Canyon est devenue l’une des marques les plus avant-gardistes dans le monde du cyclisme, proposant une gamme de vélos de course, VTT et triathlon de haute qualité. Explorez les différents modèles de velo Canyon et ce qui les rend uniques.

Les meilleurs VTT électrique du marché

Notre équipe d’experts vous propose de partir à la découverte des meilleurs vélos électriques du marché. Voyez quels sont les concurrents directs de la marque de velo Canyon.

podium-nakamura\-e\-summit\-740
Nakamura
E-Summit 740
Lire notre avis
Le meilleur rapport qualité/prix
podium-rockrider\-e\-st\-900
Decathlon
Rockrider E-ST 900
Lire notre avis
Le haut de gamme

 Canyon et le secteur concurrentiel 

Que ce soit en forêt, en montagne ou sur la route, le velo Canyon est en passe de devenir le numéro un du segment haut de gamme en Europe. Ces petits bijoux divisent le monde du cyclisme dans les pays occidentaux en deux parties de valeur presque égale. Un marché de volume pour les vélos à bas prix d’une part et des vélos coûteux vendus en petit nombre aux passionnés d’autre part.

C’est à cette dernière moitié du gâteau que Canyon s’est attaqué. Et elle en absorbe une grande partie avec un argument de poids : elle casse le prix des vélos haut de gamme. Ceci, pour une qualité comparable à celle de ses concurrents. Canyon, qui utilise la fabrication allemande comme arme de séduction massive, est presque 30 % moins cher.

Pour réaliser cet exploit, Canyon s’appuie sur une idée simple, exécutée avec talent : elle vend ses vélos directement sur internet, en contournant la distribution traditionnelle. Grâce à ce réseau, Canyon peut expédier environ 100 000 vélos par an via UPS, rendant à ses clients les euros de bénéfices que ses concurrents versent aux distributeurs.

Parrainage au niveau professionnel

Dès le premier jour, Canyon a soutenu la communauté des coureurs et a équipé son équipe originale pour l’UCI ProTour depuis 2007. En 2014, le dernier Canyon a participé à ses victoires les plus médiatisées.

Les velo Canyon ont également vu des coureurs monter sur le podium lors des Championnats du monde de course sur route pro, des étapes du Tour de France, des Championnats du monde Ironman et, plus récemment, des Championnats du monde de cross-country hommes et femmes.

Canyon équipe désormais non seulement l’équipe Movistar WorldTour, mais aussi l’équipe Topeak-Ergon. Canyon sponsorise également un certain nombre de triathlètes et de freeriders par le biais des applications Canyon Triathletes et Canyon Factory Freeride Team de la société.

Le velo Canyon selon l’usage 

Comme vous pouvez l’imaginer, les velo Canyon sont disponibles dans un large éventail de catégories.

Les vélos de route polyvalents

Si vous recherchez un vélo de route léger, aérodynamique et confortable, vous trouverez chez Canyon la version ultime. Le résultat est 3 versions qui peuvent être adaptées aux besoins du cycliste.

  • L’ultimate CFR (Canyon Factory racing)

 C’est le vélo à disque le plus léger en matériaux carbone japonais Ultra High Modulus (UHM) et Ultra High Tension (UHT). Son cockpit monobloc CP20 est également le plus léger de la gamme Canyon.

  • L’Ultimate CF SLX

Il offre un bon compromis entre rigidité et poids pour assurer de bonnes performances en escalade et de la puissance sur la route. Ses tubes ont un profil aérodynamique et pour mesurer votre wattage, Canyon équipe la plupart des CF SLX d’un capteur de puissance.

  • L’Ultimate CF SL

C’est un vélo d’entrée de gamme, léger, solide et réactif. Il s’agit de l’un des vélos de route confortable qui vous permet de réaliser des performances sur de très bons matériaux. Les deux modèles Ultimate CF SL 8 Disc Aero homme et Canyon Ultimate CF SL 8 Women pour femme, sont équipés du système Ultegra Di2 avec capteur de vitesse intégré.

Le velo Canyon d’endurance

Les vélos d’endurance sont disponibles avec des freins à patins ou à disques. Le Canyon Endurace est disponible en plusieurs modèles.

