Depuis sa création, Cannondale a voulu briser les normes du cyclisme. Animée par la passion de produire des vélos innovants et emblématiques, l’équipe Cannondale a développé des technologies incroyables, comme l’emblématique Lefty et sa fourche avant unique. La marque de vélos s’est fait une réputation de fiabilité et de durabilité. Vous voulez en savoir plus sur cette marque américaine ? Savoir comment choisir un velo Cannondale ? Quel modèle choisir en fonction de votre utilisation ? Découvrons ensemble tout sur cette marque.

Les meilleurs vélos électriques du marché

Notre équipe d’experts a sélectionné pour vous les meilleurs VAE (vélo à assistance électrique) du marché. Vous découvrirez ci-dessous les meilleures références actuellement présentes sur le marché du cyclisme.

podium-nakamura\-e\-city\-110
Nakamura
E-city 110
Lire notre avis
Le meilleur rapport qualité/prix
podium-moustache\-lundi\-27\-3
Moustache
Lundi 27.3
Lire notre avis
Le haut de gamme

Contexte concurrentiel

Le marché du vélo et celui du vélo électrique connaît un réel engouement. Beaucoup d’enseignes et de marques se vouent une guerre sans merci afin de promouvoir leurs produits. Cela rend les choses particulièrement compliquées pour le futur utilisateur. Le choix et les options sont multiples.

Alors pourquoi un tel intérêt pour ces modes de transports ? Et bien, la réponse est toute simple, en réalité le gouvernement français, les régions ainsi que certaines communes soutiennent le développement de ces moyens de locomotion alternatifs en proposant des aides à l’achat de ces derniers.

Ainsi, pour l’achat d’un vélo électrique ou un vélo cargo, les usagers pourront profiter d’une prime versée par le gouvernement, les régions ou les communes. Pour cela, il faudra bien évidemment se renseigner sur les conditions d’éligibilités et d’accès. Il conviendra également de savoir si votre région ou votre commune a mis en place un système de la sorte.

Présentation de la marque de velo Cannondale

La société Cannondale Bicycle Company fêtera son 50e anniversaire en 2021. C’est en 1971 que l’entreprise est née à Wilton, dans le Connecticut. Pour mémoire, les locaux étaient situés en face de la gare de Cannondale, d’où la marque tire son nom.

À l’origine, son créateur, Joseph S. Montgomery, a créé en 1972 des accessoires pour les bicyclettes et le camping. Il y a entre autres  une remorque à vélo pour enfants, qui a été son premier produit commercial.

Le premier vélo a été lancé en 1983. Il s’agit du modèle ST500, un vélo orienté en aluminium, qui, grâce à son prix, l’a rendu accessible aux masses, bousculant ainsi le modèle en acier. Le succès est immédiat, avec un chiffre d’affaires de 6 millions de dollars cette année-là. Suite à ce succès, Cannondale a élargi sa gamme avec le lancement de son premier vélo de course. Il s’agit du SR900, et de son premier vtt cannondale, le SM500. 

Pour ceux qui aiment les vieux journaux, il existe des catalogues de velo cannondale de l’époque en ligne. Il est très intéressant de voir les sacs de couchage et les bouteilles d’eau, les mackintos de vélo et les premiers vélos.

Depuis lors, Cannondale n’a jamais cessé de travailler sur de nouveaux procédés pour gagner en puissance et en vitesse. En 1988, 11 ans seulement après sa création, la marque a été dévoilée aux Jeux olympiques de Séoul.

L’année suivante, les vélos cannondalesont lancés sur la scène mondiale. Le constructeur américain a fait forte impression en 2000 avec le lancement de sa fameuse fourche Lefty, un système monobras qui a évolué depuis, mais que l’on retrouve toujours sur les vtt cannondale.

Les technologies développées par Cannondale 

Les ingénieurs de Cannondale travaillent d’arrache-pied d’année en année pour optimiser les composants en les faisant fonctionner ensemble. D’où l’intégration du système SI dans les nouveaux vélos proposé par Cannondale. Qu’il s’agisse de la fourche Lefty, du pédalier Hollowgram ou de la transmission AI, chaque module fonctionne en tandem pour vous offrir de meilleures performances.

Intégration asymétrique de l’IA

Grâce à l’invention de l’IA, raccourcir la base arrière est possible sur le Cannondale. L’idée est de déplacer la transmission et le moyeu de 6 mm vers l’extérieur. Cela permet l’utilisation de pneus plus larges et de doubles plateaux si nécessaire. Il en résulte des vélos de route Cannondale et de montagnes, plus rigides et plus réactifs.

