Si vous cherchez un vélo fiable et performant pour vous accompagner lors de vos sorties, vous devriez jeter un coup d’œil au groupe Focus. Découvrez en détail les caractéristiques, les équipements et le design de ce vélo. Nous vous aiderons également à comprendre pour qui et dans quelles situations le velo Focus est le choix idéal.
Les meilleurs VTT électriques du marché
Nous vous proposons de découvrir les meilleurs VAE actuellement sur le marché. En effet, notre équipe d’experts a sélectionné pour vous les produits qui sont les plus en vogue et donc en concurrence directe avec le velo Focus.
Contexte
Lorsque l’on vous propose de faire une petite sortie ou de profiter du temps qu’il fait. Vous pouvez notamment penser à faire une promenade à pieds en famille ou entre amis. Ou alors vous seriez plutôt du style à monter sur votre vélo et partir pour une petite (ou grande) escapade. Beaucoup de personnes ont ce raisonnement.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous pouvons constater que le nombre de vélos vendus et présents sur nos routes a considérablement augmenté. Cela peut s’expliquer de différentes manières.
Les foyers souhaitent réduire leur impact sur l’environnement en limitant la production de gaz à effet de serre (généralement produit à cause des véhicules thermiques).
Ensuite, l’utilisation du vélo permet d’éviter un certain nombre de contraintes bien présentes notamment en ville (bouchons, forts ralentissements). Si certains se disent que leur trajet est trop long et que le vélo est une alternative non envisageable par peur de devoir se changer en arrivant sur le lieu de rendez-vous (travail par exemple).
D’autres ont trouvé le moyen d’y remédier avec le vélo à assistance électrique. L’effort à fournir n’est pas inexistant mais soulagé par la mise en route d’une assistance électrique. Cela permet ainsi à l’utilisateur de parcourir de plus grandes distances mais toujours avec un confort optimal.
Velo Focus : à la découverte de la marque
Créée en 1992 par le champion du monde de cyclocross Mike Kluge, Focus est une marque allemande de fabrication de vélos de route, de VTT, de vélos de triathlon et de vélos à assistance électrique.
Tout est parti de 1990, quand en Italie, Mike Kluge a manqué le titre de champion du monde de VTT de montagne. Partant du fait que les appareils photo ne réussissent à prendre de belles photos qu’avec l’autofocus, il dévéloppe et personnalise des cadres de vélo en collaboration avec quelques fabricants. C’est d’ailleurs de cela qu’il tire le nom de sa marque.
D’ailleurs, c’est sur un vélo de cyclo-cross de sa propre marque qu’il remporte le titre de champion du monde trois années plus tard, en 1993. C’est en cette même année que Mike vend son premier velo FOCUS. Ce qui annonce véritablement l’entrée de sa marque sur le marché. Focus intègre plus tard le groupe DERBY CYCLE – PON et profite de la notoriété de ALKHOFF qui est la marque précurseur du vélo électrique dans le groupe.
C’est donc sans surprise qu’en 2011, Focus lance son premier vélo électrique focus, en misant au passage sur ses partenariats avec des gurus du secteur, notamment Bosch, Shimano, Impulse et Fazua. Depuis 2017, la marque Focus Bikes a dévéloppé des concepts très innovants tels que la TEC, la FOLD, la CIA et la RAT. A ce jour, Filippo Pozzato, Stefano Garzelli, Alexandr Kolobnev et plusieurs autres champions ont déjà couru sur des vélos focus.
Présentation des différentes gammes de velo Focus
Les vélos Focus se regroupent en sept (07) principales gammes divisées en deux grandes catégories que sont les velo electrique focus et velo focus sans assistance électriques.
La gamme VAE-VTT TOUT SUSPENDU
La gamme « VTT électriques tous suspendus » est composée de vélos Focus adaptés aux cyclistes passionnés des sentiers et des randonnées et qui recherchent des VTT capables de les emmener sur tous les types de terrain, y compris en montagne, dans les chemins de pierre, les passages compliqués. Ce sont de véritables vélos de Trail.