Vous avez par exemple la fibre de carbone, avec l’Endurace CF SLX. C’est le gagnant de 2019  léger, puissant et confortable. Vous gardez une position parfaite pour les longues distances ou les randonnées en montagne avec un équipement professionnel.

Les vélos aérodynamiques

Le Canyon Aeroad est un vélo de course conçu pour être le plus rapide : tout est dans la capture d’un millième de seconde. Il faut noter que Canyon a conçu ses vélos aérosols avec une géométrie adaptée à tous les profils.

Les vélos triathlon et contre-la-montre

Le Canyon Speedmax vous invite à envoyer des watts. Vous pouvez régler votre position de conduite, de l’agressif au confortable, en ajustant votre position de conduite en fonction de votre situation et de votre course.

Vous êtes maintenant prêt à donner un coup de pied aux talons sur votre vélo rapide et aérodynamique. L’équipe d’ingénieurs affirme qu’à 45 km/h, les velo Canyon Speedmax CFR et CF SLX sont 9 watts plus rapides que leurs prédécesseurs.

Et pour la compétition féminine, le fabricant allemand de vélos a développé une gamme de vélos de triathlon Canyon Speedmax ergonomiques et puissants pour les femmes.

Le velo Canyon Inflite 

Le cadre en carbone léger de ces vélos (940 grammes) est pratique à porter sur l’épaule et son tube supérieur est facile à saisir. Le tube de selle est fabriqué en carbone de haute qualité et réagit aux irrégularités du terrain, réduisant ainsi l’inconfort et la fatigue.

Mais la meilleure partie est la géométrie spéciale du vélo cyclo-cross Canyon Inflite : quelle que soit votre taille, votre position, il est conçu pour gagner.  

Le vélo de cross-country : le Lux CF

Le Canyon VTT Lux CF est le compagnon idéal pour les sorties XC rapides. Ce vélo tout-terrain Lux en carbone est conçu pour la course et ne lésine pas sur les moyens : changement de vitesse fluide grâce à son pignon unique et son guide-chaîne intégré. Le VTT XC Lux CF est plus adapté aux marathons, tandis que le CF SLX est conçu pour les randonnées.

Le vélo de descente : le Sender Canyon

Le VTT Canyon Sender CFR FMD est prêt à affronter les pistes de descente de la Coupe du monde en quête de performance. C’est un vélo personnalisable dans le sens où vous pouvez le régler au niveau que vous souhaitez.

– Les cuvettes du jeu de direction permettent une conduite souple avec un empattement long ou une conduite plus dynamique et agile en raccourcissant l’empattement.

– Il existe un jeu de plus ou moins 10 mm au niveau de l’axe traversant. Plus la position est courte, plus la manœuvrabilité est grande. En revanche, une position plus longue stabilise votre machine.

Vous avez donc le choix de réglages selon votre convenance.

L’enduro de compétition : le strive

En raison de la nécessité de s’adapter à tous les types de dénivelés, tant positifs que négatifs, dans les courses d’endurance, le fabricant de velo Canyon a inventé la technologie Shapeshifter.

Grâce à ce système, il est possible de régler la géométrie du vélo en appuyant sur un bouton pendant le trajet. Vous pouvez choisir d’avoir plus de stabilité dans les descentes ou plus d’efficacité lorsque vous devez pédaler. Vous jouez avec :

  • Post-trip
  • Empattement
  • Hauteur du cadre de base
  • Angle d’assise

Le VTT Canyon Strive est disponible en fibre de carbone CF, ainsi qu’en version CFR de la série Canyon 2021.

Le vélo de saut : le Stitched tout suspendu

Dans ce type VTT Dirt, il faut un équipement solide, capable d’encaisser les chocs au moment de l’atterrissage et, surtout, de la précision. C’est le cas du VTT Jump Canyon Stitched qui est équipé de la suspension RockShox et qui est un gage de fiabilité. Ce modèle est utilisé dans des courses telles que le FMB World Tour.