Ballistec Carbon

Comme de nombreux fabricants de vélos, Cannondale n’a pas échappé aux règles en fabriquant sa propre variété de fibre de carbone. Le carbone Ballistec a été conçu pour offrir résistance et rigidité. Plusieurs niveaux de qualité ont été étudiés, y compris la version haut de gamme Hi-MOD. Ce velo Cannondale Hi-MOD est notamment plus léger, mais plus couteux.

Tubes en aluminium CAAD

L’aluminium est traité avec soin dans le laboratoire de Cannondale. Malgré le boom de la fibre de carbone, l’aluminium reste omniprésent dans la gamme vttcannondale. Ce procédé, appelé CAAD (Cannondale Advanced Aluminium Design), permet de produire des vélos très réactifs et performants sans dépenser une fortune.

Économisez sur la technologie de la suspension

Les ingénieurs de Cannondale ont examiné de près l’absorption des vibrations et des chocs. Le résultat est la technologie SAVE, que l’on retrouve sur la fourche et le tube de selle. Le fabricant affirme que le confort a augmenté de 40 % par rapport aux autres dispositifs.

Bureau de la ligne de front

Sur votre vélo tout terrain, vous recherchez la stabilité et l’agilité et Cannondale l’a compris avec la géométrie de son pivot Outfront. Même à grande vitesse, l’angle du tube de direction reste ouvert grâce au long débattement de la fourche.

La roue se déplace alors davantage vers l’avant, ce qui stabilise la position tout en maintenant la tension nécessaire pour le vélo tout terrain.

Présentation des différents velo Cannondale

La marque Cannondale propose à ces utilisateurs plusieurs modèles de vélo chacun correspondant à une discipline.

Le vélo de course polyvalent : SuperSix Evo

Pour un velo de route Cannondale compétitif, le SuperSix Evo est un vélo polyvalent et efficace. C’est un vtt cannondale léger, confortable et agile. Le SuperSix Evo n’est pas seulement à l’aise sur les routes plates, mais aussi en montagne. À 48 km/h, il gagne 30 watts de puissance par rapport au modèle précédent. Le poids du modèle supérieur de cette belle machine est de 7,3 kg.

Grâce au concept SAVE, même le guidon SystemBar HollowGram peut absorber les chocs. Ce module peut être réglé jusqu’à 8°. Les vélos Cannondale SuperSix Evo sont disponibles pour les hommes et les femmes, avec des freins à disque ou des plaquettes, en carbone standard ou Hi-MOD. Ils sont hauts de gamme, légère et rigide.

Pour compléter la gamme, Cannondale a conçu des vélos électriquescannondaleà assistance (le nom Neo fait référence à la gamme EAB). Le SuperSix Evo Neo est équipé d’un moteur électrique dans le moyeu arrière et d’une batterie ebikemotion parfaitement intégrée au cadre.

Velo Cannondale aérodynamique : SystemSix

Pour les coureurs de TT ou les passionnés à la recherche d’un vélo ultrarapide à l’aérodynamisme sans compromis, découvrez le vélo aero SystemSix de Cannondale. Il prétend être le velo de route Cannondale le plus rapide du monde, tout en conservant la certification UCI. 

Cannondale revendique une amélioration de 10 % par rapport à son prédécesseur. Le SystemSix est excellent sur les routes plates, même avec quelques bosses, mais sa géométrie orientée vers les performances à grande vitesse et son poids de 8 kg lui font subir quelques contraintes en côte.

Pour obtenir de tels résultats, les ingénieurs de Cannondale ont de travailler sur six points spécifiques en même temps. Il s’agit notamment du cadre, de la fourchette, de la suspension, des gallows, de la selle et des roues. 

Le vélo de course Cannondale SystemSix est équipé d’un capteur de roue intégré. Vos performances sont ensuite suivies grâce à l’application Cannondale, développée en collaboration avec Garmin.

Gamme Endurance : vélos de course Synapse

Modèle emblématique de Cannondale, le Synapse a évolué depuis le début. C’est un vélo qui peut être pédalé pendant de longues périodes. Sa géométrie est plus droite qu’un vélo de course pour un confort optimal. Mais il reste léger, rapide et capable de vous suivre si vous accélérez le rythme.

Le Synapse est également équipé du kit de micro-suspension SAVE. Le vélo d’endurance Cannondale Synapse est disponible avec un cadre en fibre de carbone Ballistec (standard ou Hi-MOD), alors que les versions précédentes étaient disponibles avec un cadre en aluminium.