Avec une transmission électrique Bosch et des performances CX allant jusqu’à 756 WH, ils sont équipés d’une fourche suspendue et d’un amortisseur arrière, d’un cadre stable et roulent sur des pneus offrant une excellente accroche. Ils sont très équilibrés et offrent une excellente traction. Les modèles de la gamme comprennent :
- Les FOCUS THRON², des VTTAE de randonnée pour les grandes virées et les chemins
- FOCUS JAM², des VTTAE All-Mountain pour les chemins et la montagne
- Les FOCUS SAM², des VTTAE Enduro, axé descente
La gamme des VAE-VTT HARDTAIL
Les VAE-VTT HARDTAIL sont conçus pour affronter aussi bien les pistes simples que les terrains accidentés et les chemins forestiers. Ils sont dépourvus de suspension arrière, ce qui permet un transfert d’énergie direct entre les jambes. Les modèles de la gamme comprennent :
- Les RAVEN², adaptés à la course
- Les JARIFA², adaptés aux randonnées
La particularité des VAE-VTT HARDTAIL se trouve en ce qu’ils sont plus légers, plus rapides que les VAE-VTT TOUT SUSPENDU et aborde plus facilement les côtes. Ils sont également plus faciles à entretenir et relativement moins chers, d’autant plus qu’ils n’ont pas de suspension arrière.
La gamme des VAE-DE ROUTE/COURSE
Dotés d’un des arbres de roue les plus puissants du monde, les vélos électriques focus de route sont conçus pour l’endurance et la course. Associé à une puissante assistance électrique, la nervosité de ces vélos au cadre en carbone FOCUS F.I.T en fait des modèles probants pour la route. La gamme comprend les modèles PARALANE², vélos de course dont vous pouvez même customiser la construction en fonction de vos préférences.
La gamme des VAE-ALLROUND
Avec la gamme des VAE-ALLROUND, la marque Focus propose de puissantes motorisations et un système de freinage ultra solide. Leurs moteurs centraux sont construits au cœur même du boîtier de pédalier. Associés à l’assistance immédiate, ces vélos peuvent surmonter tous les défis en milieu urbain et interurbain. Les modèles de la gamme comprennent :
- Les Planet², qui sont des VAE urbains / de ville
- Les Aventura² qui sont des VAE de Trekking
- Les JARIFA², qui sont des VAE de Randonnée / Sport
La gamme de VTT TOUT SUSPENDU
Si elle propose des VTT TOUT SUSPENDU électriques, la marque Focus propose également les mêmes modèles sans assistance électrique. Les VTT TOUT SUSPENDUS sont des modèles tout suspendus conçus pour les terrains accidentés et grossiers, les descentes exigeantes dans les régions alpines et les pistes techniques. Les modèles de la gamme comprennent :
- Les FOCUS THRON, des vélos de trail parés à toute éventualité, pour les grandes virées et les chemins
- FOCUS JAM, pour les descentes, lors des sorties en montagne
- Les FOCUS SAM, pour les montées, les bike parks et les courses d’enduro
La gamme de velo Focus VTT HARDTAIL
Pour les courses de cross-country ou de marathon, les velo focus de la gamme VTT HARDTAIL sont les plus indiqués. Avec leur fourche suspendue, ils affrontent royalement les pistes sans perdre de puissance, notamment à cause de leur suspension. Les modèles de la gamme comprennent :
- Les WHISTLER, pour un usage quotidien
- Les RAVEN, pour les courses et les aventures en bikepacking à vive allure
La gamme de Velo Focus de Route & Gravel
Pour ceux qui adorent faire les courses de vélo, les sorties longue distance et les ascensions de cols, les velo focus route de cette gamme-ci seront parfaits pour vous. Les modèles de la gamme comprennent :
- Atlas, pour les aventures en bikepacking
- Les Izalco Max, pour les courses aéro
- Les Paralane, pour l’endurance
- Les Mares, pour les courses de cyclocross
Comme on peut s’en douter, l’offre de modèles actuelle est d’une densité qui défie l’énumération. vélos La marque de velo Focus partage le marché avec de nombreux concurrents. Ces derniers se dénombrent par dizaine et leurs modèles par dizaine de milliers.
Avec une offre aussi large, dénicher le modèle qui convient précisément à vos besoins n’est pas évident, sauf si vous êtes un véritable connaisseur. Pour vous aider à vous retrouver plus facilement, voici un mini-dossier qui vous indiquera avec précision comment choisir le bon vélo.
Les critères pour choisir le bon vélo ?
Vous recherchez le meilleur vélo ? Mais, vous n’en trouverez pas. Vous ne trouverez que le vélo le plus adapté à vous et à votre niveau de pratique. En effet, un vélo parfait pour la randonnée peut se révéler peu adapté aux navettes quotidiennes.
De même, un vélo fait pour le bitume se montrera inadapté dans les montagnes. En tant que tel, le choix du velo Focus parfait partira d’abord de la définition des paramètres de choix puis de ceux des critères des choix. Parlons d’abord des paramètres.
