La création de la marque alpine remonte à environ 60 ans. Après une quarantaine d’années, elle disparut. Mais en 2017, la marque renait avec la création de l’alpine A110. Présentée en 2017, il faut attendre mars 2018 pour que les personnes impatientes puissent être en mesure d’en faire l’achat. Quelle est la nationalité de cette nouvelle voiture ? Découvrez la réponse à travers cet article. 

La présentation de la nouvelle l’alpine A110 

L’alpine A110 est un coupé à deux places. Sa longueur qui est de 4, 18 m donne une idée sur son apparence. Son poids ne dépasse pas 1103 kg. Elle offre un confort et une souplesse dans la conduite. Avec son moteur 4 cylindres de 1,8 l, la voiture dégage une puissance de 252 chevaux. Elle dispose d’une boite à vitesse robotisée EDC à 7 rapports. Elle a une vitesse de pointe de 250 km/h. Sa puissance est telle qu’elle passe de 0 à 100 en 4,5 s.

La nouvelle alpine : une propriété du groupe Renault

La nouvelle alpine A110 a été portée à la connaissance du grand public le 7 mars 2017. Elle demeure une propriété de la marque Renault, mais elle n’en porte pas le nom. 

En effet, Alpine n’est que la marque prémium et sportive de Renault. 

La marque est appréciée par les Français. Mais à l’extérieur, ce n’est pas le cas. Elle doit donc faire des efforts complémentaires pour avoir plus de côtes en dehors de la France.

Renault : un symbole de l’identité française

Le groupe Renault est connu pour être un constructeur de nationalité française. Il est vrai qu’il est lié à certaines marques d’autres pays comme Nissan et Mitsubishi. Le groupe Renault a étendu ses tentacules un peu partout dans le monde avec ses différentes usines. Malgré la production des voitures dans des usines situées en dehors de la France, la marque reste un symbole français.

alpine-110-1

L’alpine A110 désormais adoptée comme voiture de la gendarmerie française

Autrefois, la gendarmerie française faisait usage de la Mégane RS. Mais celle-ci a été remplacée par la Léon Cupra qui est une voiture de marque espagnole. Avec le temps, l’utilisation de ces véhicules a soulevé la polémique. La raison est la nationalité de la marque. 

Pour beaucoup, une marque française aurait dû être choisie pour des questions de souveraineté. Ainsi, la livraison des voitures Léon Cupra a été interrompue. 

Il fallait donc choisir une voiture puissante résistante avec la nationalité française pour les remplacer. Le choix s’est donc porté sur la nouvelle alpine A110. C’est une voiture qui permettra les interventions rapides de la gendarmerie. 

Quelles sont les ambitions de Renault pour la marque alpine dans le futur ? 

Le groupe Renault envisage déjà de passer à la vitesse supérieure en fabriquant d’autres modèles d’Alpine. Il s’agit de trois différentes voitures sportives A110. À ces voitures s’ajoutera un SUV. Mais la fabrication du successeur de l’alpine A110 sera confiée à Lotus. Il s’agit d’une filiale du géant chinois Geely. La collaboration a d’ailleurs déjà commencé entre les deux constructeurs. 

Mais pour ce qui est de la production du SUV, elle sera confiée à l’usine de Dieppe.