Partez à la découverte du premier modèle de la marque aux chevrons, équipée de la nouvelle technologie électrique de PSA, la Citroën C4 electrique. Elle affiche les mêmes caractéristiques que la version thermique. Disponible depuis Juin 2020, elle arbore une silhouette de berline compacte rehaussée. En plus du plaisir de rouler sans émettre aucun bruit ni aucune émission de CO2, cette dernière permet l’accès aux zones à circulation restreinte.

Design intérieur et extérieur du nouveau Citroën C4 électrique

Son design, son confort et sa praticité à bord sont absolument identiques à celles des déclinaisons thermiques, telle que la C4 cactus ou la C4 de seconde génération. Cette berline compacte en version électrique sera à l’aise en ville comme sur route.

Placé en position centrale, on retrouve un combiné d’instrumentation numérique couplé à un dispositif d’affichage tête haute et à un écran tactile de 10 pouces. Il propose un système multimédia, la navigation ainsi que la gestion de votre mobile. Celui-ci est compatible avec Android Auto et Apple Car Play. Un menu est également consacré à la partie électrique du véhicule. Le suivi des flux d’énergie, la consommation, la programmation de la charge, etc.

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Un espace intérieur généreux aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Les multiples rangements sont bien pensés et permettent de vous organiser. Le coffre offre un volume de 380L de chargement, avec la possibilité de rabattre 1 ou 3 sièges à l’arrière du véhicule. La connectique quant à elle est excellente, celle-ci propose des prises USB pour tout le monde. De quoi avoir un vrai espace de vie.

La C4 electrique est disponible en différents coloris : Blanc Banquise, Noir Obsidien, Gris Platinium, Bleu Iceland, Gris Acier, Rouge Elixir et Brun Caramel. A vous de choisir !

Motorisation de la Citroën ë-C4 électrique

Installé sur le train avant, sa motorisation électrique de 136 ch de puissance (100 kWh), autorise jusqu’à 150 km/h de vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h atteint en 9,7 secondes.

A l’utilisation, le conducteur à le choix entre trois modes de conduite. La ë-C4 Citroen electrique vous offrira les meilleures sensations de conduite :

  • Le mode Normal : offre le meilleur compromis entre l’autonomie et les prestations dynamiques.
  • Mode Eco : permet d’optimiser la consommation d’énergie.
  • Mode Sport : pour une conduite plus sportive, met l’accent sur les performances de la berline.

Vous retrouverez également un mode « B ». Celui-ci permet de renforcer l’effet du frein moteur. Ainsi, vous récupérez plus d’énergie lors des phases de freinage et de décélération.

De plus, la Citroën ë-C4 100% électrique vous assure une conduite zéro CO2 émis, silencieuse et facile. Elle permet de réaliser des économies avec un faible coût à l’usage, grâce à un entretien réduit. Et avec son moteur 100% électrifié, fini les files d’attente aux stations essences.

A savoir, vous pouvez aussi bénéficier des aides gouvernementales liées à l’électrique (bonus écologique, prime à la conversion).

Batterie et recharge de la berline

Au niveau de la batterie, la C4 electrique n’est pas difficile. Elle reprend le même pack que les modèles du groupe PSA précédents. Elle cumule 50 kWh de capacité énergétique, dont 46 utiles. Afin de ne pas réduire l’espace à bord, la batterie se trouve dans le plancher de l’auto. Ingénieux ! Celle-ci est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.

Pour recharger votre C4 electrique, il n’y a rien de plus simple et pratique. Vous avez le choix entre plusieurs modes de recharge :

  • Recharge publique 100kW (bornes « rapides ») : 80% de la charge en 30 minutes
  • Wall Box 7,4 kW : 100% en 7h30, ou 5h00 avec une Wall Box 11 kW, en option
  • Prise domestique renforcée type Green’up : 4h30 de temps de charge pour 100km, ou 9h pour 100km sur une prise domestique standard.

La trappe de recharge se trouve sur l’aile arrière gauche du véhicule. Celle-ci intègre un code couleur qui vous permet de suivre visuellement tout le processus de recharge. Grâce à l’application My Citroën, vous pouvez consulter votre recharge à distance.

