Vous souhaitez vous déplacer en ville avec des passagers et des bagages mais un vélo classique ne vous suffit pas ? Venez donc découvrir à l’aide de cet article les différents avantages qu’offre l’utilisation d’un velo cargo au quotidien. Nous allons vous présenter les différentes raisons pour lesquelles vous préfèreriez ce moyen de locomotion à une version plus classique.
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Le contexte concurrentiel autour du velo cargo
Prévu initialement pour un usage familial, le velo cargo est aujourd’hui destiné au transport des personnes et des biens. Par ailleurs, c’est le moyen idéal pour lutter contre les problèmes environnementaux, et ceux liés à la circulation.
Le rôle de ce dernier est d’autant plus important en cette période de pandémie mondiale. En effet, il est fortement sollicité pour assurer des livraisons de biens ou matériels essentiels dans cette période.
Dans certains pays tels que la Suisse, il a été mis à la disposition des populations à risque afin de les assister. En outre, des initiatives sont mises en place pour encourager l’utilisation des vélos cargo dans le but d’améliorer la qualité de vie en milieu urbain.
Le velo cargo : Qu’est-ce que c’est
Il s’agit d’un vélo dont le but est de transporter une charge importante. Celle-ci ne peut pas être déplacée par un vélo classique, d’où l’utilité du velo cargo. Ce dernier est encore appelé vélo de fret ou en encore vélo de transport, faisant allusion à son objectif principal.
En effet, il avait une grande place dans le milieu commercial, car il aidait au transport des marchandises. Toutefois, de nos jours on l’observe plus dans le domaine du transport des personnes (personnes âgées, enfants).
Grâce aux différents dispositifs dont il est équipé, ce moyen de locomotion arrive facilement à assurer le transport des charges volumineuses. Ce caractère ne l’empêche pas d’être un moyen de transport au design assez agréable.
Histoire du velo cargo
Afin de comprendre pourquoi ce moyen de locomotion a fait son apparition, il convient de se pencher sur son histoire et ce pourquoi il a été créé. Cela nous permettra d’avoir une vue plus globale et de comprendre les réels avantages qu’il en ressort.
Apparition dans les années 1880
Ces derniers ont fait leur apparition autour des années 1880 à la suite de la bicyclette. Encore appelé tricycle à l’époque, il servait principalement à transporter les personnes âgées. La stabilité de l’essieu avant et arrière rendait ce transport facile, sûr et fiable.
Par la suite, ce compagnon de route a été utilisé pour le transport des marchandises. En effet, pour déplacer des objets on avait encore recours aux hommes ou aux chevaux. Ainsi, la venue du vélo à trois roues pour transporter de lourdes charges sur de longues distances est un grand progrès.
Grâce à leur grande utilité, on observe rapidement l’apparition de nouveaux modèles de vélos tels que ceux avec les deux roues à l’avant ou à l’arrière. Ceux-ci sont particulièrement pratiques et garantissent la sécurité pour les utilisateurs. La première moitié du XXe siècle est la période qui a connu un fort taux de développement de ce modèle de vélos.
On observe en Angleterre en 1885 l’apparition d’un modèle classique équipé d’un gros panier fixé au châssis et placé au-dessus de l’une des deux roues. Ensuite, ce modèle a subit des modifications importantes telles que la diminution de la roue avant du vélo au profit d’un panier plus grand et idéal pour transporter une grande quantité d’objets. L’Angleterre, la France et l’Allemagne adoptent facilement cette forme de transport à cause de son efficacité et surtout de sa fiabilité pour ses utilisateurs.
Évolution majeure à partir de 1920
La prochaine évolution du velo cargo se fera en 1920 au Danemark. Cette dernière se caractérisera par l’installation d’une plateforme plus ou moins longue entre la roue avant et le guidon. L’autre particularité de ce vélo est la grande stabilité et la facilité de chargement due au caractère bas de la plateforme. Précisons en outre que ce modèle peut supporter jusqu’à 100 kg de charge et obtient rapidement le surnom de Long John.
Le Long John subit encore des améliorations et est désormais commercialisé sous le nom de Short John. Ce dernier est plus court que le modèle précédent et ne dispose pas de plateforme. Toutefois, il est équipé d’un porte-bagage avant pour le transport des marchandises.
Ce dernier évolue encore avec l’apparition des triporteurs en 1930 au cœur de la ville de Paris. Malgré son utilité, ce dernier tombe peu à peu dans l’oubli à cause de l’apparition de l’automobile.
Malgré tout, il réapparaît au milieu des années 1980 grâce à l’invention du christiania Bike. Ainsi, de nos jours, ils occupent encore une place de choix lorsqu’il s’agit du transport de personnes ou de marchandises. Nous pouvons sans nul doute nous avancer en disant que ce type de moyen de transport n’a rien à envier aux autres vélos classiques. En effet, il dispose de caractéristiques qui lui sont propres et avec lesquelles les versions « simples » ne peuvent pas rivaliser.
