Les entreprises les plus florissantes ne se contentent pas de repousser les limites, elles les surpassent. Elles sont audacieuses, innovantes, prennent des risques et savent s’amuser. Yeti Cycles, le fabricant de VTT haut de gamme, incarne parfaitement ces qualités. Découvrez-en davantage sur le velo Yéti.
Velo Yeti et concurrence
La marque de velo Yeti ne se contente pas de fabriquer des vélos de montagne extraordinaires. Il fabrique également certains des vêtements de VTT de la plus haute qualité. Yeti Cycles est l’un des rares fabricants de vélos de montagne à posséder sa propre ligne de vêtements.
En 2021, l’entreprise a prévu de se concentrer sur le développement de son activité de vêtements. Et cela en lançant trois collections distinctes : Range, Race et Turq. Leurs vêtements de la collection Turq sont conçus pour une haute performance tout en étant esthétiques et confortables. Worldwide Cyclery est un distributeur officiel de Yeti Cycles.
Les améliorations apportées au site Web de Yeti Cycles permettront sans aucun doute à l’entreprise de vélo d’être plus précise dans son marketing. Mais aussi d’explorer de nouveaux canaux pour soutenir son activité de vêtements. Si vous avez des questions concernant leurs produits vous pouvez soit les contacter directement soit vous rapprocher de revendeurs afin que ces derniers vous donnent les éléments de réponse qu’il vous manque.
Les différents vélos de montagne Yeti
La marque propose six modèles de VTT Yeti. Ils offrent chacuns aux cyclistes de nombreuses options pour s’adapter à leur style ou à leur terrain particulier. Yeti ne produit pas de vélos de route ou vélos Gravel (bien qu’elle ait fabriqué un vélo de cyclocross dans le passé). Il s’agit d’une petite entreprise qui choisit de se concentrer uniquement sur sa passion : les vélos de montagne.
Tous les modèles proposés par Yeti sont fabriqués en carbone et tous, sauf un, sont équipés d’une suspension intégrale. Les vélos actuels à suspension intégrale de Yeti sont désignés par le sigle « SB » pour « Super Bike », suivi d’un chiffre indiquant le débattement arrière en millimètres.
Le velo Yeti SB115
Le velo Yeti SB115 est conçu pour gagner les courses de cross-country les plus difficiles. Un rapide coup d’œil aux caractéristiques clés du SB115 permet de constater ses performances. Ils sont incroyablement rapides et efficaces dans les montées, sur les plats et dans les descentes.
Le célèbre système de suspension Switch Infinity de Yeti a été mis à jour pour être plus léger sur ce modèle. La douceur du débattement arrière de 115 mm permet aux cyclistes de donner du fil à retordre aux hardtails. Surtout lorsque le parcours s’oriente vers la descente. Une courbe anti-squat plate et élevée en début de débattement permet à votre coup de pédale d’être très efficace. D’autant plus lorsque vous avez besoin de mettre le paquet.
En plus d’être une arme de course XC, vous pouvez toujours vous amuser sur les sentiers difficiles avec ce VTT Yeti. De même, il est très performant et agréable à conduire quand la gravité s’en mêle. Ce velo Yeti est parfait pour les cyclistes de cross-country qui aiment s’amuser pendant leurs jours de repos.
Le velo Yeti SB130
La marque Yeti sait qu’il est impossible de créer un vélo unique qui excelle dans tous les aspects du VTT agressif. Mais cela ne l’a pas empêchée d’essayer. Le velo Yeti SB130 n’est peut-être pas le vélo pour toutes les situations, mais il l’est certainement pour la plupart.
Avec le SB130, Yeti a introduit un instrument de destruction de sentier à débattement moyen qui tient la route. Où que vous soyez sur la montagne. Les 130 mm de débattement arrière du cadre donnent l’impression d’être beaucoup plus efficace grâce à la conception de la suspension Switch Infinity de Yeti.
Il est suffisamment progressif pour vous offrir une grande souplesse. Mais aussi une bonne capacité de suivi lorsque vous foncez sur les rochers et les racines. Le tout en vous permettant de ne pas avoir mal aux pieds lorsque vous descendez les pentes.