Afin de profiter des tarifs avantageux en heures creuses, la recharge peut être programmée ou différée. Pour accéder à cette programmation, il suffit de vous référer à la tablette tactile dans l’habitacle du véhicule, ou sur l’application My Citroën.

Type de chargeTemps de charge
Prise domestique24h00
Prise Green’Up15h00
Wallbox 7,4 kW7h30
Wallbox 11 kW5h00
Borne rapide 100 kW80 % en 30 minutes

Quelle autonomie pour la voiture C4 electrique ?

Côté autonomie, la Citroën ë-C4 electrique permet de parcourir jusqu’à 357 km sur cycle WLTP. Mais attention, certains facteurs peuvent impacter l’autonomie de votre véhicule :

  • La vitesse : à 130km/h, l’autonomie de nouvelle ë-C4 Citroën est divisée par 2 par rapport à l’autonomie homologuée WLTP.
  • La température : les conditions climatiques et leurs conséquences. Chauffer ou climatiser l’habitacle ont un impact sur l’autonomie du véhicule.
  • Le style de la conduite : une conduite souple et sans à-coups favorise l’autonomie de la batterie de la Citroën ë-C4 electrique.
  • La charge transportée : un poids de chargement trop important ou des accessoires sur le toit ont un impact sur la consommation du véhicule.
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Choisir sa version

Comme pour la version thermique, la Citroën ë-C4 electrique propose six finitions : Live, Feel, Feel Pack, C-Séries, Shine et Shine Pack. Chacune de ces versions apportent sont lot d’équipements et d’accessoires, pour un confort et une sécurité sans compromis, et cela, au meilleur prix.

Pour commencer, la finition Live est la version de base. Elle propose la radio sur un écran monochrome 5 pouces, avec Bluetooth et prise USB. Le régulateur/limiteur de vitesse, l’allumage automatique des feux de croisement, ou encore les suspensions avec butées hydrauliques

Ensuite, on retrouve la finition Feel. Celle-ci offre en plus, des projecteurs Full LED complétés par des antibrouillards dans le bouclier avant, l’aide au stationnement arrière, la radio numérique sur un écran tactile couleur de 10 pouces et la climatisation automatique bizone.

Passons à la finition Feel Pack. Elle y ajoute une caméra de recul avec “Top Rear Vision” et radars de recul, des jantes alliage de 18 pouces, un support pour tablette numérique devant le passager et la navigation sur l’écran central tactile de 10 pouces.

Pour finir, la finition haut de gamme Shine dispose entre autre de l’accès et le démarrage mains libres, les sièges avant chauffants, la recharge de smartphone par induction, le Pack Drive Assist + avec régulateur adaptatif ou encore le système son “Hi-Fi System”.

En plus de ces six finitions, Citroen propose une version Business pour les professionels, Feel Nav Business R. Elle comprend la caméra de recul, l’écran tactile 10 pouces et le dispositif Mirror Link pour la compatibilité Android Auto et Apple Car Play.

Quel est le prix de la nouvelle c4 électrique ?

Le prix de la Citroën C4 electrique va dépendre de la finition que vous allez choisir. Citroën a mis en place un configurateur pour créer la voiture qui vous ressemble, et qui correspond à vos envies. A vous de personnaliser votre C4 version électrique !

Ces prix sont hors bonus écologique, 6 000 € pour les particuliers et 5 000 € pour les sociétés. Le bonus écologique à été mis en place par l’état. Il permet de recevoir, sans conditions de revenus, une aide à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique ou hydrogène.

Finitions de la C4 électriquePrix hors bonus
Citroën ë-C4 Liveà partir de 35 300 €
Citroën ë-C4 Feelà partir de 36 800 €
Citroën ë-C4 Feel Packà partir de 37 900 €
Citroën ë-C4 C-Sériesà partir de 38 650 €
Citroën ë-C4 Shine à partir de 39 000 €
Citroën ë-C4 Shine Packà partir de 40 200 €
Citroën ë-C4 Feel Nav Business Rà partir de 38 724 €

Notre avis

La Citroën C4 electrique est tout aussi homogène que la version thermique. On retrouve le confort général et la douceur de conduite. L’électrique lui va à merveille. Si on ne prend pas en compte les performances énergétiques et la recharge en retrait de la concurrence, le constructeur Citroën ne peut que se vanter de proposer un exemple d’électrification réussie.

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