Les différentes familles de velo cargo
Le velo cargo existe sous différentes formes ou tailles afin de satisfaire tous vos besoins en matière de transport. Il répond ainsi à différentes problématiques de mobilités. Nous pouvons distinguer plusieurs formes de moyens de locomotion de ce type :
Le biporteur
Il s’agit là du modèle le plus répandu. Le biporteur existe sous diverses appellations : Long John, bakfiets. Ce dernier se caractérise par une zone de chargement située entre la colonne de direction et la roue avant. Celle-ci tourne grâce à un système de tringlerie ou à l’aide d’un câble.
Dans sa forme courte, ce modèle possède une roue légèrement déportée sous la zone de chargement. En outre, il existe une autre version dont la zone de chargement est située sous le guidon.
En Europe, plusieurs fabricants commercialisent le biporteur. Cela est notamment dû à sa grande capacité de chargement, mais aussi son centre de gravité très bas ou encore sa faible largeur.
Si cette option vous tente, sachez que vous pouvez vous diriger vers des enseignes françaises spécialisées telles que : Douze Cycles ou encore Urbane Arrow. Malgré tout, si vous le souhaitez, sachez que vous pourrez certainement retrouver certains de ces modèles directement en ligne sur Internet via des plateformes de ventes reconnues, telle que Alltricks par exemple.
Le triporteur ou trike
Après le biporteur, le triporteur est le modèle le plus répandu. Comme son nom l’indique, il possède trois roues et offre plusieurs possibilités. En effet, ce modèle existe avec une roue à l’arrière et deux roues à l’avant ou bien deux roues à l’arrière et une seule à l’avant. Nous avons également des triporteurs dont le but est de transporter des enfants ou des personnes atteintes de troubles de l’équilibre. C’est pourquoi, il faut absolument qu’il y ai la présence de 3 roues afin d’assurer cet équilibre perdu.
2 roues avant et 1 arrière
Pour ce qui est du triporteur avec deux roues à l’avant et qui tourne à plat, il faut que vous sachiez qu’il s’agit du modèle le plus utilisé pour le transport des enfants. Il sert également à transporter des marchandises ou du matériel de manière aisée grâce à ses deux roues avant fixées sur le coté de la caisse. Ainsi, pour tourner le vélo, le cycliste fait pivoter l’ensemble constitué de la caisse et des roues.
Les avantages liés à l’utilisation de ce triporteur sont non négligeables. En effet, il offre une grande capacité de chargement et une stabilité qui vous permet de charger sans risque de chute. Il est toutefois recommandé d’aborder les virages avec prudence, car il est difficile de pencher ce moyen de locomotion.
Le triporteur pendulaire avec deux roues à l’avant permet de corriger le souci de virage soulevé avec l’utilisation du triporteur avec deux roues à l’avant et qui tourne à plat. Il est développé par des fabricants tels que Butchers et bicycles. Ce modèle augmente le plaisir au moment de l’utilisation et au cours de la pratique. Toutefois, la capacité de la charge est réduite afin de rendre la conduite plus facile et confortable.
2 roues arrières et 1 avant
Le triporteur avec deux roues à l’arrière est souvent sollicité pour déplacer de lourdes et volumineuses charges. Ce modèle peut donc servir en tant que vélo-taxi ou encore pousse-pousse.
La dernière forme de vélo à deux roues à l’arrière est le triporteur pendulaire avec deux roues à l’arrière. Son mécanisme pendulaire est idéal pour aborder des virages en toute sécurité. Si vous faites du commerce ambulant, alors le triporteur est la solution à tous vos soucis.
Le longtail ou le vélo rallongé
À la différence des triporteurs et des biporteurs, les longtails ne possèdent pas de caisse ou encore de surface de chargement. À défaut, ils disposent d’un long porte-bagages arrière renforcé. Ce dernier a pour but d’assurer le transport des enfants ou des marchandises. Ayant l’apparence d’un vélo classique, les vélos rallongés sont équipés de petites roues, idéales pour rabaisser le centre de gravité. En outre, sa fourche est située dans l’axe du guidon, favorisant ainsi une conduite plus facile.
Comme précisé plus haut, le vélo rallongé est idéal pour transporter vos enfants. Il peut également vous aider à transporter et à déplacer vos courses, mais à condition de disposer d’une sacoche.
