De nos jours, les voitures électriques sont de plus en plus en vogue. La raison est très simple. En plus de respecter l’environnement et d’être économiques, ces voitures ne fonctionnent que grâce à l’énergie électrique. Il faut donc les recharger afin de pouvoir les utiliser. Mais il est légitime de se demander si le tarif d’une recharge pour voiture électrique ne revient pas aussi chère qu’un plein de réservoir avec une voiture thermique.
La recharge électrique : un avantage de choix pour les voitures électriques
Depuis l’avènement des voitures électriques, l’une des raisons avancées pour attirer le plus de personnes à en acheter est le prix de la recharge.
En effet, face à la montée des prix de l’essence, les voitures électriques représentent une bonne alternative. Ces voitures ne consomment que 1,5 à 4 euros de recharge, pour une distance de 100 kilomètres. Les utilisateurs de voitures thermiques quant à eux, doivent utiliser environ 6 à 9 euros de carburant, pour parcourir la même distance.
Quels sont les facteurs qui affectent une recharge de voiture électrique ?
L’avantage de la recharge défendu par les adeptes des voitures électriques n’est pas effectif dans tous les cas. Il faut savoir que plusieurs paramètres peuvent affecter l’autonomie de ces voitures. Parmi tant d’autres, nous pouvons citer la borne utilisée pour faire la recharge, le type de recharge utilisée, le modèle de la voiture, ses besoins en énergies, etc.
Certains de ces paramètres ont été vérifiés par des journalistes du Figaro lors de l’essai d’une voiture électrique. Pour leur test, ils ont décidé d’effectuer le trajet qui relie Paris à Sainte-Menehould.
Tarif d’une recharge de la voiture électrique durant le trajet
Ils ont quitté Paris à bord de MG Marvel R. Sur leur trajet, ils ont effectué une première halte à Reims. La batterie de la voiture était à 47 %. Avec cette recharge, ils pouvaient encore rouler pendant 118 kilomètres. Pour éviter les imprévus, ils ont réalisé une recharge de 85 kW pendant 30 minutes. Cela leur a couté 28,74 euros, car ils étaient abonnés au réseau de recharge de Chargemap et ce dernier ne dispose pas d’accords avec Ionity.
Toutefois, cette recharge a permis à la batterie de gagner 40 % d’énergie en plus, soit un total de 230 kilomètres d’autonomie. Ils ont donc payé 1 euro pour parcourir 8,11 km.
Au retour, les journalistes ont été confrontés à la même scène. La batterie de la voiture était à 18 % alors qu’il leur fallait environ 80 % pour effectuer le trajet en toute quiétude. Ils ont donc fait une recharge de 52 kWh pendant 42 minutes, pour une facture de 36,58 euros.
Quelle aurait été la consommation d’une voiture diesel ?
Une voiture diesel a besoin de 6 litres de carburant pour parcourir une distance de 100 kilomètres. Pour un trajet de Paris à Sainte-Menehould, cette dernière n’aurait consommé que 13,8 litres. Les journalistes auraient donc eu à payer 27,73 euros à la station. Cela représente quand même une différence de 1 euro comparativement à la recharge d’une voiture électrique. Verdict ?