Si l’électrique symbolise la vie citadine, il faut l’admettre, ce type de véhicule est bien à l’aise loin des grandes villes. Elle commence à conquérir le tout terrain grâce à deux facteurs : un faible coût d’entretien et un budget carburant moins importants. Ils se chargent sur les bornes rapides pour les distances plus longues.
La campagne : un nouveau terrain pour l’électrique
De plus en plus de consommateurs intègrent l’électrique dans le tout terrain. L’électrique est souvent associé à une utilisation exclusivement urbaine du fait qu’elle est considérée comme une voiturette. Les grands constructeurs ont pourtant développé des modèles capables de parcourir une grande distance avec une seule charge.
Les automobilistes effectuent en moyenne près de 40 kilomètres en milieu rural. Certains parcourent bien plus de kilomètres que les citadins. Les contraintes de la recharge n’existent plus en milieu rural avec les nombres de bornes installées hors des métropoles. De plus, il est plus facile d’accéder à un dispositif de recharge électrique à domicile.
Se déplacer avec un véhicule électrique tout terrain permet même de rejoindre la ville sans une recharge en itinérance. Les grands constructeurs ont de plus pourtant développé des modèles capables de parcourir une distance de 840 kilomètres avec une seule charge. Certains véhicules haut de gamme dépassent les 500 km.
Pourquoi intégrer l’électrique dans le tout terrain ?
– Un moyen de transport plus économique
Se déplacer en milieu rural et sur un terrain accidenté n’est pas toujours aisé. Les véhicules à moteur thermique peuvent générer des coûts importants surtout en matière de carburant. De plus, Il est difficile d’y trouver un transport en commun.
Les moyens de transport doux, tels que le vélo classique et la trottinette, ne permettent pas de couvrir une longue distance. En milieu rural, le coût de la mobilité est assez cher, soient près de 6 % des dépenses annuelles d’un ménage parisien. Cela peut grimper jusqu’à 15 % chez les foyers qui vivent dans les provinces moins denses.
Recharger un véhicule électrique tout terrain à domicile diminue le coût de la mobilité en milieu rural. Même si le coût d’acquisition d’un véhicule semble élevé, ce prix est amorti par celui de la recharge électrique. Des bonus écologiques assez importants
– Des bonus électriques non négligeables
Les ménages qui optent pour l’utilisation d’un véhicule écologique profitent de primes à l’achat de 6000 euros pour les véhicules neufs et de 1000 pour les occasions. Une prime de conversion de 5000 euros est attribuée aux foyers modestes avec un salaire non imposable.
L’État octroie également un bonus de 1000 à 2500 euros aux familles qui procède à la reprise d’un ancien véhicule à moteur thermique. Les aides cumulées amortissent l’achat d’un véhicule électrique tout terrain. Ce type de véhicule ne demande qu’un minimum d’entretien par rapport au véhicule qui fonctionne à l’essence ou au gasoil.
Les freins et les pneus sont sans doute les seuls éléments qui demandent plus d’attention dans un véhicule électrique tout terrain. Les problèmes de moteur sont quasi inexistants avec l’électrique, surtout que les batteries sont de plus en plus fiables.