Parmi ses nombreuses variantes, vous trouverez une version féminine de ce modèle avec un Synapse. Il existe également une version de velo electrique cannondale : le Cannondale Synapse Neo. 

Velo Cannondale de course en aluminium : CAAD

C’est Mario Cipollini qui a introduit le CAAD à la fin des années 1990, alors qu’il s’agissait des troisième et quatrième versions. L’Optimo (avec fourche en carbone) est le modèle d’entrée de gamme. Le Cannondale CAAD 13 est un modèle de compétition haute performance en aluminium.

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, vous serez un grand gagnant. Le Cannondale CAAD est le vélo des débutants. Vous roulerez sur un vélo robuste, mais rapide et agile que vous garderez longtemps. Le vélo route cannondaleCAAD 13 est également un vélo aérodynamique grâce à sa géométrie tubulaire. Il suit les traces de son grand frère, le SuperSix Evo.

Quant au vélo de course CAAD Optimo, sa fourche en carbone absorbe les irrégularités de la route sans bouger.  Il est à l’aise sur les bosses ou en ville, se lançant dans la compétition comme s’il s’agissait d’une moto au travail. 

Velo Cannondale Gravel : Topstone

À Cannondale, vous trouverez une collection de gravier encore connu sous le nom de code : Topstone. Avec ce vélo, vous pouvez aller partout, surtout si vous montez des pneus de 42 mm pour une meilleure adhérence. De plus, ce vélo de gravier Cannondale Topstone est équipé d’une suspension arrière KingPin  ultralégère. 

Si vous voulez vraiment aller dans tous les sens, vous pouvez vous tourner vers la version gauchère. Celle-ci offre 30 mm de débattement sur toutes les collines. Cette suspension à bras unique offre plus d’agressivité sur les surfaces irrégulières et de confort sur la route.

La version en aluminium est toujours légère et confortable. Le vélo de gravier Topstone en aluminium est équipé de la géométrie de direction Outfront, qui place les roues plus à l’avant. Le Cannondale Topstone est un modèle sportif, mais aussi un allié pour les balades occasionnelles. Une version de velo electrique cannondale portant le label NEO est également disponible.

Les vtt cannondale : Super X et CAADX

Pour la compétition CX, la marque a développé 2 modèles de vtt Cannondale : SuperX et CAADX.

  • Modèle Super X

Le vtt cannondale Super X est un vélo de course. Grâce au concept AI (Asymmetric Integration), il est facile à manier et se comporte bien dans les montées. Pour le passage des sections grasses, des pneus de 40 mm sont disponibles si nécessaire. Pour la descente, la géométrie Outfront domine.

En bref, le SuperX est le vélo parfait pour les coureurs qui cherchent à réaliser un profit de temps.

  • Le modèle CAADX 

Le vélo cannondale destiné à l’exploration des chemins de terre et au départ des courses tout-terrain s’appelle le CAADX. À un prix abordable, vous pouvez rouler sur des terrains difficiles tout en restant stable et maniable.

Le vtt cannondale de cyclocross CAADX présente un cadre SmartForm, un déport de fourche de 55 mm et la technologie SAVE dans le triangle arrière.

En quoi consiste le cyclisme urbain et récréatif de Cannondale ?

Pour ce dernier point, le groupe a mis l’accent sur des vtt Cannondale faciles à utiliser dans la vie de tous les jours.

Vélo multifonctionnel : Quick

Vous aimez passer vos week-ends en famille et faire du vélo en ville ? Choisissez un vélo, le Cannondale Quick, qui allie confort et légèreté. Il comprend tous les éléments essentiels à usage multiple. Le Cannondale Quick CX est un vélo tout terrain un peu plus sportif avec une fourche télescopique et des pneus moletés plus large.

Vélo de ville Cannondale : Treadwell

Le Cannondale Treadwell City Bike, disponible en version mécanique et vtt electrique cannondale, est le deux-roues idéal pour un usage urbain, pour une balade ou pour faire des courses.

Avec ses barres transversales pour faciliter l’enjambement et son poids léger, vous adopterez facilement ce vélo vintage pour faire du tourisme à deux roues.

Le cycle des pionniers urbains : Bad Boys

Ce vélo de ville Cannondale Bad Boy a beaucoup de style. Il est construit pour être conduit rapidement sur n’importe quelle surface et par n’importe quel temps. Le Cannondale Bad Boy est équipé de roues 650b et de gros pneus : rien ne l’arrête. 

