Depuis quelques années, les statistiques effectuées dans le domaine des ventes de voiture d’occasion affichent clairement des résultats inattendus. Ce marché a connu au cours de ces années passées des hausses, mais aussi des chutes. Mais face aux nouvelles situations qui prévalent dans le secteur de l’automobile, force est de constater que le marché des voitures d’occasion régresse beaucoup comparativement aux autres années. À travers cet article, vous allez tout découvrir sur ce sujet.
Deux secteurs de vente étroitement liés
Il est important de savoir que le secteur de vente des voiture d’occasion n’existe pas sans celui de la vente des voitures neuves. En effet, les voitures d’occasion sont des voitures qui sont déjà utilisées et qui sont revendues à des clients qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter une neuve. Ainsi donc, pour que ce secteur se porte bien, il est impératif que les ventes des voitures neuves augmentent aussi.
Le secteur de la voiture d’occasion est en perpétuelle évolution. Depuis plusieurs années, beaucoup de réformes ont été faites en la matière. Elles ont permis à cette filière de se développer tout aussi bien que celle des voitures neuves. De nos jours, les clients qui optent pour des voitures d’occasion ont presque les mêmes avantages que ceux qui achètent des véhicules neufs. Que ce soit la garantie ou le financement, tout permet de mettre les deux consommateurs sur le même pied d’égalité.
Quelles sont les raisons qui font chuter la vente des véhicules d’occasion ?
La montée de la vente de la voiture d’occasion a connu un arrêt à partir de cette année. De nos jours, la voiture ne représente plus un moyen de déplacement indispensable pour plusieurs consommateurs, surtout ceux qui vivent dans les grandes villes. Ils préfèrent de plus en plus opter pour d’autres moyens de déplacement plus économiques et moins contraignants. Il s’agit des transports en commun, de la location de véhicules, du covoiturage, des motos, etc.
Il faut aussi noter que depuis la venue de la crise sanitaire, d’autres moyens de déplacement comme les vélos électriques ont envahi le marché. N’oublions pas aussi le développement des voitures électriques. Ces dernières ont aussi eu un impact significatif sur la régression de la vente des voitures d’occasion. Mais l’augmentation des prix des voitures d’occasion et le faible pouvoir d’achat sont les principales causes de cette régression. En effet, en l’espace d’un an seulement, la voiture d’occasion a connu une hausse de prix de 1500 euros.
Cette augmentation contraint les clients à débourser environ une moyenne de 14 500 euros avant de pouvoir se procurer une voiture d’occasion. Si ces voitures n’ont connu aucune modification avant leur revente, alors la demande est d’autant plus faible. Il s’agit d’une baisse de 33 % observée chez les voitures qui ont moins d’un an. En ce qui concerne les véhicules qui ont déjà 2 à 5 ans, la demande a baissé de 5 %. Le principe est alors simple. Plus la voiture est vieille, plus son prix de vente est stable.