Vous êtes un aventurier de la nature ? A la recherche d’un vélo tout chemin ? Ne cherchez plus ! Notre équipe de passionnés s’est pris le temps d’analyser le Riverside 920 de chez Décathlon. Il est fait pour des sorties endurantes, sur routes et chemins. Dans cet article, nous déterminons aussi bien les points positifs que négatifs.

riverside-920
4/5
                     

Notre avis sur le Riverside 920 :
Découvrez un vélo tout chemin proposé à un prix correct. Polyvalent et facile d'utilisation, il saura vous emmener partout.

  • Points forts
  •                  
  • Polyvalent
  • Qualité des roues
  • Facile d'utilisation
  • Points faibles
  • Finition
  • Qualité du pédalier
riverside-920
4/5

La marque Riverside

Riverside, c’est une marque de randonnée à vélo proposé par l’enseigne Décathlon. Elle conçoit des vélos, ainsi que des équipement adaptés à votre fréquence de pratique. Occasionnel, régulier, intensif et même électrique. Avec Riverside, vous aurez la joie de découvrir ou redécouvrir la nature, les plaisirs de se promener, et randonner sur plusieurs jours. Et tout cela, avec du materiel technique et innovant.

Une nouvelle création

Depuis peu, Riverside est une nouvelle marque de la firme. Il est donc important de préciser que le vélo tout chemin dont nous allons vous parler n’a rien à voir avec le modèle Riverside de chez Btwin. En effet, autrefois pour chaque variantes, on parlé de Btwin. Et même si le nom Riverside était déjà présent, mais situé juste après ce dernier, il était difficile de s’y retrouver. Malgré ce changement, l’enseigne Décathlon à gardé une gamme de vélo Btwin, qui à très certainement pour but de rassurer les consommateurs. Ce nom est avant tout synonyme d’esthétique et de qualité, à des prix abordables.

Cette nouvelle signature est dédiée à un objectif bien précis. Rendre l’évasion à vélo accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’il est plus facile de différencier les VTC, les VTT, les vélos de ville, ou encore les vélos de route. 

Les différentes gammes proposées par Décathlon

C’est en 2019 que Décathlon décide de modifier le noms de tout ses modèles. Une nouvelle identification pour que chaque vélos puisse être attribué à sa propre gamme. C’est-à-dire :

  • Vélo de course Décathlon : Triban
  • Vélo de ville Décathlon : Elops
  • VTC Décathlon : Riverside
  • VTT Décathlon : Rockrider

Le nom Riverside est donc assimilé à la gamme de vélos dite tout chemins (VTC) que propose Decathlon. Vous pouvez aussi bien le trouver en version traditionnelle qu’en version électrique.

Présentation du Riverside 920

Le Riverside 920 est un vélo idéal pour des aventures sur des terrains off-road, en bikepacking. Le bikepacking est synonyme de liberté et d’autonomie. C’est la version minimaliste du cyclotourisme, dans laquelle le cycliste n’emporte que le strict nécessaire pendant son aventure. Sensations de pilotage garanties. Le Decathlon Riverside 920 est muni d’un cadre avec des composants robustes. Il permet de vous évader sur les plus beaux chemins de la planète.

Caractéristiques techniques du Decathlon Riverside 920

Avant de se lancer dans l’achat d’un vélo, il est important de prendre connaissance des caractéristiques techniques qu’il propose.

Plusieurs tailles disponible

Vous vous demandez peut-être comment choisir la taille de votre vélo de voyage ? Pas de panique ! Pour permettre une accessibilité à une large clientèle, le Riverside 920 propose 3 tailles différentes :

  • S : de 1,50 m à 1,65 m
  • M : de 1,65 m à 1,80 m
  • L : de 1,80 m à 1,90 m

Si vous être entre deux tailles et que vous recherchez plus de maniabilité et de confort. Dos plus redressé. Nous vous conseillons de prendre la taille inférieur. Si au contraire, vous privilégiez une position plus allongée. Position plus adéquate à la vitesse. Nous vous conseillons de prendre la taille supérieure.

taille-vélo1

Riverside 920 : son poids

Selon la taille que vous choisissez, le Decathlon Riverside 920 aura un poids de :

  • 12.8 kg pour la taille S
  • 12.9 kg pour la taille M
  • 12.9 kg pour la taille L

La majorité des vélos tout chemin sont en aluminium, ce qui explique le poids plume du Riverside 920.

Un cadre léger et confortable

Le cadre du Decathlon Riverside 920 est mixte, conçu en Aluminium 6061. Vous trouverez une géométrie abaissée, afin de faciliter l’enjambement. Le cadre du vélo vous apporte ne véritable polyvalence, ainsi qu’un confort optimal. La présence d’inserts sur le cadre permet de fixer tous vos accessoires et porte-bagages. Quant à la patte de dérailleur arrière, elle est démontable.