En outre, ce vélo de ville est équipé d’une fourche Lefty LightPipe à bras unique pour une précision et une rigidité accrues. Le système d’éclairage à LED intégré à la fourche et à la tige de selle vous permet d’être visible en ville. Et cela, en plus de son aspect propre, est apprécié.

Velo Cannondale de tourisme : Tesoro

Vélo de tourisme ou vélo de ville ? Vélo de randonnée ou vélo de loisirs ? Le Cannondale Tesoro peut tout faire : c’est un vrai caméléon. Sportif, il vous permet de faire du cyclotourisme en mode randonnée. Il convient également pour les déplacements quotidiens en douceur. Tesoro Adventure Bikes propose également une version Tesoro Neo de l’e-bike. Il s’agit des vélos électriques urbains Canvas Neo et Mavaro Neo.

Pour une traversée rapide de la ville dans un équipement et un style de qualité, choisissez le vtt electrique cannondale de ville Canvas Neo. Son allure sportive vous enthousiasmera. Si vous aimez les vélos aux lignes plus classiques qui vous permettent de monter et descendre facilement en roulant, alors le Cannondale Mavaro Neo est le choix idéal pour vous.

La marque de bicyclettes Cannondale offre aux cyclistes un large éventail d’options. Vous trouverez des vélos cannondale pour toute la famille, leur qualité est indiscutable et leur style se démarquera des autres vélos à deux roues.

Où acheter son velo Cannondale ?

Que vous recherchiez un velo electrique Cannondale, un vtt electrique Cannondale ou encore un velo de route Cannondale, sachez qu’il existe de nombreux points de ventes vous permettant d’y avoir accès. En effet, vous retrouverez des vendeurs en boutique ou bien des sites de vente en ligne. Tous sont connus et reconnus par l’enseigne pour redistribuer leurs produits.

Si vous avez un doute, nous vous conseillons de consulter la liste des distributeurs de la marque. Si toutefois, vous souhaitez vous faire un premier avis sur l’enseigne ou encore passer commande de votre prochain compagnon de route, nous pouvons vous conseiller une plateforme de vente très fiable et reconnue.

Critères pour acheter le bon velo Cannondale 

Que ce soit pour la détente, la course ou les déplacements quotidiens, il y a de nombreuses raisons de faire du vélo. C’est pourquoi en acheter un peut être une activité compliquée. Cependant, pour effectuer le bon choix, certains critères doivent être pris en compte.

Il existe cinq gammes de vélos de route : les vélos de performance, les vélos d’endurance, les vélos aérodynamiques, les vélos de gravier et les vélos électriques. Chacun d’eux correspond à l’activité que vous voulez en faire.

Vélos de route haute performance

Les velo de route Cannondale hautes performances sont des vélos de course. Grâce à leur cadre rigide, ces modèles ont deux points forts : leur poids et leur vitesse. Les matériaux utilisés pour le cadre détermineront le poids du vélo, tandis que le guidon abaissé permettra une position idéale pour prendre de la vitesse. Les modèles de cette catégorie comprennent le Cannondale Supersix Evo, l’Argon 18 Gallium Pro et le Devinci Silverstone.

Vélos de route d’endurance

Les velo de route Cannondale d’endurance sont conçus pour les longues distances. Dans ce cas, le concepteur se préoccupe de la stabilité du cavalier et d’une position plus confortable sur la selle. Pour limiter la sensation des vibrations de la route, le cadre d’un vélo d’endurance est toujours plus souple.

Si vous recherchez ce type de vélo, vous trouverez le Synapse chez Cannondale, le Krypton dans le catalogue Argon 18 et le modèle Leo chez Devinci.

Velo de route aérodynamique Airborne

Pour les athlètes expérimentés, il existe des velo de route Cannondale dédiés à la vitesse. Avec leur cadre et leur guidon au design particulier, ils sont conçus pour les athlètes qui veulent gagner des microsecondes en exploitant au mieux l’aérodynamisme. Dans cette catégorie, votre choix pourrait se porter sur  le SystemSix de Cannondale.

Vélos de route de gravier et de cross-country

Les courses tout-terrain ont donné naissance à des vélos spécialement adaptés, dotés d’un empattement plus large qui facilite l’équilibre dans diverses positions. En plus de leur apparence excitante et de leurs pneus compensés, ces vélos spéciaux offrent une gamme de vitesses idéale pour les courses de cross-country.