Les paramètres à définir avant de choisir un bon vélo
Pour trouver le velo Focus idéal, vous allez partir de la nature, de l’intensité et de la fréquence de votre pratique sportive, et de la nature du terrain que vous choisirez pour votre pratique. En partant de ces paramètres, tenez compte des critères de sélection suivants :
- Le type : vélo de ville, vélo pliant, VTT, VTC
- Le matériau de cadre : en aluminium, en alliage, en carbone
- La longueur du cadre : 0,66 multiplié par la longueur de jambe, 54-66 cm pour les femmes ; 51 – 61 cm pour les hommes
- La motorisation
- La qualité et l’autonomie de la batterie
- La vitesse maximale
- Le système de freinage : freins à main ou freinage par rétropédalage
- Le type de freins : à disque ou à patins
- Le type de transmission
- Les suspensions : fourche avant, arrière avec le cadre, sous la selle
- La pneumatique et les types de roues : 26, 27,5 ou 29 pouces ; tubeless, tubetype, boyau
- Le niveau de confort : taille de la selle, forme et longueur du guidon
Dès que ces paramètres sont bien cernés, vous aurez plus de facilité à trouver le modèle de vélo qui vous convient. Cependant, il faut avouer que ces paramètres ne sont pas toujours faciles à comprendre quand on n’est pas versé dans les questions techniques. Pour remédier à cela, voici, de manière plus digeste, comment choisir un bon vélo Focus.
Les critères à considérer pour choisir un bon vélo
Un vélo pour les navettes quotidiennes
Tous les vélos Focus n’ont pas ce qu’il faut pour vous aider à effectuer des navettes entre la maison et le travail. Si vous avez besoin d’un vélo pour faire du vélotaf, votre choix dépendra des trajets que vous comptez parcourir. Pour les trajets en milieu urbain, il vous faut un vélo Specialized équipé d’un système de freinage performant et réactif et d’un guidon droit.
Ce genre de modèles est beaucoup plus dynamique et permet de se faufiler plus facilement et de réagir plus rapidement quand dans un embouteillage par exemple il faut freiner subitement. Vous pouvez choisir un modèle avec cadre ouvert si vous n’avez pas une très bonne maîtrise de la conduite. Toutefois, si vous êtes bon à la conduite de vélo, préférez un cadre avec barre transversale.
En milieu interurbain et pour des trajets plus ou moins longs, vous aurez besoin d’un VTT solide à fourche suspendue. Il faut que vous puissiez y fixer un certain nombre d’accessoires pour le trajet. Evidemment, les modèles dotés d’un guidon court sont à préférer. Il est aussi possible d’opter pour un vélo pliant.
Très facile à garer, ce type de vélo peut être emmené dans le métro, dans le bureau, dans l’ascenseur. Vous veillerez seulement dans ce cas à choisir un modèle de vitesse maximale 25 km/h et capable de supporter votre poids.
Quel est le vélo le plus adapté au cyclotourisme et à la randonnée ?
Pour les besoins du cyclotourisme et de la randonnée, il vous faut un modèle vraiment adapté. En premier lieu, cherchez à avoir un modèle avec cadre en acier. Face aux chocs, votre vélo risquera moins de déformations. Il convient cependant de noter que l’acier est un métal lourd. Il importe donc de faire la part des choses. Pour plus de légèreté, vous pouvez toujours choisir des modèles avec cadre en alu.
Pour la taille des roues, 26 ou 29 pouces, vous êtes libre de choisir. Les 26 pouces seront plus stables et vous offriront une bien meilleure adhérence au sol. Les 29 pouces en revanche sont plus indiquées car elles sont en mesure de vous offrir une bonne conduite, quel que soit l’état des routes que vous parcourez.
Entre fourche rigide et suspendue, nous vous proposons la deuxième si vous recherchez un meilleur confort sur les chemins pénibles. Seulement que les fourches suspendues alourdiront quelque peu votre vélo. La première, elle, rend l’entretien du vélo plus simple et plus facile.
En prévision au challenge des dénivelés, vous aurez besoin d’une transmission classique à triple plateaux. Pour ce qui est des freins, les modèles à disque vous garantiront un freinage parfait en toute situation et quelles que soient les conditions météorologiques et ont des plaquettes faciles à changer. Les modèles à patins, eux, sont moins complexes et sont faciles à trouver en cas de besoin de remplacement.
Quel vélo affronter les chemins non goudronnés et les sentiers ?