La fourche de 150 mm offre une grande capacité d’amortissement pour les gros chocs et sa géométrie progressive vous garantit agilité, capacité de grimper et capacités de descente. Il n’est pas facile de trouver le vélo de montagne qui fait tout. Ce n’est peut-être pas possible, mais le VTT Yeti SB130 répond à ces critères. Que vous soyez à la recherche d’un vélo d’enduro qui monte à toute allure ou d’un VTT trail qui puisse rivaliser avec les meilleurs, vous allez apprécier ce vélo.
Le velo Yeti SB140
Le VTT Yeti SB140 est un vélo construit uniquement pour le plaisir de la glisse. Bien sûr, il peut être utilisé en course, mais la course constitue un autre aspect. L’objectif global de ce velo Yeti est de maximiser le plaisir plutôt que la vitesse. Avec des roues de 27,5 pouces plus petites et plus ludiques, et un débattement modéré (160 mm), le SB140 est conçu pour être plus facile à manœuvrer sur le sol et en altitude.
Si vous passez vos journées sur le sentier à chercher des obstacles à franchir et des occasions de décoller, ce vélo est fait pour vous. Le comportement vif dérivé d’une géométrie ludique rend les descentes très agréables. Les petits éléments comme les rochers et les racines deviennent des prétextes amusants pour faire des sauts et des bonds.
Pour ceux qui aiment démontrer leur habileté et leur style sur la piste, le SB140 sera le meilleur compagnon de route. Ce velo Yeti s’adresse principalement aux cyclistes qui aiment s’amuser. Ou ceux qui sont moins axés sur la vitesse et plus intéressés par un vélo agile et performant. Ce dernier devra leur permettre d’attaquer les descentes avec style.
Le velo Yeti SB150
La marque présente le VTT Yeti SB150 comme un pur vélo de course d’enduro. Avec 170 mm de débattement à l’avant et 150 à l’arrière, ce broyeur de sentiers a toute la suspension dont vous avez besoin pour affronter les parcours les plus difficiles. Le cadre est construit selon les normes de descente de Yeti. Ainsi, il vous offre un niveau de robustesse qui répondra aux exigences de n’importe quel parcours.
Le système Switch Infinity joue un rôle énorme dans la façon dont ce vélo est capable de conquérir des terrains. Le tout en continuant de pédaler efficacement et à effectuer les changements avec rapidité.
Les roues de 29 pouces à roulement rapide se frayent un chemin sur les terrains les plus accidentés et maintiennent les niveaux de traction supérieurs nécessaires aux compétitions les plus exigeantes. Ce vélo est fait pour gagner des courses. Le SB150 est la machine de course d’enduro de Yeti, pilotée par son équipe de course d’enduro dans le cadre des Enduro World Series.
Le velo Yeti SB165
Le SB165 est construit pour dévaler les sentiers les plus difficiles. C’est un VTT trail tout-puissant qui est également à l’aise sur les parcours d’enduro. Il est soutenu par les normes Downhill de Yeti, qui comptent parmi les plus strictes de l’entreprise. Ce vélo possède de nombreuses caractéristiques qui en font le vélo parfait pour les grands terrains. L’angle de direction permet de conserver une géométrie longue et souple pour affronter les pentes.
Avec un débattement de 180 mm à l’avant et de 165 mm à l’arrière, ce VTT Yeti est prêt à affronter tout ce que vous avez le courage d’essayer. Le système de suspension Switch Infinity permet une grande liberté de mouvement tout en gardant l’amortisseur réactif devant les petits obstacles. Les roues de 27,5 pouces offrent beaucoup de résistance et de stabilité sur les terrains les plus difficiles. Alors, ne vous privez pas de vous déchaîner.
Le VTT électrique Yeti 160E
Le Yeti 160E est le VTT électrique le plus rapide du marché. Il est conçu pour les courses d’enduro les plus difficiles au monde. Que votre objectif soit de gagner une course de vélo de montagne, ou que vous cherchiez à repousser les limites de ce qui est possible sur un vélo, le 160E vous donnera la puissance et la confiance nécessaires pour aller plus loin et rouler plus fort que jamais.
