Le secteur énergétique est aujourd’hui confronté à de nombreux défis liés aux contraintes environnementales. Les constructeurs automobiles ont donc essayé de fabriquer des moteurs économiquement plus avantageux, combinant l’énergie thermique et l’énergie électrique. C’est le cas des véhicules Peugeot hybride rechargeable.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable ?

Le premier moteur à combustion voit le jour en 1860 grâce à l’ingénieur belge Lenoir. Avec le temps, le développement technologique a permis d’optimiser le mode de fonctionnement, les performances et la consommation des moteurs.

La voiture hybride rechargeable rassemble deux technologies sous un seul et même capot. Une motorisation thermique, souvent essence, et une motorisation électrique. Ces deux parties fonctionnent ensemble ou en alternance. Comme les voitures hybrides classique, l’hybride rechargeable peut rouler en 100% électrique, en 100% thermique, ou en mode combiné. Néanmoins, il existe différentes catégories d’hybridation :

  • L’hybride léger, appelé aussi mild hybrid
  • L’hybride total, qu’on appelle aussi full hybrid
  • La voiture hybride rechargeable, ou plug-in hybrid, en anglais.

Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) sont des voitures équipées d’une plus grande batterie qui permet de la recharger. C’est ainsi que l’autonomie du véhicule augmente, et que les distances parcouru en ne fonctionnant qu’à l’électricité, sont plus longues. La recharge s’effectue à votre domicile, au travail ou dans une zone commerciale. Ces véhicules connaissent un succès grandissant.

Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?

Vous l’aurez compris, le fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable repose sur une alternance entre ses deux moteurs (thermique et électrique), mais aussi entre trois types de traction :

  • Une traction électrique : seul le moteur électrique entraîne les roues et permet à la voiture d’avancer
  • Une traction thermique : ne fait appel qu’au moteur thermique
  • Une traction hybride : le moteur thermique sert de soutien au moteur électrique.

Grâce à un système électronique, l’alternance entre ces différentes tractions est gérée de façon automatique par le véhicule. C’est pour cela, qu’une voiture hybride rechargeable va successivement avoir besoin de l’énergie électrique, thermique et hybride.

peugeot-hybride-rechargeable

Les avantages et les inconvénients des véhicules hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables du constructeur automobile Peugeot figurent parmi les plus fiables, et les plus performants sur le marché. Les avantages de ces véhicules sont innombrables. Le premier, est écologique. En effet, une voiture hybride rechargeable peut émettre jusqu’à 75% de CO2 de moins qu’une voiture thermique. Cette technologie est respectueuse de l’environnement.

Vous pouvez ajouter à cela, environ 40% d’économie de carburant par rapport à un modèle équivalant, non hybride. L’électricité est moins chère que l’essence ou le diesel, et donc votre facture de carburant se verra diminuer.

Certains modèles de véhicules hybride rechargeable Peugeot ont plus d’autonomie qu’une voiture hybride non rechargeable. Ils peuvent facilement parcourir 1 000 km en mode hybride, et 100 km en mode électrique. De plus, la recharge est plus rapide qu’une voiture électrique.

Enfin, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un bonus écologique de 1 000 € si vous louez (pour une longue durée) ou achetez une voiture hybride rechargeable. Mais attention, à partir de juillet 2022, le bonus écologique ne concernera plus que les véhicules électriques.

Néanmoins, une voiture hybride rechargeable à aussi des inconvénients. La motorisation hybride rechargeable est une technologie récente, et donc le prix de ce type de véhicule est plus élevé que celui d’une voiture hybride classique, ou thermique. Aussi, cette motorisation nécessite un entretien plus régulier.

Quels sont les modèles hybrides rechargeables chez Peugeot ?

Les Peugeot hybrides rechargeables sont de plus en plus populaires. Les modèles sont nombreux, parmi lesquels on peut citer le SUV 3008, le Peugeot 308 Plug-in Hybrid, et le 508 SW Hybrid.

Le choix d’une voiture hybride rechargeable Peugeot dépend des goûts et des envies de chacun. Vous pouvez choisir entre la citadine, le 4×4, la berline et la monospace. Vous pouvez également vous baser sur les spécificités techniques du véhicule hybride rechargeable (autonomie en mode électrique, capacité de la batterie lithium-ion, durée de recharge, modes de conduite, puissance du moteur thermique etc…).

Pourquoi choisir les VHR de la marque Peugeot ?

Peugeot figure parmi les pionniers de la voiture hybride rechargeable. L’expérience de conduite que la marque offre avec ses nouveaux véhicules, est impressionnante. Pour profiter pleinement de cette nouvelle technologie, vous avez le choix entre plusieurs modes de conduite, full électrique (ZEV), sport, hybride, etc.. De plusieurs puissances de motorisation (de 225 ch. à 300 ch.) et entre la SW et la SUV.

Vous l’aurez compris, les véhicules Peugeot hybride rechargeable sont parfaitement adaptés à de nombreux parcours routiers. Mais ce n’est pas tout ! Contrairement à d’autres modèles de voitures, les nouveaux Peugeot hybride rechargeable sont équipés d’un freinage régénératif. La batterie se charge partiellement durant le freinage et l’accélération.

Si vous voulez en apprendre davantage, découvrez la gamme complète que la marque Peugeot propose.

peugeot-hybride-rechargeable-2

Quelle est la voiture hybride rechargeable la plus fiable ?

Petite entrave à la marque au lion. Fiable à 99,2 %, le Toyota RAV4 hybride rechargeable est tout à fait justifié. C’est un très bon SUV avec une puissance instantanée, et une efficacité inégalée. Sa nouvelle batterie lithium-ion de 18,1 kW permet de parcourir plus de 75 km en mode 100 % électrique. En 2h50, la batterie est complètement rechargée grâce au chargeur embarqué de 6,6 kW.

Côté vente, le Peugeot 3008 reste dans le Top 10 des meilleures ventes en ce début d’année. Ce dernier était déjà en tête du classement sur l’année 2021. Il propose deux versions hybrides rechargeables, de 225 ch pour le 3008 Hybrid, ou 300 ch pour le 3008 Hybrid4.

Pour conclure

Ces dernières années, le groupe Peugeot s’est engagé dans la technologie d’électrification des véhicules. Les voitures hybrides rechargeables Peugeot sont parmi les meilleurs. Ce sont la garantie d’une conduite fluide et d’un confort optimal. D’après le constructeur, ces nouveaux modèles permettent « un gain de consommation de 40 % par rapport à une motorisation thermique ». Le retour sur investissement est donc garanti !