de dĂ©railleur arrière, elle est dĂ©montable.

Fourche suspendue blocable et réglable

Le Riverside 920 est dotĂ© d’une fourche suspendue SUNTOUR NCX AIR Ă  l’avant. Elle est blocable au guidon et ajustable en prĂ©-contrainte, avec amortissement Ă  air. Le Decathlon Riverside 920 ne possède pas de suspension arrière. Pivot aluminium en 1 pouce 1/8. Fourreau magnĂ©sium. DĂ©battement de 63 mm. Le rĂ©glage de duretĂ© se fait grĂ¢ce Ă  une simple molette.

Dérailleur et transmission

Le vĂ©lo tout chemin Decathlon Riverside 920 est Ă©quipĂ© d’un dĂ©railleur arrière SRAM NX avec 11 vitesses indexĂ©es. Le changement des vitesses se fait par gĂ¢chettes. Elles combinent deux leviers pour monter ou descendre les vitesses. Le monoplateau a 36 dents SRAM NX est interchangeable avec plateau 34 dents (8520740) et 38 dents (8520741). Le vĂ©lo est munie d’une chaine KMC X11 avec attache rapide, ainsi que d’une bague anti-dĂ©raillement.

Freins Ă  disque hydrauliques

GrĂ¢ce aux freins Ă  disque hydrauliques Btwin by Tektro TKD32, le freinage est net et prĂ©cis. Vous pouvez rouler en toute sĂ©curitĂ© sur n’importe quels terrains. Sec ou mouillĂ©. Tout cela est commandĂ© par des leviers de freins en aluminium.

Cintre, Direction, Potence

Le Riverside 920 optimise votre confort de pilotage avec un cintre « oversize » de 31,8 mm pour la zone d’accroche Ă  la potence. Il est semi relevĂ© (620 mm) et en aluminium. Il permet de mettre tout ce que vous voulez sans aucun problème. C’est plus joli et certainement plus solide. La potence, Ă©galement « oversize » de 31,8 mm, est en aluminium en 1 pouce 1/8 de 70 mm de longueur. Au niveau du jeu de direction ahead set, il est semi intĂ©grĂ© en 1 pouce 1/8. Quant aux 2 bagues d’ajustement en aluminium « spacers », elles ont une hauteur de 5 mm. Les poignĂ©es sont ergonomiques pour une prise en main naturelle.

Selle : soyez bien installé

Lors d’une sortie en vĂ©lo, il est important d’avoir une assise adaptĂ©e Ă  la pratique. C’est pourquoi la selle du Riverside 920 est exclusive. C’est une B’TWIN ERGOFIT SPORT 900. La Tige de selle est en aluminium. Celle-ci est graduĂ©e pour faciliter le rĂ©glage. Le diamètre collier est de 32 mm, et le diamètre de la tige de selle de 27,2 mm. Le rĂ©glage de la hauteur de la selle se fait sans outil. C’est un système de blocage, très rapide.

Roues de 28″ et pneus tout chemin

PrĂªt Ă  rouler ? Passez la seconde avec le Riverside 920 et ses jantes aluminium double paroi. Le vĂ©lo est muni de roues Mavic Crossride FTSX. Celles-ci font 28 pouces de diamètre ( 21-622). Le moyeu avant et arrière est en aluminium avec système de blocage rapide sur roue avant et arrière, pour plus de facilitĂ© au dĂ©montage. Les roues avant et arrière ont 24 rayons. CĂ´tĂ© pneus, ce sont des pneus polyvalents route et chemin Trekking speed, avec renfort Protect + en 60 TPI. Il y a un renfort anti-crevaison de 3 mm d’Ă©paisseur, sur la bande de roulement. Les flancs SKINWALL sont souples, pour plus de confort et de lĂ©gèretĂ©. Les dimensions sont de 700 x 38 (38-622).

Compatibilité pneus

Si pour une raison quelconque vous rencontrez le besoin d’Ă©quiper votre Decathlon Riverside 920 de pneus plus large, il est important de savoir que c’est possible. La dimension maximale avec garde boue est de 42mm. Norme ETRTO 42-622. La dimension maximale sans garde boue est de 47mm. Norme ETRTO 47-622. L’enseigne dĂ©cathlon a Ă©galement testĂ© des pneus avec une largeur plus importantes, et qui sont compatibles, comme le city 9 (44-622) avec garde boue et le schwalbe Ă©volution TLE (50-622) sans garde boue. La largeur pouvant varier, tous les pneus en 44 et en 50 ne seront pas toujours compatible.