Pour des trajets composés de raccourcis et passant par des chemins non goudronnés et des routes de campagne, nous vous proposons le Vélo Tous Chemins (VTC) et plus précisément les modèles à grandes roues. En effet, en plus d’être beaucoup plus roulantes, elles assurent une capacité de franchissement supérieure et un bien meilleur rendement.
Mais vous n’êtes pas obligé de vous en tenir au VTC. Pour aller plus rapidement, les VTT électriques Focus semi-rigide avec une fourche suspendue avant de 100 mm seront d’excellents alliés. Idéalement, vous pencherez pour un système de transmission traditionnel (3×7, 3×8, 3×9 ou 3×10 vitesses).
Il n’est cependant pas impossible d’opter pour un vélo doté d’un système de transmission permettant une gestion optimale des vitesses, qui réduit les risques de déraillement et de dérèglement et facilite l’entretien. Il s’agit par exemple du très populaire 2×10 et 2×11 vitesses ou encore du mono-plateau 1×11 ou 1×1
2 vitesses qui, même s’il coûte plutôt cher, est quand même bien pratique pour les cyclistes rompus et les compétiteurs. Dans tous les cas, restez dans la limite de vos budgets et de vos ambitions. Et si vos ambitions sont plus grandes que ce que votre budget peut vous permettre d’oser, vous pouvez effectuer une demande auprès de votre municipalité afin de vous faire octroyer une aide à l’achat de vélo. Nous en parlons dans la section suivante.
Vélo de route et de course : le meilleur choix
Pour un sportif qui ne pratique le vélo qu’à ses heures perdues, le meilleur vélo est un modèle peu rigide avec un cadre en alu et un triple plateau. Un VTT avec une transmission est toujours plus efficace dans les descentes, les longs plats, les côtes, le bitume, etc.
Les cyclosportifs qui pratiquent sur une base plus ou moins régulière ont besoin d’un vélo robuste, rigide et très nerveux pour offrir des relances dynamiques. Il doit idéalement avoir un cadre en carbone ou en alliage et une transmission double ou compact léger.
Pour un niveau de jeu avancé, le cadre doit être obligatoirement en carbone, puisque vous aurez besoin d’une rigidité et d’une résistance à toute épreuve. Idéalement, il vous faudra un VTT à transmission électrique ou des transmissions compactes ou double et des plateaux de 36×52 dents.
Pour ce qui est des roues, vous aurez le choix entre le tubeless et le tubetype qui sont respectivement avec liquide préventif et avec chambre à air. Vous aurez aussi la possibilité d’opter pour le boyau.
Achat de velo Focus : les aides disponibles
Le 29 juillet 2021 était le jour du dépassement, l’humanité avait épuisé l’ensemble des ressources de la Terre. Dans le cadre de la lutte pour la réduction du coût écologique des transports, l’Etat français a prévu un dispositif d’aide au profit de toute personne désireuse de se procurer un vélo électrique. Quelques conditions sont attachées à cette offre :
- Le vélo doit être acheté neuf
- Le vélo ne doit pas être vendu l’année d’après son acquisition
- Il doit s’agir d’un vélo à assistance électrique
- Le vélo ne doit pas être dotée d’une batterie à plomb
- L’utilisateur est majeur et est domicilié sur le territoire français
- Le revenu fiscal de référence par part de l’utilisateur est en dessous de 18 489 euros
L’aide à l’achat de vélo est offerte par l’Etat ou la commune et est également soumise à des conditions de plafonds variables en fonction de la région ou de la ville.
Par exemple, le montant de l’aide est compris entre 150 et 600 euros sans dépasser 50% du coût d’achat du vélo pour l’Île-de-France, la Corse, l’Occitanie et les Pays-de-la-Loire.
A paris, le plafond est de 400 euros et 600 euros respectivement pour l’achat de VAE et de cargo bike. Comment bénéficier de cette aide ? Toute la procédure est décrite sur le site internet de votre commune ou de votre région. N’hésitez pas à le consulter.
Pour conclure
La marque de velo Focus est sans conteste une enseigne de qualité. Elle propose une large gamme de produits s’adressant à une multitude de personnes aux pratiques bien différentes. Vous avez des doutes sur le modèle à choisir. Où sur les équipements nécessaires à votre pratique ? N’hésitez pas à vous rapprocher de conseillers ou d’experts en la matière afin de faire le meilleur choix. Ils sauront vous donner toutes les informations nécessaires afin d’opter pour le produit le plus adapté à vos besoins.