Une fourche suspendue blocable et réglable

Le Riverside 920 est doté d’une fourche suspendue SUNTOUR NCX AIR à l’avant. Elle est blocable au guidon et ajustable en pré-contrainte, avec amortissement à air. Le Decathlon Riverside 920 ne possède pas de suspension arrière. Pivot aluminium en 1 pouce 1/8. Fourreau magnésium. Débattement de 63 mm. Le réglage de dureté se fait grâce à une simple molette.

Dérailleur et transmission : enclencher la vitesse supérieur

Le vélo tout chemin Decathlon Riverside 920 est équipé d’un dérailleur arrière SRAM NX avec 11 vitesses indexées. Le changement des vitesses se fait par gâchettes. Elles combinent deux leviers pour monter ou descendre les vitesses. Le monoplateau a 36 dents SRAM NX est interchangeable avec plateau 34 dents (8520740) et 38 dents (8520741). Le vélo est munie d’une chaine KMC X11 avec attache rapide, ainsi que d’une bague anti-déraillement.

Freins à disque hydrauliques

Grâce aux freins à disque hydrauliques Btwin by Tektro TKD32, le freinage est net et précis. Vous pouvez rouler en toute sécurité sur n’importe quels terrains. Sec ou mouillé. Tout cela est commandé par des leviers de freins en aluminium.

Cintre, Direction, Potence : gardez le contrôle

Le Riverside 920 optimise votre confort de pilotage avec un cintre « oversize » de 31,8 mm pour la zone d’accroche à la potence. Il est semi relevé (620 mm) et en aluminium. Il permet de mettre tout ce que vous voulez sans aucun problème. C’est plus joli et certainement plus solide. La potence, également « oversize » de 31,8 mm, est en aluminium en 1 pouce 1/8 de 70 mm de longueur. Au niveau du jeu de direction ahead set, il est semi intégré en 1 pouce 1/8. Quant aux 2 bagues d’ajustement en aluminium « spacers », elles ont une hauteur de 5 mm. Les poignées sont ergonomiques pour une prise en main naturelle.

Selle : soyez bien installé

Lors d’une sortie en vélo, il est important d’avoir une assise adaptée à la pratique. C’est pourquoi la selle du Riverside 920 est exclusive. C’est une B’TWIN ERGOFIT SPORT 900. La Tige de selle est en aluminium. Celle-ci est graduée pour faciliter le réglage. Le diamètre collier est de 32 mm, et le diamètre de la tige de selle de 27,2 mm. Le réglage de la hauteur de la selle se fait sans outil. C’est un système de blocage, très rapide.

Roues de 28″ et pneus tout chemin : mettez la gomme

Prêt à rouler ? Passez la seconde avec le Riverside 920 et ses jantes aluminium double paroi. Le vélo est muni de roues Mavic Crossride FTSX. Celles-ci font 28 pouces de diamètre ( 21-622). Le moyeu avant et arrière est en aluminium avec système de blocage rapide sur roue avant et arrière, pour plus de facilité au démontage. Les roues avant et arrière ont 24 rayons. Côté pneus, ce sont des pneus polyvalents route et chemin Trekking speed, avec renfort Protect + en 60 TPI. Il y a un renfort anti-crevaison de 3 mm d’épaisseur, sur la bande de roulement. Les flancs SKINWALL sont souples, pour plus de confort et de légèreté. Les dimensions sont de 700 x 38 (38-622).

Compatibilité pneus

Si pour une raison quelconque vous rencontrez le besoin d’équiper votre Decathlon Riverside 920 de pneus plus large, il est important de savoir que c’est possible. La dimension maximale avec garde boue est de 42mm. Norme ETRTO 42-622. La dimension maximale sans garde boue est de 47mm. Norme ETRTO 47-622. L’enseigne décathlon a également testé des pneus avec une largeur plus importantes, et qui sont compatibles, comme le city 9 (44-622) avec garde boue et le schwalbe évolution TLE (50-622) sans garde boue. La largeur pouvant varier, tous les pneus en 44 et en 50 ne seront pas toujours compatible.

pneus

Pédalier/Pédales du Riverside 920

Lors de la livraison de votre Riverside 920, vous trouverez des pédales polyvalentes en plastiques monobloc. Elles possèdent une surface d’appui large pour un meilleur maintien du pied sur la pédale.
Les manivelles sont en aluminium, de 170 mm de longueur. Le carter de protection est également en aluminium.

btwin-riverside-920-

Les accessoires

Le Riverside 920 est livré avec une sonnette, un éclairage avant et arrière, ainsi que des réflecteurs (catadioptres) sur les roues et les pédales. Selon le type d’accessoire et la taille du Decathlon Riverside 920, le cadre est compatible avec :

  • Un garde-boue avant et arrière
  • Une béquille
  • Un porte bidon
  • Une sacoche de selle
  • Un porte bagage arrière
  • Un siège et une remorque enfant

Si vous avez besoin de plus de précisions, rien ne vous empêche de vous renseignez auprès d’un conseiller Décathlon.