VTT enduro loisir : le Spectral

Un autre modèle à géométrie modulaire : le VTT Canyon Spectral. Ce vélo tout-terrain s’adapte rapidement à votre parcours.

Grâce à sa suspension triphasée de dernière génération, vous pouvez affronter tous les terrains, des petites bosses aux gros obstacles, et vous amuser en roulant. Il est disponible en version VTTAE avec une roue avant de 29″ et arrière de 27,5″, 150 mm de débattement et un moteur Shimano E8000.

Le All Mountain : le Canyon Neuron

Si vous aimez faire du vélo et rouler occasionnellement en haute altitude, choisissez le vélo de trail Neuron et son débattement avant de 130 mm. Fabriqué en carbone et à partir de 2021 en aluminium, le Neuron est confortable et puissant. La version vélo électrique du Canyon Neuron:ON vous fournit une assistance électrique lorsque vos jambes ne peuvent plus monter plus haut.

Le tout-terrain polyvalent : le Torque 

Le Canyon Torque CF est un multitâche. Il se comporte bien en tant que VTT enduro, freeride ou bike park. Les sauts, les virages et la vitesse ne lui posent aucun problème, il est stable et réactif.

La version Torque CF suit la hiérarchie du carbone, tandis que le Canyon Torque correspond à un VTT en aluminium. Les deux modèles ont un débattement de 180 mm de la roue avant et répondent donc bien à la descente.

Le VTT Canyon cross-country : l’Exceed

Dans les vélos de cross-country, l’Echidna brille dans la catégorie des VTT semi-rigides. Il est plus léger qu’un vélo à suspension complète, mais il reste puissant et rapide. Les 3 matériaux différents influencent les performances et le prix, tout en conservant la même géométrie. Ce sont des vélos très endurants et performants :

  • L’Exceed CFR, fabriqué en fibre de carbone Toray M40X, est beaucoup plus rigide que la fibre normale, mais très solide. C’est le cadre le plus léger de la catégorie XC semi-rigide.
  • L’Exceed CF SLX, en fibre de carbone légèrement plus lourde, ne pèse que 1 015 grammes en taille M.
  • L’Exceed CF, avec son cadre M, il pèse 1 312 grammes, ce qui est tout de même assez bon.

Le vélo Dirt Canyon : le Stitched semi-rigide 

C’est le jumeau de la suspension intégrale. Dans Dirt, le cadre en aluminium est suffisamment léger pour les performances acrobatiques. Dans le catalogue 2021, vous trouverez 2 modèles dans la catégorie semi-rigide. Ces vélos restent maniables au sol ou précis lors des sauts :

  • Stitched 360 cousus avec la fourche Manitou Circus Sport.
  • Stitched 360 Pro avec fourche RockShox.

Le vélo trail polyvalent : le stoic

Le vélo tout-terrain Stoic est un vélo amusant et polyvalent qui peut être utilisé en mode montagne ou tout-terrain et peut également être utilisé pour sauter sur des pistes rebondissantes. Avec son long débattement (de 125 mm à 145 mm) et sa géométrie agressive, ce sera un excellent choix. 

Le VTT Trail : le Grand Canyon 

Si vous êtes à la recherche de sentiers de single track et d’aventure, le vélo de trail en aluminium Grand Canyon peut vous aider à franchir les obstacles. C’est un vélo confortable à un prix raisonnable.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, le VTT électrique Grand Canyon :ON est là pour vous fournir une assistance électrique quand vous en avez besoin. La batterie et le moteur sont cachés dans le cadre.

Le fatbike Canyon : le Dude

Ce fat bike peut être utilisé sur tous les terrains, neige, sable, singles, etc. Nous parlons ici de la stabilité de pneus de 3,8 pouces montés sur des roues de 27,5 pouces. Le fat bike Canyon Dude est conçu avec un cadre en fibre de carbone. Vous trouverez 2 modèles disponibles.

  • Buddy CF8 avec fourche rigide en fibre de carbone (Rude CF).
  • Le mec CF9 avec une fourche à suspension Mastodon de 120 mm.

C’est un VTT très endurant grâce à la stabilité des pneus.

Quel velo Canyon choisir selon sa pratique ?