Les versions compactes
Il s’agit ici d’une alternative aux vélos cargos traditionnels que sont le triporteur et le biporteur. En effet, la version compacte permet de répondre à des besoins précis. Ainsi, elle est utile notamment lorsque vous habitez dans une cour commune disposant d’un seul local à vélo. Dans ce cas, seul un vélo non encombrant tel que ce dernier pourra y trouver sa place.
Différents modèles existent, notamment celui qui vous permet de transporter votre enfant au milieu du guidon ou encore celui disposant d’une sacoche avant XXL. Aussi, vous trouverez également un modèle qui accueille un bac de chargement placé entre les pédales et la roue, est aussi un réel point positif et innovant.
Le bucket bike
Le bucket bike est un vélo hybride. Il est à mi-chemin entre un vélo rallongé et un biporteur. Il possède une caisse qui se trouve à l’arrière ou encore un porte-bagage qui peut être remplacé par une caisse.
Vu son originalité, il est plutôt rare et est commercialisé par l’américain Madsen Cycles. Ce ne sont donc pas des modèles très répandus dans nos villes, mais quoi de mieux pour se différencier des autres modèles déjà bien implantés chez nous.
Les cargobike truck
Il s’agit ici des vélos cargos qui possèdent plus de 3 roues. C’est aussi une combinaison du vélo et de la logistique qui est adaptée pour les centres-villes exclusivement piétons. Ces modèles sont développés par le suédois Velove.
Certains de ces moyens de locomotion à l’origine étaient des vélos classiques et ayant subi quelques modifications, ils ont la même utilité qu’un cargo. En faisant référence aux différents types de compagnon de route, il convient de parler également de cette catégorie.
Un panier ou une remorque à vélo peuvent servir à convertir un vélo classique en velo cargo. Toutefois, vous pouvez aussi faire usage d’une fourche-plateau installée en lieu et place de la fourche d’origine . Ce sont autant d’idées qui permettent de passer d’un vélo classique à une version cargo :
- une extension capable de convertir un vélo classique en une version rallongée ;
- un système qui permet de remplacer la roue avant pour transformer un vélo en triporteur pendulaire.
Différences entre vélo classique et velo cargo
Comme indiqué dans sa définition, ce compagnon de route est utilisé pour déplacer des charges ou encore transporter des personnes âgées ou encore des enfants. Il a donc pour objectif principal le transport des biens et/ou des personnes.
Il est également sollicité dans certains commerces ambulants tels que la vente ambulante de glace. Aussi ce dernier a pour vocation de remplacer la voiture lors de divers déplacements de personnes.
Le vélo classique quant à lui n’a pas la fonction de transporter des marchandises. Il est utilisé pour faire des balades ou encore pratiquer le sport, mais ne sert en aucun cas au transport de biens. Il sert aussi de moyens de déplacement pour une ou deux personnes au maximum tandis que son homologue peut porter au moins 3 enfants en plus du cycliste.
Précisons aussi que la version cargo nécessite parfois un léger temps d’adaptation pour sa conduite contrairement au vélo classique. Aussi, les différents dispositifs installés sur celui-ci pour assurer ses différentes fonctions, permettent de la différencier d’un vélo classique.
Les critères pour choisir votre velo cargo
Le velo cargo existe sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’un biporteur, d’un triporteur, d’un longtail, d’un bucketbike ou d’un cargobike truck. Il est donc important de choisir ce qu’il vous faut en fonction de vos besoins.
Pour vous aider, vous pouvez analyser les forces des différents modèles afin de faire le meilleur choix. Il faudra que votre moyen de locomotion réponde à vos différentes problématiques liées à la mobilité. Ainsi, vous pourrez porter une attention particulière sur quelques points.
Le stockage
Sur ce plan, le vélo rallongé est plus léger et passe facilement la porte d’entrée d’une maison tandis qu’un modèle équipé d’une benne est plus lourd. Le choix idéal ici est le vélo rallongé. Tout dépendra bien évidemment de votre capacité de stockage et des contraintes auxquelles vous devraient faire face.
La maniabilité
Il est important de circuler librement avec son vélo. Ainsi, un vélo rallongé est aussi facile à manier qu’un vélo classique alors que le modèle équipé d’une caisse n’offre pas aisément cette possibilité. La version rallongée occupe donc la première place en termes de maniabilité.
Le confort des enfants
Servant entre autres à transporter des enfants, le velo cargo idéal doit offrir toutes les conditions pour la sécurité et le confort des petits passagers. Ainsi, sur un vélo équipé d’une benne, vous pouvez installer une tente imperméable et protéger vos enfants contre les intempéries.
Le volume de chargement
Ici, ce qui est analysé c’est avant tout la capacité de stockage du moyen de locomotion. Et, c’est bien évidemment sans grande surprise, le cargo avec benne qui l’emporte.