Sur une note moins compétitive, le vélo Gravel présente une bande de roulement plus large, ce qui permet de parcourir facilement des kilomètres sur des routes non pavées. Basés sur un cadre inspiré du modèle Endurance, les vélos Gravel offrent un bon compromis entre le confort de la route et la nature insondable du hors-piste. Pour ces types de vélos, considérez le CAADX de Cannondale.

Pièces et composants pour vélos de route

Les composants d’un velo de route Cannondale sont nombreux. Les principales parties d’un vélo de route sont le cadre et les roues. Ces deux éléments se combinent pour rendre votre vélo confortable et équilibré. Mais d’autres éléments, tels que le dérailleur et les freins, requièrent également votre attention.

Dans quel matériau doit être fabriqué le cadre de votre velo Cannondale ?

Pour votre cadre de vélo, le choix principal est entre l’aluminium et le carbone. Les cadres en acier étaient le matériau de prédilection à l’origine et ont presque disparu en raison de leur poids. En général, l’aluminium est utilisé pour la plupart des vélos de route en raison de sa légèreté et de sa rigidité, qui limitent les pertes d’énergie.

Compte tenu de son prix attractif, l’aluminium est le matériau idéal pour les vélos de route d’entrée et de milieu de gamme. En termes de confort, compte tenu de sa rigidité, il reproduit clairement toutes les aspérités de la route. Les modèles hautes performances comme la gamme CAAD de Cannondale utilisent l’aluminium pour leurs cadres. Ce sont des vélos très légers et efficaces.

La fibre de carbone, en revanche, est tout aussi légère et plus confortable, offrant de nombreux avantages, même si elle est intrinsèquement plus fragile. Son prix élevé en fait un matériau de référence au plus haut niveau. Pour être complet, il faut également mentionner le titane, qui offre un bon compromis entre la rigidité de l’acier et le faible poids de l’aluminium. Son prix beaucoup plus élevé est la principale raison pour laquelle il n’est pas si largement utilisé. 

Quelles roues choisir pour votre velo Cannondale ?

Comme beaucoup de cyclistes expérimentés vous le diront, les roues représentent la moitié du plaisir d’un vélo. En fonction de leur qualité et de leur conception, elles déterminent réellement le comportement de votre machine. Selon que vous choisissez des jantes hautes ou basses et le type de rayons, vous pouvez améliorer le poids, l’aérodynamisme et la vitesse de votre velo de route Cannondale. Il s’agit d’une section très spécialisée et, en fonction de votre utilisation et des performances souhaitées, les conseils de votre spécialiste du vélo vous seront d’une aide précieuse.

Quels transmissions, boîtes de vitesses et pédaliers choisir ?

Pour que la puissance de votre pédalage atteigne correctement la roue arrière, tout se fait par le biais de la transmission. Les différents composants de la transmission (manivelles, chaînes, dérailleurs, boîtes de vitesses) nécessitent votre attention lors de l’achat et votre vigilance lors de l’entretien.

Les progrès technologiques inondant le marché des bicyclettes, les systèmes d’entraînement électriques deviennent de plus en plus courants. Les catalogues des marques spécialisées telles que Shimano et Sram vous donneront une idée de ce dont il s’agit. Shimano propose les dérailleurs Di2 et Sram la gamme E-Tap.

Freins sur roues et freins à disque : lequel choisir ?

Pour assurer le freinage de votre velo de route Cannondale, vous avez deux options. Soit, vous choisissez de freiner de manière traditionnelle, c’est-à-dire avec des freins sur jante à commande latérale où vous utilisez les freins à disque.

Laissez-vous tenter par les freins à disque. Ils utilisent un système mécanique ou hydraulique agissant directement sur le moyeu, à l’instar du système de freinage utilisé sur les motos. Les freins à disque sont beaucoup moins affectés par les conditions routières ou météorologiques. En effet, qu’il s’agisse de pluie, de poussière ou de boue, les freins à disque restent performants.

Pour conclure

Vous l’aurez compris le marché du cyclisme a encore de beaux jours devant lui. Les foyers français souhaitent réellement réduire l’impact de leurs déplacements en utilisant des moyens de locomotion alternatifs.

C’est pourquoi, ils se tournent aujourd’hui vers les vélos dans leur version classique ou électrique. Nous pouvons sans l’ombre d’un doute vous affirmer que la marque de velo Cannondale trouve parfaitement sa place sur ce marché ultra concurrentiel.

En effet, elle propose des produits de qualité, robuste et au design élégant. Cette dernière ne vous laissera certainement pas indifférent. Les compagnons de route proposés par le groupe sont incomparables. Ils sont d’ailleurs parfaitement adaptés à la pratique qui leur est destinée.