Pédalier/Pédales du Riverside 920

Lors de la livraison de votre Riverside 920, vous trouverez des pĂ©dales polyvalentes en plastiques monobloc. Elles possèdent une surface d’appui large pour un meilleur maintien du pied sur la pĂ©dale.
Les manivelles sont en aluminium, de 170 mm de longueur. Le carter de protection est également en aluminium.

Les accessoires

Le Riverside 920 est livrĂ© avec une sonnette, un Ă©clairage avant et arrière, ainsi que des rĂ©flecteurs (catadioptres) sur les roues et les pĂ©dales. Selon le type d’accessoire et la taille du Decathlon Riverside 920, le cadre est compatible avec :

  • Un garde-boue avant et arrière
  • Une bĂ©quille
  • Un porte bidon
  • Une sacoche de selle
  • Un porte bagage arrière
  • Un siège et une remorque enfant

Si vous avez besoin de plus de prĂ©cisions, rien ne vous empĂªche de vous renseignez auprès d’un conseiller DĂ©cathlon.

Nettoyage du Riverside 920

Il faut de temps à autre faire un nettoyage complet de votre vélo. Nous vous expliquons comment nettoyer votre vélo en profondeur, étape par étape. Au plus votre pratique est régulière, au plus nous vous conseillons ce genre de nettoyage.

  • DĂ©graisse la transmission
  • Nettoyer le cadre et ses composants pour Ă©viter d’endommager le matĂ©riel
  • Lubrifier la chaĂ®ne pour la protĂ©ger

Et pour réparer votre vélo, vous trouverez toutes les informations dans le paragraphe ci-dessous.

Entretien et garantie du Riverside 920

Avant de vous parler de la garantie de votre vĂ©lo, il est important de souligner que l’entretien de votre Riverside 920 est primordial pour allonger sa durĂ©e de vie, celle de ses composants, et ainsi apporter davantage de plaisir dans la pratique de votre sport. Mis Ă  part le cĂ´tĂ© esthĂ©tique d’avoir un vĂ©lo propre, un entretien nĂ©gligĂ© peut provoquer quelques problèmes qui peuvent conduire Ă  des accidents : cĂ¢blage grippĂ©, rouille, fuite, usure prĂ©maturĂ©e.

C’est pourquoi l’enseigne DĂ©cathlon propose pour tout achat d’un nouveau vĂ©lo, une rĂ©vision gratuite dans les 6 mois qui suivent l’achat. Ceci en raison d’un ajustement des Ă©quipements tel que la chaine, le dĂ©railleur, les freins… dès les premières utilisations. Nous vous conseillons de :

  • Nettoyer la chaĂ®ne et lubrifier la transmission, tous les 100 kms
  • Faire changer les plaquettes de frein ainsi que les pneus, tous les 2000 km
  • Faire changer la chaĂ®ne et les pignons arrières, tous les 5000 kms.

Pour cela, il vous faut simplement vous rendre Ă  l’atelier Decathlon le plus proche de chez vous. Si vous Ăªtes un peu bricoleur, l’enseigne DĂ©cathlon met Ă  disposition des tutos.

La garantie quant à elle, est à vie. Elle concerne le cadre, la potence et le cintre. La garantie des pièces détachées est de 2 ans.

Conseil de stockage

Nous vous conseillons de stocker votre Rockrider 920 dans un endroit Ă  l’abri de l’humiditĂ©. Votre vĂ©lo peut Ăªtre suspendu Ă  la verticale, installĂ© Ă  un crochet ou sur une poulie. Il est mĂªme possible d’intĂ©grer son vĂ©lo Ă  sa dĂ©co. Sur internet vous pouvez trouver mille et une astuce pour entreposer votre vĂ©lo au sec et Ă  l’abri.

Le prix du Riverside 920

L’enseigne tricolore DĂ©cathlon propose le Riverside 920 au prix de 849 euros. C’est un prix qui est relativement correct pour la qualitĂ© qu’il propose.