En effet, il est idéal pour transporter à la fois des enfants et vos courses contrairement au vélo rallongé. Plus besoin de choisir entre l’un et l’autre puisque ce dernier vous offre la possibilité de conjuguer les deux. Ainsi, si votre but est le transport de marchandises, il faut juste opter pour le vélo et d’y ajouter une benne.
Les avantages de l’utilisation d’un velo cargo
Ce compagnon de route est devenu de nos jours un moyen de transport familial idéal pour la campagne mais aussi pour la ville. Il présente de nombreux avantages qu’il convient d’énumérer :
Moyen économique de transport
Le mode de transport est un moyen très économique surtout lorsque l’on compare les coûts d’entretien d’une voiture à ceux du vélo. Toutefois, à l’achat, vous avez l’impression de payer cher, mais c’est plutôt un investissement rentable et à long terme qui est réalisé.
Pour vous assister lors de l’achat de vos vélos, l’état a mis en place des aides, car l’utilisation du vélo est une solution écologique qui vise à protéger notre planète et à réduire notre impact sur celle-ci.
Moyen utile pour développer une activité
Grâce à sa grande capacité de transport, ce compagnon de route est utilisé par plusieurs branches professionnelles. En effet, il s’agit d’un moyen de déplacement utile et rapide qui permet de déplacer du matériel en toute simplicité. Ce dernier est entre autres utilisé par des peintres, des plombiers ou encore des coursiers.
Moyen de transport de charges ou de volumes importants
Ce moyen de locomotion est tout simplement l’allié idéal pour transporter de grosses charges sur une longue distance. Il peut donc être utile pour effectuer un déménagement ou ramener des courses à la maison par exemple. En outre, vous pouvez entre autres transporter des objets tels qu’un autre vélo pliable.
Moyen de transport sûr d’enfants
Plusieurs caractéristiques font de ce vélo, le moyen de transport idéal pour emmener vos enfants partout avec vous sans pour autant utiliser une voiture. En effet, vous disposez d’espace pour transporter au moins 4 enfants en utilisant par exemple un cargobike. En outre, le centre de gravité assez bas du vélo facilite la conduite du cycliste.
Aussi, ce dernier est équipé des certains accessoires qui permettent d’assurer le confort et la sécurité des enfants. En effet, vous noterez la présence de ceintures de sécurité, de béquilles larges pour assurer la stabilité du vélo, une tente de protection contre la pluie ou le froid. Autant d’accessoires mis en place sur le moyen de locomotion dans un seul objectif, que vos enfants se sentent à leur aise.
Par ailleurs, les vélos cargos sont équipés de sorte que votre nouveau-né ou votre enfant âgé de 8 ans puisse trouver sa place.
Moyen de transport idéal pour remplacer la voiture
Un vélo est facile à garer contrairement à une voiture. De plus, il passe partout sans aucune restriction. Ainsi, un moyen de locomotion version cargo peut emprunter une piste cyclable ou un passage piéton. Aussi, sa grande capacité de chargement vous permet de transporter tout type d’objets.
Les aides à l’achat disponibles pour le velo cargo
Il s’agit d’un moyen de transport très utile et il peut aussi aider à remplacer une voiture. Toutefois, l’achat de cet engin a un coût parfois élevé. Difficile donc pour les foyers les plus modestes de se projeter dans l’achat d’un moyen de locomotion de ce type. Ainsi, pour accompagner le développement de ce mode de transport écologique, économique, rapide et pratique, certaines communautés publiques françaises ont mis en place des primes à l’achat pour ce type de transports.
En outre, l’état met en place un bonus écologique pour les vélos cargos. Cette aide était initialement prévue pour les vélos à assistance électrique, mais elle a été étendue au velo cargo. Le montant du bonus s’élève à 40% du prix d’acquisition et cela dans la limite de 1 000€. L’aide peut être versée une seule et unique fois par personne. Elle s’applique à tous les achats réalisés sur la période du 26 juillet 2021 au 31 décembre 2022.
Peuvent en bénéficier les personnes majeures domiciliées en France et ayant un revenu fiscal de référence par part l’année précédant l’achat du vélo inférieur ou égal à 13 489€. Vous ne pourrez en aucun cas vendre votre moyen de locomotion au cours de la première année d’acquisition.
Conclusion
La voiture est considérée comme le moyen de transport par excellence. Cette solution est certes fiable, mais elle génère une consommation en carburant et nécessite des entretiens coûteux. Pour faire une économie en matière d’énergie consommée, vous pouvez recourir au vélo.
Toutefois, la forme classique du vélo trouve sa limite lorsqu’il s’agit de transporter des bagages ou d’autres passagers. Ainsi, grâce à l’ingéniosité des fabricants de velo cargo, ce souci est réglé et vous pouvez faire usage de votre vélo pour vos courses et déplacements.