Le Yeti 160E a été conçu pendant des années, et ils ont trouvé un moyen de modifier leur légendaire système de suspension Switch Infinity pour qu’il soit adapté à un VTT électrique haut de gamme.
Le velo Yeti ARC
Le Yeti ARC est de retour avec une nouvelle vision de ce que peut faire un VTT de montagne hardtail. Il s’agit du modèle semi-rigide de la marque. Il est parfait pour les single tracks turbulents, les pump tracks fluides et les aventures épiques en bike packing. À moins que vous ne rouliez sur les sentiers les plus difficiles et les parcours d’enduro, il n’y a presque rien que l’ARC ne puisse gérer.
C’est un grimpeur très efficace avec les capacités de descente propres aux vélos Yeti. Ce VTT Yeti répond aux sollicitations plus rapidement que n’importe quel vélo à suspension complète, ce qui lui donne une sensation d’agilité et de vivacité qu’il est très agréable de manœuvrer. Il est idéal pour ceux qui ne sont pas encore prêts à faire le saut vers les vélos à suspension complète de la marque et pour amateurs hardtail.
Comment choisir le bon VTT Yeti ?
Pour choisir le bon VTT Yeti, il faut prendre en compte quelques critères.
La taille
Pour tirer le meilleur parti de votre velo Yeti lorsque vous dévalez les sentiers, vous devez vous assurer d’avoir la bonne taille. Un vélo de petite taille ou trop réactif ne vous apportera pas la stabilité dont vous avez besoin pour effectuer des sauts. De la même manière, un vélo de très grande taille vous rendra moins efficace pour faire des figures. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs tailles de cadre. Il vous revient dans ce cas de faire le bon choix.
Le choix du cadre
Les cadres en fibre de carbone Yeti se déclinent en deux catégories, la série standard Carbon et la série haut de gamme TURQ. Les modèles TURQ sont plus chers que les modèles Carbon, car ils utilisent des fibres de carbone à module plus élevé pour optimiser le poids et la rigidité. De plus, les cadres de la catégorie TURQ pèsent généralement moins que les cadres de la catégorie Carbon Series, selon le modèle, et sont souvent plus rigides.
Les coureurs et les compétiteurs choisiront les cadres TURQ pour les gains de performance. Si le coût est une préoccupation mineure, et que vous voulez le meilleur des meilleurs, alors optez pour les modèles TURQ.
Cependant, la plupart des cyclistes ne remarqueront probablement pas la différence de poids et de rigidité, et la conception de la suspension sera la même. Les cadres Carbon sont toujours très performants et vont satisfaire la grande majorité des cyclistes. Les deux cadres sont incroyables, mais choisissez ce qui vous convient le mieux.
Le Cross-country, le Hardtail, le Trail ou l’Enduro ?
Le vélo de montagne cross-country est léger. Ce type de vélo est rapide et facile à manier. Il convient au rider compétitif et celui qui aime les montés. Le vélo de cross-country peut être une bonne option si vous aimez la vitesse lors des montées et des descentes.
Le vélo de montagne hardtail est apprécié par les coureurs de all-mountain et de cross-country. Il permet d’absorber plus efficacement les chocs subis et d’avoir plus de stabilité sur les terrains accidentés.
Le vélo de montagne Trail procure stabilité et contrôle sur des terrains accidentés. Il absorbe mieux les chocs lors des descentes. Si vous aimez grimper et rechercher le plaisir lors de la descente, ce vélo vous convient.
Le vélo de montagne Enduro est idéal pour vous si vous aimez descendre à toute vitesse. En fait, ce type de vélo est conçu pour offrir d’excellentes performances lors de vos conduites sur les longues distances. Confort, stabilité, contrôle, vous avez tout ce qu’il faut pour maîtriser les descentes.
Yeti Cycles : une passion pour les VTT depuis 1985
Yeti Cycles a été fondé en 1985 par John Parker en Californie, alors que le vélo de montagne gagnait en popularité. Depuis plus de 35 ans, la marque crée des vélos de montagne qui figurent parmi les plus innovants au monde.