Le Riverside 920 face Ă  la concurrence

Le marchĂ© du vĂ©lo est en pleine croissance. Ce dernier enregistre une augmentation globale de 25% et dĂ©passe la barre des 3 milliards d’euros. C’est pourquoi la concurrence est de plus en plus rude. Les marques cherchent Ă  se diffĂ©rencier les unes des autres.

Et DĂ©cathlon dans tout ça ? L’enseigne française met en avant son savoir-faire, et reste sur son idĂ©e audacieuse. Fabriquer ses propres vĂ©los et les vendre moins cher que ses concurrents. Des VTC abordables mais qualitatifs ! C’est ainsi que certaines enseignes se dĂ©marquent et se placent sur le marchĂ©.

Riverside 920 : et pourquoi ne pas passer au vélo électrique ?

Si aujourd’hui le vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique connaĂ®t son heure de gloire, sa crĂ©ation n’est pas aussi rĂ©cente qu’on pourrait le croire. L’histoire du vĂ©lo Ă©lectrique dĂ©bute en 1895 aux Etats-Unis. Le premier modèle a Ă©tĂ© créé par l’amĂ©ricain Odgen Bolton.

Dans les annĂ©es Ă  venir, le vĂ©lo Ă©lectrique devrait Ăªtre de plus en plus performant en Ă©tant pourvu de moteurs plus puissants et de meilleures batteries. Ce sera bien entendu un vĂ©lo Ă©lectrique lĂ©ger. Celui-ci occupera une place de plus en plus grandissante sur le marchĂ© du cyclisme. Il s’en vendra un million d’exemplaires chaque annĂ©e en France d’ici Ă  2025.

Le Riverside 920 en version électrique

Il existe ! C’est le Riverside 500e. C’est un vĂ©lo Ă©lectrique tout-chemin brut de dĂ©coffrage. Il est destinĂ© Ă  rouler aussi bien sur la route que sur les sentiers. Ce n’est ni un VTT, ni un vĂ©lo de route. Il vise les randonnĂ©es en famille plutĂ´t que les sorties sportives.

Le Riverside 500e est muni d’une assistance Ă©lectrique polyvalent pour vos sorties loisirs. EquipĂ© d’une bĂ©quille et d’un système d’Ă©clairage basique, le Riverside peut très bien se transformer en un vĂ©lo utilitaire. Pour cela, il vous suffit de l’Ă©quiper d’un garde-boue et d’un porte-bagage.

Cette version Ă  assistance Ă©lectrique est basĂ©e sur le Riverside 500. Elle reprend les grandes lignes cĂ´tĂ© design et gĂ©omĂ©trie. NĂ©anmoins, elle possède un cadre adaptĂ© Ă  supporter une batterie sur son tube diagonale. C’est pourquoi le Riverside 500e Ă  un poids atteignant les 22,7 kg.

Niveau prix, du fait de son assistance Ă©lectrique, il est plus cher que le Decathlon Riverside 920. Mais il restera très bon marchĂ© grĂ¢ce Ă  la prime Ă  l’achat d’un vĂ©lo Ă©lectrique. Nous reviendrons sur les aides un peu plus bas dans cet article.

Une assistance intelligente

L’enseigne tricolore DĂ©cathlon propose via ses vĂ©los Ă©lectriques, de contrĂ´ler la puissance de l’assistance. Il y a plusieurs modes de fonctionnement disponible. L’assistance Ă©lectrique se met en route seulement lorsque le cycliste pĂ©dale et se coupe lorsque vous arrĂªtez de pĂ©daler.

Le moteur s’arrĂªte Ă  partir de 25 km/h. Vous pouvez rouler plus vite, mais le moteur ne doit plus fonctionner. C’est grĂ¢ce au capteur de couple intĂ©grĂ© dans le pĂ©dalier que l’assistance Ă©lectrique s’adapte Ă  votre façon de pĂ©daler.

Autonomie

La batterie du Riverside 500e offre une capacitĂ© 418 Wh, assez classique. En utilisant le mode d’assistance le plus Ă©levĂ©, soit le mode 3, le Riverside peut fournir une assistance durant 50 km, sur un parcours essentiellement routier avec des dĂ©nivelĂ©s. C’est une belle performance pour une telle capacitĂ© de batterie.

