Afin de vous faciliter la vie au quotidien, vous le savez, il existe une multitude de moyens de transports mis à votre disposition aussi bien par la ville que par des sociétés privées. Ainsi, par exemple sur Paris, vous pourrez choisir entre prendre le metro, le bus, un vélo ou encore une trottinette electrique en libre-service. Rien que pour cette ville, vous disposez de moyens de locomotion divers et variés, de quoi combler l’ensemble des citadins! Seulement est-il possible de gagner de l’argent grâce à ces modes de transport? C’est la réponse que nous allons vous apporter au cours de cet article.

Trottinette electrique libre-service par Lime

Avec cette première partie, nous souhaitons vous faire part d’un mode de fonctionnement tout à fait envisageable et proposé par la société Lime entre autre sur Paris.

Qu’est-ce que c’est?

Lime est une entreprise proposant la mise à disposition de trottinette electrique en libre-service pour les personnes se déplaçant en ville, mais ne souhaitant pas forcément utiliser les transports en commun pour se rendre d’un point A à un point B. La disponibilité de ces moyens de locomotion est effective dès lors que l’utilisateur possède un compte client et paye le montant de sa « course ». Cette société ne propose pas simplement de jouir d’un mode de transport individuel et confortable. En effet, cette dernière permet à ses utilisateurs de devenir juicer ou autrement dit chargeur. Alors pourquoi faire une telle chose? Et bien, pour la simple et bonne raison que la recharge d’un moyen de transport implique une certaine rémunération de la part de l’entreprise. Voyons cela en détail dans la partie suivante.

Comment ça marche?

Avant toute chose, vous devez impérativement savoir que vous devez absolument posséder ou créer une SASU ou une SARL. En effet, depuis peu le statut d’auto-entrepreneur n’est plus suffisant. Votre rémunération dépendra d’un certain nombre de critères. Ainsi, vous l’aurez compris, elle n’est pas fixe. Pour que cela soit rentable pour vous, il faudrait que vous puissiez « ramasser » un maximum de trottinette electrique en libre-service pour pouvoir les charger directement depuis chez vous, l’utilisation d’un véhicule est fortement conseillée.

Ensuite, vous l’aurez compris plus le nombre de trottinette electrique chargée est important, plus la rémunération l’est également. Un autre élément permettant de déterminer le montant de votre revenu, la position de la trottinette electrique. En effet, selon sa localisation le prix de la recharge peut être plus ou moins bien rémunéré. Contrairement à d’autres emplois, vous êtes libre de recharger ou non des trottinette electrique, pas d’obligation à ce niveau là.

Par contre, si vous rechargez un produit de ce type, il vous faudra le déposer à un endroit bien précis pour le lendemain matin avant 7h! L’application de la société Lime vous donnera toutes les informations nécessaires pour cela.

trottinette electrique libre service

Trottinette electrique en libre-service par Pony

Toujours dans le registre de la mobilité verte et de la trottinette eletrique en libre-service, pourquoi ne pas partir à la découverte d’un autre mode de fonctionnement.

Pony en détails

Comme pour la société Lime, dans les grandes lignes Pony est une entreprise permettant la location de trottinette electrique en milieu urbain. Cependant, le fonctionnement est quelque peu différent. Avant tout, il faut savoir que Pony est une société française, cette dernière est implantée à Angers très exactement. Son but est de proposer un modèle participatif. Ainsi, la firme propose aux usagers de devenir propriétaire de trottinette electrique en libre-service disposée dans la ville. Cela est possible contre la somme de 720€.

À quoi s’attendre avec ces trottinette electrique en libre-service?

Si devenir propriétaire d’un moyen de transport de ce type vous intéresse, sachez que, comme précisé un peu plus tôt, il vous faudra débourser 720€. Ce montant correspond juste à l’achat de la trottinette electrique. Ensuite, vous pourrez décider ou non de la mettre à disposition des clients sur l’application. Les revenus générés dépendent des trajets effectués avec votre bien. Autre élément intéressant, les recettes générées sont partagées à 50-50 entre le propriétaire et l’entreprise. Pour votre information, pour une course normale, un client paye un euro pour le déverrouillage et 0,19 euro la minute d’utilisation.

L’entreprise prend en charge la maintenance et la recharge du moyen de locomotion. De plus, ce dernier dispose d’une garantie de 6 mois reconductible contre tout acte de vandalisme. Grâce à ce type de fonctionnement et à l’indication sur le mode de transport qu’il appartient à un particulier, le taux de dégradation et de vandalisme a été divisé par 3 et celui des frais de gestion par 8.

Grâce à Pony, vous pourriez vous attendre à percevoir entre 130 euros et 150 euros par mois. De quoi arrondir les fins de mois! Enfin, s’il le souhaite, le propriétaire peut suivre son véhicule en temps réel et le privatiser quand il le souhaite.

Conclusion

Pour conclure, plusieurs options s’offrent à vous. Entre devenir propriétaire de votre propre trottinette electrique avec une mise en libre-service ou tout simplement les « ramasser » en fin de journée afin de les recharger, il ne vous reste plus qu’à choisir. Sachez simplement que si vous choisissez l’option proposée par Lime, il vous faudra monter une structure juridique, en d’autres termes une société. Alors que pour le fonctionnement de Pony, vous n’aurez pas besoin d’effectuer cette création.

L’utilisation de trottinette electrique en libre-service vous intéresse mais vous ne savez pas vers qui vous tourner? N’hésitez pas à consulter notre article sur la présentation de la société Lime implantée à Paris. Si toutefois, vous recherchez plutôt à devenir propriétaire d’une trottinette de ce type, nous vous conseillons de consulter notre article sur les meilleures trottinettes electriques de 2020, dans le but de vous aider à faire le bon choix!

Cet article vous a plu? Vous désirez suivre toute notre actualité? Prenez le temps d’aimer notre page Facebook, ainsi vous serez notifié dès l’ajout d’un nouvel article.  

Consultez nos avis des meilleures trottinette electrique sélectionnées par notre équipe.

LIRE NOS AVIS TROTTINETTE ELECTRIQUE

Sources complémentaires :

« Gagnez de l’argent en rechargeant des trottinettes électriques » – de independant.io

« Gagner de l’argent en circulant à trottinette électrique : la start-up angevine Pony part à la conquête de Paris » – de ouest-france.fr