Comme vous pouvez l’imaginer, le nom de l’entreprise est inspiré par le mythique « abominable homme des neiges ». Le parcours vers le succès de la marque n’a pas été tout à fait simple. Avant de devenir le concepteur des VTT Yeti, John Parker était un soudeur qui travaillait à Hollywood.
Par la suite, il est devenu un coureur de VTT. La course est rapidement devenue le pilier de l’entreprise. Elle a été une partie importante de l’évolution et de l’héritage de Yeti depuis sa création. Et l’est encore jusqu’à aujourd’hui.
Les premiers championnats du monde de VTT ont eu lieu à Durango, dans le Colorado, en 1990. L’année qui a suivi, Parker a transféré l’usine Yeti Cycles de la Californie à Durango. Pour être plus proche de la scène.
L’entreprise fabrique toute une gamme de vélos de montagne. Mais elle était surtout connue à l’époque pour ses modèles FRO (For Racing Only) de couleur turquoise. Parmi les premiers coureurs parrainés figurent John Tomac et Juli Furtado.
De plus, certains coureurs les plus rapides et les plus emblématiques de tous les temps, comme Richie Rude, ont participé au développement de vélos Yeti. Cela a permis à la marque de concevoir certains des vélos de cross-country, de trail, d’enduro et de descente les plus avancés. Et cela pour les coureurs du monde entier.
Comment s’offrir un velo electrique Yeti sans se ruiner ?
Si l’argent est un frein à l’achat d’un VTT electrique Yeti, sachez qu’il est possible de vous faire aider afin de financer l’achat d’un vélo. En fait, pour encourager la plupart des gens à se tourner vers un mode de déplacement non polluant, l’État et les collectivités territoriales ont mis en place des aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Ces aides financières à l’achat d’un vélo à assistance électrique sont octroyées sous conditions.
Les aides locales pour l’achat d’un vélo électrique
Les aides accordées par les collectivités locales varient d’une commune à une autre. Donc, en premier lieu, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si un dispositif d’aide a été mis en place dans votre région. De même, les conditions pour être éligible diffèrent d’une région à une autre.
Par exemple, si vous résidez à Paris, la seule condition pour faire la demande est de résider à Paris. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une aide fixée à 33 % du prix d’achat hors taxe dans la limite de 400 €. Par contre, si vous habitez à Marseille, le département des Bouches-du-Rhône peut également vous accorder une aide à l’achat d’un vélo électrique.
Pour cela, vous devez être majeur et avoir votre résidence principale dans le département des Bouches-du-Rhône. Il n’y a aucune condition de ressources pour bénéficier de cette aide qui correspond à 25 % du prix d’achat du VAE, plafonnée à 400 euros.
L’aide de l’État pour l’achat d’un VAE
L’État propose également une aide à ceux qui souhaitent acheter un vélo électrique neuf. Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir déjà bénéficié d’une première aide attribuée par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités territoriales pour l’achat de ce VAE.
Le montant de l’aide accordé par l’État ne peut pas dépasser 200 €. Cependant, il peut être cumulé avec une aide accordée par la collectivité territoriale. Toutefois, l’aide de l’État ne peut excéder celle accordée par la collectivité locale.
Pour pouvoir faire la demande de cette aide, il faut être majeur, être domicilié en France et avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €. L’aide n’est valable que si le vélo acheté est neuf et qu’il utilise une batterie sans plomb, doté d’un cycle à pédalage assisté selon la définition du code de la route. Pour finir, le bénéficiaire doit s’engager à ne pas vendre le vélo dans l’année qui suit son acquisition. La demande se fait uniquement en ligne sur le site de l’ASP.
Pour conclure
Le velo Yeti est un produit finement élaboré pour une pratique sportive bien particulière. Ainsi, les défis en montagne ou sur sentiers accidentés n’auront plus de secrets pour vous. Partez à l’aventure en toute confiance! Ils sont esthétiques et ils sont fiables en toutes circonstances. Si toutefois des doutes persistes n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en la matière soit en magasin soit directement en ligne.