920-riverside-4

Nettoyage du Riverside 920

Il faut de temps à autre faire un nettoyage complet de votre vélo. Nous vous expliquons comment nettoyer votre vélo en profondeur, étape par étape. Au plus votre pratique est régulière, au plus nous vous conseillons ce genre de nettoyage.

  • Dégraisse la transmission
  • Nettoyer le cadre et ses composants pour éviter d’endommager le matériel
  • Lubrifier la chaîne pour la protéger

Et pour réparer votre vélo, vous trouverez toutes les informations dans le paragraphe ci-dessous.

nettoyage-vélo-1

Entretien et garantie du Riverside 920

Avant de vous parler de la garantie de votre vélo, il est important de souligner que l’entretien de votre Riverside 920 est primordial pour allonger sa durée de vie, celle de ses composants, et ainsi apporter davantage de plaisir dans la pratique de votre sport. Mis à part le côté esthétique d’avoir un vélo propre, un entretien négligé peut provoquer quelques problèmes qui peuvent conduire à des accidents : câblage grippé, rouille, fuite, usure prématurée. C’est pourquoi l’enseigne Décathlon propose pour tout achat d’un nouveau vélo, une révision gratuite dans les 6 mois qui suivent l’achat. Ceci en raison d’un ajustement des équipements tel que la chaine, le dérailleur, les freins… dès les premières utilisations. Nous vous conseillons de :

  • nettoyer la chaîne et lubrifier la transmission, tous les 100 kms
  • faire changer les plaquettes de frein ainsi que les pneus, tous les 2000 km
  • faire changer la chaîne et les pignons arrières, tous les 5000 kms.

Pour cela, il vous faut simplement vous rendre à l’atelier Decathlon le plus proche de chez vous. Si vous êtes un peu bricoleur, l’enseigne Décathlon met à disposition des tutos.

La garantie quant à elle, est à vie. Elle concerne le cadre, la potence et le cintre. La garantie des pièces détachées est de 2 ans.

reparation-velo

Conseil de stockage

Nous vous conseillons de stocker votre Rockrider 920 dans un endroit à l’abri de l’humidité. Votre vélo peut être suspendu à la verticale, installé à un crochet ou sur une poulie. Il est même possible d’intégrer son vélo à sa déco. Sur internet vous pouvez trouver mille et une astuce pour entreposer votre vélo au sec et à l’abri.

Le prix du Riverside 920

L’enseigne tricolore Décathlon propose le Riverside 920 au prix de 849 euros. C’est un prix qui est relativement correct pour la qualité qu’il propose.

Le Riverside 920 face à la concurrence

Le marché du vélo est en pleine croissance. Ce dernier enregistre une augmentation globale de 25% et dépasse la barre des 3 milliards d’euros. C’est pourquoi la concurrence est de plus en plus rude. Les marques cherchent à se différencier les unes des autres. Et Décathlon dans tout ça ? L’enseigne française met en avant son savoir-faire, et reste sur son idée audacieuse. Fabriquer ses propres vélos et les vendre moins cher que ses concurrents. Des VTC abordables mais qualitatifs ! C’est ainsi que certaines enseignes se démarquent et se placent sur le marché.

vélo-concurrence

Riverside 920 : et pourquoi ne pas passer au vélo électrique ?

Si aujourd’hui le vélo à assistance électrique connaît son heure de gloire, sa création n’est pas aussi récente qu’on pourrait le croire. L’histoire du vélo électrique débute en 1895 aux Etats-Unis. Le premier modèle a été créé par l’américain Odgen Bolton.

Dans les années à venir, le vélo électrique devrait être de plus en plus performant en étant pourvu de moteurs plus puissants et de meilleures batteries. Ce sera bien entendu un vélo électrique léger. Celui-ci occupera une place de plus en plus grandissante sur le marché du cyclisme. Il s’en vendra un million d’exemplaires chaque année en France d’ici à 2025.

Le Riverside 920 en version électrique

Il existe ! C’est le Riverside 500e. C’est un vélo électrique tout-chemin brut de décoffrage. Il est destiné à rouler aussi bien sur la route que sur les sentiers. Ce n’est ni un VTT, ni un vélo de route. Il vise les randonnées en famille plutôt que les sorties sportives. Le Riverside 500e est muni d’une assistance électrique polyvalent pour vos sorties loisirs. Equipé d’une béquille et d’un système d’éclairage basique, le Riverside peut très bien se transformer en un vélo utilitaire. Pour cela, il vous suffit de l’équiper d’un garde-boue et d’un porte-bagage.