Nous parlerons ici des velo Canyon pour la pratique cycliste quotidienne, pour les balades sportives ou pour les déplacements urbains.

Les vélos city

Le vélo de trekking Pathlite est un vélo de sport avec un guidon plat. Le Pathlite Canyon est doté d’un cadre en aluminium léger et de pneus tout-terrain de 40 mm de large. Il est adapté pour les sorties du week-end ou les longues randonnées. Ce dernier convient également aux déplacements urbains. 

Il est également très confortable grâce à la géométrie routière de la Pathlite ON VTCAE. Ce vélo à assistance électrique Canyon est équipé de 2 batteries amovibles capables de parcourir de longues distances. En prime, ce vélo peut être tracté avec une remorque pour emmener vos enfants ou vos animaux de compagnie.

Les vélos sportifs

Le velo Canyon sportif Roadlite offre une conduite agile et réactive en forêt ou en pleine nature. Le Canyon Roadlite VTC est disponible en version carbone et aluminium. L’avantage de ce vélo est que sa version carbone est très légère (8,26 kg pour le Roadlite CF 9 LTD).

La version électrique reste un modèle léger avec seulement 15 kg. Le Canyon Roadlite ON conserve la sensation de pédalage. L’assistance électrique ne fonctionne qu’au bon moment et économise l’énergie de la batterie.

Les vélos électriques de ville

Enfin, voici un élégant VAE tout carbone. Il s’agit du vélo de ville électrique Canyon Precede:ON, idéal pour les déplacements urbains sur les pistes cyclables. Il est doté d’un moteur Bosch Performance très puissant et est parfait pour les démarrages rapides. Le Precede est disponible en 2 modèles, avec un cadre bas ou un tube horizontal.

Le velo Canyon urbain au look sportif

Si vous êtes un cycliste et que vous souhaitez vous déplacer en ville de manière sportive, voici le vélo qu’il vous faut : le Canyon Commuter. De conception simple, son cadre ne comporte ni soudures disgracieuses ni engrenages.

Ce modèle a une touche sympa : fini les chaînes de vélo qui salissent les vêtements. Le vélo Commuter Canyon est équipé d’une courroie en carbone et s’entretient facilement sans lubrifiant.

Le Commuter peut être utilisé comme un VAE urbain. Le poids de l’e-bike Commuter ON permet de le transporter dans les transports publics ou de le stocker à l’étage. Il peut même être transformé en bicyclette classique en retirant le “pack d’entraînement”.

Achat d’un velo Canyon electrique : quelles sont les aides financières disponibles ?

L’achat d’une bicyclette électrique Canyon est une bonne idée, car elle permet de parcourir de longues distances sans se fatiguer. Les subventions, primes et autres “éco-chèques” constituent un précieux soutien financier à l’achat, car ces modèles sont coûteux.

Il existe un certain nombre de subventions locales pour vous aider à tirer le meilleur parti des vélos à assistance électrique Canyon. Les habitants d’Ile-de-France et de Lyon peuvent notamment bénéficier d’une subvention de 500 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

D’autre part, des aides financières ont été mises en place par les autorités nationales et locaux. Le “bonus vélo à assistance électrique” accordé par l’État peut atteindre 200 euros, mais pas sans conditions.

Elle n’est disponible que si vous avez déjà reçu une aide de l’autorité locale. Aussi, le montant ne peut pas dépasser le montant fourni pour la communauté concernée. Elle n’est accordée qu’aux acquéreurs dont la cotisation d’impôt sur le revenu de l’année précédant l’acquisition est nulle.

Ces aides sont une raison supplémentaire de redécouvrir le vélo sur votre trajet, pendant votre temps libre ou simplement pour garder la forme.

Pour conclure

Que vous recherchiez un produit pour tout vos déplacements ne devrait pas relever d’un parcours du combattant. C’est pourquoi des enseignes ont pris le problème à bras le corps en proposant des compagnon de route à toutes épreuves. Si vous avez du mal à trouver chaussure à votre pied, des experts sont présents afin de vous conseiller le meilleur produit adapté à votre pratique et à vos besoins.

Source