Pour recharger la batterie du Riverside 500e, c’est avec un chargeur 36 Volts qui dĂ©livre 4 Ampères et qui permet de faire le plein d’Ă©nergie en 3h25mins. C’est apprĂ©ciable. Il faut savoir que des vĂ©los d’entrĂ©e ou de milieu de gamme sont livrĂ©s avec un chargeur de 2 Ampères seulement.

Confort et ergonomie

Le Riverside 500e propose une position de conduite plus relaxante que sur un VTT, sans pour autant chercher Ă  atteindre le confort d’u vĂ©lo de ville. La gĂ©omĂ©trie du cadre permet Ă  ce que vous ne soyez pas trop penchĂ© vers le guidon.

Le cintre semi-relevĂ©, possède des poignets ergonomiques qui aide Ă  conserver une position relativement relaxante. Ce n’est donc pas un vĂ©lo qui offre une position de conduite totalement droite, comme les vĂ©los hollandais. Mais si vous Ăªtes un cycliste occasionnel, vous y trouverai un vĂ©lo facile Ă  prendre en main et pas trop fatiguant.

Attention, on ne peut tout de mĂªme pas vous dire que le Riverside 500e est un vĂ©lo hyper confortable. Il est très rigide, et malgrĂ© sa fourche suspendue qui sert surtout Ă  encaisser les creux et bosses, il filtre très peut les vibrations transmises au niveau du cadre en aluminium.

Question pneus, les CST Tirent, ont une dimension de 700 x 40 (40-622). Si vous cherchez à améliorer le confort et le comportement du vélo sur les chemins, vous pouvez toujours opter pour des pneus plus larges, autorisant une pression plus faible.

Les aides pour l’achat d’un vĂ©lo Ă©lectrique

Si vous partez sur l’achat d’un vĂ©lo Ă©lectrique, Ă  première vue cela peut paraĂ®tre difficile et cher. Mais certains Ă©lĂ©ments peuvent vous faire changer d’avis et passer le cap. En effet, avec les aides de l’Etat, le prix totale de la facture se verra diminuer.

Le bonus vĂ©lo est une aide financière versĂ©e, sous conditions, pour l’achat d’un vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique (VAE). Cela permet de faciliter l’acquisition de ces nouveaux moyens de transport et d’inciter le plus grand nombre d’entre nous Ă  opter pour un mode de dĂ©placement non polluant.

Depuis de nombreuses annĂ©es dĂ©jĂ , de grandes villes françaises s’impliques dans une dĂ©marche de rĂ©flexion pour favoriser les dĂ©placements Ă  vĂ©lo. Ce qui permet de diminuer les difficultĂ©s croissantes liĂ©es Ă  la circulation des voitures.

Ainsi, de plus en plus de collectivitĂ©s locales et de rĂ©gions, permettent Ă  leurs usagers de bĂ©nĂ©ficier d’une aide Ă  l’achat d’un vĂ©lo Ă©lectrique. De plus, pour appuyer ces dispositifs locaux, le bonus Ă©cologique de l’état peut Ăªtre versĂ© en complĂ©ment. Aux personnes dont les revenus sont modestes, dans la limite de 200 euros. Pour vous donner un ordre d’idĂ©e, voici les chiffres suivants :

  • Aide nationale : elle est Ă©gale Ă  20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum.
  • L’aide rĂ©gionale : variable selon les rĂ©gions, comprise entre 150 € et 600€
  • Aide communale : tout dĂ©pend des communes. A Paris par exemple, pour l’achat d’un VAE, l’acheteur peut percevoir jusqu’à 400€.

Conclusion

Si vous Ăªtes un cycliste passionnĂ© du tout chemin, alors le Riverside 920 est fait pour vous. Il vous garanti le confort, la simplicitĂ© d’usage ou encore la polyvalence. Son cadre lĂ©ger en aluminium ainsi que les accessoires sont des Ă©lĂ©ments importants Ă  prendre en compte. Enfin, le Decathlon Riverside 920 en version Ă©lectrique et un avantage. Avec son assistance Ă©lectrique, vous pourrez aller encore plus loin et plus vite.

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