Cette version à assistance électrique est basée sur le Riverside 500. Elle reprend les grandes lignes côté design et géométrie. Néanmoins, elle possède un cadre adapté à supporter une batterie sur son tube diagonale. C’est pourquoi le Riverside 500e à un poids atteignant les 22,7 kg. Niveau prix, du fait de son assistance électrique, il est plus cher que le Decathlon Riverside 920. Mais il restera très bon marché grâce à la prime à l’achat d’un vélo électrique. Nous reviendrons sur les aides un peu plus bas dans cet article.

Une assistance intelligente

L’enseigne tricolore Décathlon propose via ses vélos électriques, de contrôler la puissance de l’assistance. Il y a plusieurs modes de fonctionnement disponible. L’assistance électrique se met en route seulement lorsque le cycliste pédale et se coupe lorsque vous arrêtez de pédaler. Le moteur s’arrête à partir de 25 km/h. Vous pouvez rouler plus vite, mais le moteur ne doit plus fonctionner. C’est grâce au capteur de couple intégré dans le pédalier que l’assistance électrique s’adapte à votre façon de pédaler.

riverside-500e-5

Autonomie

La batterie du Riverside 500e offre une capacité 418 Wh, assez classique. En utilisant le mode d’assistance le plus élevé, soit le mode 3, le Riverside peut fournir une assistance durant 50 km, sur un parcours essentiellement routier avec des dénivelés. C’est une belle performance pour une telle capacité de batterie. Pour recharger la batterie du Riverside 500e, c’est avec un chargeur 36 Volts qui délivre 4 Ampères et qui permet de faire le plein d’énergie en 3h25mins. C’est appréciable. Il faut savoir que des vélos d’entrée ou de milieu de gamme sont livrés avec un chargeur de 2 Ampères seulement.

riverside-500e-6

Confort et ergonomie

Le Riverside 500e propose une position de conduite plus relaxante que sur un VTT, sans pour autant chercher à atteindre le confort d’u vélo de ville. La géométrie du cadre permet à ce que vous ne soyez pas trop penché vers le guidon. Le cintre semi-relevé, possède des poignets ergonomiques qui aide à conserver une position relativement relaxante. Ce n’est donc pas un vélo qui offre une position de conduite totalement droite, comme les vélos hollandais. Mais si vous êtes un cycliste occasionnel, vous y trouverai un vélo facile à prendre en main et pas trop fatiguant.

Attention, on ne peut tout de même pas vous dire que le Riverside 500e est un vélo hyper confortable. Il est très rigide, et malgré sa fourche suspendue qui sert surtout à encaisser les creux et bosses, il filtre très peut les vibrations transmises au niveau du cadre en aluminium. Question pneus, les CST Tirent, ont une dimension de 700 x 40 (40-622). Si vous cherchez à améliorer le confort et le comportement du vélo sur les chemins, vous pouvez toujours opter pour des pneus plus larges, autorisant une pression plus faible.

riverside-500e-7

Les aides pour l’achat d’un vélo électrique

Si vous partez sur l’achat d’un vélo électrique, à première vue cela peut paraître difficile et cher. Mais certains éléments peuvent vous faire changer d’avis et passer le cap. En effet, avec les aides de l’Etat, le prix totale de la facture se verra diminuer. Le bonus vélo est une aide financière versée, sous conditions, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Cela permet de faciliter l’acquisition de ces nouveaux moyens de transport et d’inciter le plus grand nombre d’entre nous à opter pour un mode de déplacement non polluant.

Depuis de nombreuses années déjà, de grandes villes françaises s’impliques dans une démarche de réflexion pour favoriser les déplacements à vélo. Ce qui permet de diminuer les difficultés croissantes liées à la circulation des voitures. Ainsi, de plus en plus de collectivités locales et de régions, permettent à leurs usagers de bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo électrique. De plus, pour appuyer ces dispositifs locaux, le bonus écologique de l’état peut être versé en complément. Aux personnes dont les revenus sont modestes, dans la limite de 200 euros. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les chiffres suivants :

  • Aide nationale : elle est égale à 20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum.
  • L’aide régionale : variable selon les régions, comprise entre 150 € et 600€
  • Aide communale : tout dépend des communes. A Paris par exemple, pour l’achat d’un VAE, l’acheteur peut percevoir jusqu’à 400€.
aide-argent

Conclusion

Si vous êtes un cycliste passionné du tout chemin, alors le Riverside 920 est fait pour vous. Il vous garanti le confort, la simplicité d’usage ou encore la polyvalence. Son cadre léger en aluminium ainsi que les accessoires sont des éléments importants à prendre en compte. Enfin, le Decathlon Riverside 920 en version électrique et un avantage. Avec son assistance électrique, vous pourrez aller encore plus loin et plus vite.

Source