Le vehicule electrique est-il ecologique

0 Comments

L’un des principaux arguments favorisant le passage aux véhicules electriques est bien évidemment l’écologie. Mais un vehicule electrique est-il forcément ecologique? Pour y répondre, nous allons analyser plusieurs aspects de cette question. Et comme pour beaucoup de choses, tout n’est pas blanc ou noir. Par contre, certains choix paraissent plus judicieux que d’autres. Mais voyons cela ensemble.

L’impact ecologique du vehicule electrique en 3 étapes

Pour commencer, c’est dès la production d’un vehicule electrique que ce constate un certain impact ecologique. En effet, la collecte des matières premières nécessaires à sa fabrication a un impact écologique. Ces matières premières qui sont transformées et acheminées en ont tout autant.

Une fois produit, c’est son usage qui n’est pas sans conséquences. Utiliser un véhicule électrique implique d’utiliser du courant électrique. Ce courant électrique est produit par des centrales, qui produisent elles-mêmes des déchets. Dans le pire des cas, c’est lors de la production d’énergie que des matières polluantes sont rejetées. Nous pouvons d’ailleurs déjà associer la pollution due à la production d’électricité à la production du véhicule électrique.

Une fois le véhicule électrique usagé, l’impact écologique se trouve dans son recyclage. Tous les produits ne le sont tout simplement pas! Il y a fort à parier, que les efforts seront concentrés à cette dernière étape très prochainement. 

Maîtrise de l’impact écologique

Lors de son usage, l’impact ecologique du vehicule electrique est plus facilement maîtrisable. Les véhicules électriques ne produisant aucun rejets direct, il faut concentrer nos efforts sur le traitement des déchets produits par les centrales electriques. Cette production étant centralisée, son traitement est d’autant plus simplifié. Il suffit de concentrer ses efforts sur un point bien précis. 

Pas propre, mais écolo

En conclusion, nous ne pouvons pas dire qu’utiliser un vehicule electrique est pleinement ecologique. Cependant, il s’agit aujourd’hui du moyen de transport le plus propre et maîtrisable dont nous disposons. Ce n’est donc pas une surprise de constater une montée en puissance des vehicules electriques.

Sources complémentaires

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *